TGS

Association Les Deux Rives : la redéfinition du projet d’établissement au service de la pérennité des missions

Le 17.09.2018 0 commentaires
projet-associatif

Après le départ de son directeur historique, l’association d’hébergement Les Deux Rives s’est retrouvée face à des difficultés financières et une crise de gouvernance.  Son président, Bernard Lefrançois, témoigne des bénéfices de l’intervention de TGS France sur son fonctionnement au quotidien et la création d’une nouvelle dynamique de projet.

 

Pouvez-vous nous présenter l’association Les Deux Rives ?

Crée en 1968, l’association d’Hébergement Les Deux Rives », située à Laval (53), est régie par la loi de 1901. Ses missions sont multiples : gérer des logements et des lieux d’hébergement pour des personnes majeures ; proposer un accompagnement global et adapté à des personnes majeures autour du logement, de la santé, de l’emploi, de l’insertion sociale et de la citoyenneté ; favoriser l’accès et le maintien dans le logement en fonction de l’autonomie de chacun.
L’association gère aujourd’hui une résidence sociale de 80 places, un Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale de 15 places, une Maison Relais de 25 places et divers dispositifs d’accompagnement.

 

Quelles étaient les problématiques de l’association au moment de solliciter TGS France ?

Suite au départ du directeur historique de l’association et après l’abandon d’un projet de fusion avec une autre association sarthoise, nous nous sommes retrouvés en situation de crise de gouvernance et de difficultés financières. C’est notre existence même qui était menacée. Malgré toute la mobilisation des salariés et du Conseil d’Administration, nous avions besoin de repenser notre fonctionnement au quotidien, autour d’une nouvelle dynamique de projet.

 

Comment avez-vous été accompagné par TGS France ?

Nous avons donc étés accompagnés par Jack Jérôme, consultant chez TGS France, qui est intervenu auprès de l’équipe salariée et du Conseil d’Administration.

Son intervention auprès des équipes salariées, en permettant de dégager des axes de réorganisation clairs, s’est révélée précieuse pour remettre à plat notre fonctionnement au quotidien. Il a également été présent au moment du recrutement du nouveau directeur.

 

Quels bénéfices constatez-vous aujourd’hui ?

Avec cet accompagnement, les difficultés et les risques auxquels nous étions confrontés sont derrière nous. Le recrutement d’un nouveau directeur et la définition d’un nouveau projet associatif nous permettent d’envisager le développement de nos activités avec une plus grande sérénité, tout en restant vigilants. Et depuis, la qualité de mon sommeil s’est nettement améliorée !

En qualité de président, l’accompagnement de TGS France a été essentiel afin de pouvoir franchir cette période difficile, prendre du recul et relancer une dynamique

Articles similaires

CPOM
Le 05.06.2018
par  Sarah EL FOUNINI  - Consultant(e)

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens : opportunité de développement stratégique pour votre établissement médico-social

L'obligation de signature de Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) vient d'être renforcée et étendue à l’ensemble des gestionnaires de structures médico-sociales. Découvrez les conseils de TGS France pour transformer cette obligation en opportunité de développement pour votre établissement médico-social.
cpom-ephad
Le 04.09.2018
par  Sarah EL FOUNINI  - Consultant(e)

EHPAD Saint-Joseph : l’élaboration d'un CPOM avec TGS France

Dominique Vianney est Directeur de la résidence Saint-Joseph à Chenillé-Changé, dans le Maine-et-Loire. Cet EHPAD accueille depuis 142 ans des personnes âgées à grande dépendance. Elle emploie une équipe de professionnels formés aux principes de « l’humanitude », une philosophie qui met à l’honneur la relation entre...
association
Le 01.12.2017
par  Sarah EL FOUNINI  - Consultant(e)

Consolider le modèle économique de l’association : les 3 conditions d’un modèle vertueux

Le modèle associatif a fortement évolué ces dernières années. Les attentes des différentes parties prenantes (financeurs, usagers, partenaires bancaires) sont de plus en plus fortes, la situation budgétaire des associations est de plus en plus tendue (baisse des subventions, incitation au regroupement…). Dans cet...
Contactez-nous