Cette réponse a été mise à jour le 30/06/2021.

En situation normale, le télétravail peut être mis en place par différents moyens. Il peut être mis en place :

  • dans le cadre d’un accord collectif
  • ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du CSE (s’il existe)
  • ou, en l’absence d’accord collectif ou de charte, par un accord entre le salarié et l’employeur, formalisé par tout moyen (en général par avenant au contrat de travail).

Cependant, compte tenu de la situation sanitaire, et de la règle générale de télétravail pour toutes les activités qui le permettent, voici 7 mesures clés pour bien organiser et bien-vivre le télétravail :

1.     Identifiez les activités télétravaillables.

2.     Assurez-vous que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque collaborateur et prévoyez les équipements nécessaires (matériels, accessoires informatiques, fournitures…).

3.     Définissez les plages horaires auxquelles les salariés en télétravail peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.

4.     Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).

5.     Incitez vos managers à soutenir les salariés durant cette période.

6.     Maintenez un lien régulier avec tous les salariés pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.

7.     Veiller à l’application du droit à la déconnexion (mails et appels pendant les heures de travail, respect des temps de pause et de repos…).

Ces différentes mesures sont à mettre en œuvre en associant les salariés et leurs représentants et en veillant à un dialogue social de qualité.

Et pour garantir la santé-sécurité de vos salariés en télétravail, vous pouvez visionner le replay de notre webinaire dédié au télétravail.

Par sa nouvelle instruction en date du 25/03/2021, la Direction générale du travail précisait que les entreprises des départements confinés devaient mettre en place un plan d’action pour favoriser le télétravail.

Le 8 avril dernier, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé et cette obligation a été étendue à l’ensemble des entreprises.

À compter du 30 juin 2021, le nouveau protocole autorise le retour “des moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel (…) dans le strict respect des gestes barrières” sans jauge et en privilégiant les regroupements en extérieur.

Et pour garantir la santé-sécurité de vos salariés en télétravail, vous pouvez visionner le replay de notre webinaire sur le télétravail.