
Ladan DIRICKX
Avocat(e)
Angers
Présentation
Ladan est avocate en droit de la propriété intellectuelle et des TIC. Son rôle : valider, protéger et défendre les créations de ses clients : marques, brevets, concepts, savoir-faire... A ce titre, elle est en capacité d’accompagner tous types de clients : start-up, entreprises innovantes, entreprises étrangères, industries, réseaux de franchise… Pour elle le juridique, s’il est bien pensé, ne doit pas être un frein mais un levier de valeurs.
Expertises
- > Droit de la propriété intellectuelle
- > Valorisation du capital immatériel
Formation
- DESS Droit de propriété industrielle
- Maîtrise de lettres et civilisations étrangères
Langues
Anglais, Français, Persan
Intérêts
Innovation
Services
-
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la propriété intellectuelle
Actualités
Constituer l'équipe de votre start-up : associés, salariés ou prestataires ?
La constitution de l'équipe se prépare en amont en se posant les bonnes questions. Elle s'appuie sur la définition précise des postes dont vous avez besoins en identifiant les fonctions critiques. S'associer est aussi une possibilité, il est alors conseillé de rédiger un acte d'associés pour se protéger.
Industrialisation : quand votre start-up passe du mode artisanal au mode industriel
L'industrialisation est une étape phare dans le développement d'une start-up. Il s'agit de passer de la R&D à la fabrication en série du verre connecté de Juliette. Il existe deux possibilités : l'option artisanale et l'option industrielle.
La valorisation du capital immatériel : plus qu’un instrument de mesure, un outil de pilotage de la performance
Le capital immatériel d’une entreprise est constitué d’éléments identifiables séparément qui procurent un avantage concurrentiel à l’entreprise qui les a créés. Mais comment identifier et valoriser ce capital immatériel ? Et pourquoi, est-ce important de valoriser ce capital immatériel ?
Elles seront conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de vos données, de portabilité, de limitation du traitement, de rétractation et, d’opposition relativement à l’ensemble des données vous concernant, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse mail suivante auprès du délégué à la protection des données dpo@tgs-france.fr. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, cliquez ici : politique de confidentialité.