TGS

Les entités de l'Economie sociale et solidaire doivent aujourd'hui relever de nombreux défis dûs à un environnement qui évolue constamment et auquel elles doivent s'adapter pour se développer.

Le contexte des entités de l'Economie sociale et solidaire

Pour rappel, l'ESS rassemble les associations, les fondations, les établissements médico-sociaux et les sociétés coopératives et mutualistes. Ces entités mettent en avant des actions solidaires et sociales et prônent le volontariat, l'égalité des membres et l'efficacité sociétale.

En France, l'ESS est un secteur dynamique qui compte 2,4 millions de salariés dans des secteurs aussi variés que la santé, l'enseignement, les sports et loisirs et la finance.

Actuellement, de nombreux changements de règlementation ou de société impactent l'ESS. C'est un secteur peu connu du grand public qui manque de reconnaissance et de ressources. Les associations doivent également s'adapter à la baisse des financements de l'Etat, la réorganisation des territoires et les évolutions juridiques, fiscales et sociales.

Pour répondre à ses nombreux défis, notre équipe pluridisciplinaire composée d'experts-comptables, auditeurs, juristes, avocats et consultants met tout en oeuvre pour développer des solutions adaptées aux associations et entités de l'ESS.

Les défis des associations 

Défi n°1 : consolider le modèle économique de son association

Défi n°2 : pallier la baisse des subventions publiques

Défi n°3 : réussir sa fusion d'association

Défi n°4 : fidéliser les bénévoles de son association

Défi n°5 : sécuriser son système d'information

Retrouvez l'ensemble de ces défis dans notre livre blanc !

livre-blanc-dirigeants-association_1.png

Contactez-nous