TGS

Nos expertises en matière de consolidation

  • Etablissement des comptes consolidés annuels

    Nous mettons en place une méthodologie de travail en quatre étapes, dont le contenu pourra varier selon votre taille, votre organisation et vos besoins spécifiques. Le processus décrit ci-dessous peut être complété par l’établissement des situations intermédiaires consolidées (mensuelles, trimestrielles, semestrielles), permettant un suivi budgétaire adapté.

    1. La collecte des données

    La qualité et l’homogénéité des informations collectées conditionnent l’efficacité de l’ensemble du processus d’établissement des comptes consolidés. Il s’agit :

    • Des informations concernant le périmètre de consolidation et sa variation au cours de l’exercice
    • Des informations issues des comptes sociaux : balances, flux de haut de bilan, informations extracomptables (effectifs, engagements hors bilan, …)
    • Des flux et soldes des opérations intra-groupes qui seront éliminés dans les comptes consolidés
    • Des données nécessaires aux retraitements qui seront effectués dans les comptes consolidés : méthodes comptables, contrats de location-financement, subventions, options fiscales ….

    Nous pouvons, si vous en exprimez le besoin, prendre en charge l’ensemble de cette phase de collecte à partir des éléments que vous mettez à notre disposition ; le calendrier, la liste et la forme des documents nécessaires sont arrêtés conjointement.

    Nous pouvons partager, selon vos souhaits, la collecte et le traitement préalable des données avec vos équipes au travers de liasses de collecte, mis à disposition sur notre cloud. Nous sommes également en capacité de former vos équipes au processus de collecte et les sensibiliser aux bonnes pratiques.

    Vous êtes implanté à l'international ? Les 56 membres de notre réseau international TGS Global facilitent la remontée d’informations financières en provenance de vos filiales à l'étranger. 

    2. Le traitement des données

    La définition du périmètre et le traitement de ses variations, les retraitements et éliminations propres aux opérations de consolidation reposent sur des normes et des règles. Ces travaux sont effectués par nos équipes spécialisées.

    Cette phase de traitement fait l’objet d’échanges afin de retenir les options les plus intéressantes pour le Groupe et d’anticiper l’impact des différentes opérations de l’exercice sur les comptes consolidés.

    3. L’établissement des comptes consolidés

    Nous établissons les comptes consolidés selon les les normes françaises (CRC 99-02) ou internationales (IFRS). Nous produisons le bilan, le résultat, le tableau des flux de trésorerie et annexes.

    La plaquette des comptes consolidés garantit une restitution claire et complète des informations requises. Son contenu et sa forme peuvent être personnalisés selon vos demandes pour s’intégrer dans un rapport annuel du groupe.

    En présence de commissaires aux comptes (comptes consolidés établis de façon obligatoire ou publiés). Avec notre accord, nos équipes échangent avec les auditeurs et mettent notre dossier de travail à leur disposition.

    4. Reporting financier, restitution et analyse

    Cette phase est essentielle puisqu’elle vous permet de vous approprier les comptes consolidés. L’établissement et la présentation d’un reporting financier consolidé pourra compléter l’information normée donnée dans la plaquette des comptes consolidés. Le reporting financier intègre les principaux ratios observés notamment par les partenaires financiers. Ce dernier peut être enrichi afin de présenter des informations et analyses ciblées pour votre groupe (données par activité et par entité, suivis de ratios et d’agrégats spécifiques, etc.)

    Cette phase de restitution fait l’objet d’un rendez-vous de présentation systématique.

  • Assistance et formation en matière de consolidation

    Nous accompagnons notamment des entités internalisant l’établissement de leurs comptes consolidés, et souhaitant bénéficier d’une assistance ou consultation technique, par exemple sur les problématiques suivantes :

    • Transition du référentiel 99-02 vers le référentiel IFRS
    • Evaluation des impacts et gestion des opérations complexes de variation de périmètre

    Nous sommes également en mesure de former des équipes à la pratique de la consolidation, sur les deux référentiels normatifs en vigueur

EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES

Nos experts en consolidation

Sophie Delsaux

Sophie DELSAUX

Sophie DELSAUX

Commissaire aux comptes
Contactez-nous
Etablissement des comptes consolidés