Table Ronde : L'impact du rechffement climatique sur le vignoble du Val de Loire

Le Groupe d’expertise comptable Soregor organise le 27 juin une table-ronde à destination des professionnels de la filière viticole, un domaine dans lequel le groupe dispose d’une expertise forte, largement déployée en Val de Loire. L’objectif de cette table-ronde : donner des clés pour comprendre et anticiper l’impact du réchauffement climatique sur les vignobles de Val de Loire. Des experts du monde viticole proposeront un éclairage sur les scénarios à envisager et présenteront des solutions innovantes pour passer à l’action.

Nominations |
Partager sur :

Au programme :

Une introduction avec Etienne NEETHLING, Doctorant, expert climatique du monde agricole. Il évoquera les changements constatés ces dernières années à l’échelle du Val de Loire, notamment les conséquences sur les vins et les cépages.Une table ronde avec :

  • Jean-Michel MONNIER, oenologue conseil, qui reviendra sur l’évolution des vins en termes de propriétés gustatives.Quels problèmes se profilent en termes de réglementation ? A quels types de vins doit-on s’attendre pour les années à venir ?
  • Gérald GUEDON, Directeur et membre du syndicat Fredon, en veille au niveau sanitaire sur les éventuelles maladies qui peuvent affecter les végétaux en général et les vignes en particulier.Y-a-t-il un risque de transfert de maladies avec la migration des cépages ?
  • Jean-Pierre LEJEUNE, expert-comptable en charge de l’offre Viticole pour le Groupe Soregor, qui abordera les aspects financiers liés à ces aléas climatiques. Faut-il gérer ses stocks autrement ? Quelles dispositions fiscales mettre en place de façon à se prémunir face à ces récoltes irrégulières ?

« A travers cette table ronde, nous souhaitons réunir tous les acteurs du secteur viticole. Si chacun appréhende à sa manière son domaine, tout le monde est concerné par le changement climatique. Je suis déjà sollicité par certains de mes clients pour anticiper et refaire un prévisionnel en cas de gel à 80 % des vignes par exemple. Et ce ne sont que les prémices… Avant, une récolte pouvait être perdue tous les 6 ans. Aujourd’hui, le climat n’est plus fiable et le rythme des pertes importantes s’accélère. Il faut donc se repositionner et apprendre à valoriser ses vins autrement pour continuer à s’y retrouver financièrement.», explique Jean-Pierre Lejeune, expert-comptable Soregor et responsable de l’offre Agriculture et Viticulture.

Soregor en Val de Loire c’est :

> 10 agences de proximité : Angers, Brissac-Quincé, Doué-la-Fontaine, Saumur, Amboise, Bourgueil, Chinon, Tours, Blois, Orléans

> Une équipe de conseillers spécialisés en agriculture et viticulture

Communiqué de Presse

Télécharger le PDF