Franchises et Réseaux
Pour TGS France, la franchise est une histoire qui a commencé il y a 25 ans avec la création d’une structure dédiée à la création et au management d’enseignes en franchise et réseau. Restauration, prêt-à-porter, alimentaire, services à la personne… La franchise est aujourd’hui présente dans tous les secteurs de l’économie. Pour une enseigne en croissance, le développement en franchise peut constituer un moyen de développement rapide, à moindre coût. Pour les futurs franchisés, elle représente une formule sécurisante pour créer une entreprise, grâce au concept et aux outils mis à disposition par la tête de réseau.
Notre accompagnement pour un développement global et durable du réseau
1. Créer votre réseau de franchise
Pour évaluer la pertinence et la faisabilité d’un développement en réseau
- Audit de faisabilité
- Audit des droits de propriété intellectuelle
- Diagnostic du système d’information
- Evaluation et gestion des risques
- Validation du profil de candidats
- Sélection des franchisés avec notre test de personnalité VHA®
2. Structurer votre réseau
Pour poser les bases d’un développement pérenne et sécurisé
- Formalisation du savoir-faire
- Construction d’une base de connaissances
- Conception de l’offre partenaires
- Création de la société tête de réseau et d’une holding
- Rédaction du DIP et du contrat de franchise
- Pilotage des franchisés
- Validation et protection juridique du signe et du concept
- Rédaction de contrats en propriété intellectuelle
- Intégration de solutions logicielles
- Matériel & infrastructure on premise & cloud
- Suivi comptable, social et juridique de vos franchisés
3. Développer votre réseau
Favoriser un déploiement maîtrisé de votre concept en France et à l’international
- Outils d’animation et de développement
- Développement des compétences des franchisés
- Conception de programmes de formation
- Défense : contrefaçon ou concurrence déloyale
- Négociation et adaptation du contrat cadre du réseau
- Externalisation du concept à l’étranger
- Audit de conformité RGPD
- Recherche de financements
4. Faites murir et évoluer votre réseau
Adapter votre concept aux exigences du marché
- Cartographie de la santé des franchisés
- Travail sur l’évolution du concept
- Actualisation et renouvellement des contrats
- Validation et protection juridique des nouveaux signes
- Gestion des différends avec les franchisés
- Création d’une master franchise à l’international
- Conseil sur l’évolution du système d’information
- Benchmark de la performance comportementale
Une vision globale de votre projet, source de performance et d’innovation
La franchise chez TGS France aujourd’hui, c’est un pôle d’expertise interdisciplinaire composé d’experts-comptables, d’avocats, de consultants en stratégie, organisation, et ressources humaines, d’experts informatiques, et de formateurs. Il accompagne au quotidien des dizaines d’enseignes en réseau avec une ambition forte : rendre leurs franchisés performants et engagés. Notre objectif est de travailler ensemble à la construction de solutions globales à forte valeur ajoutée.
Depuis 25 ans au services des enseignes en réseau
- 160 enseignes en réseau accompagnées
- 15 experts de la franchise
- 2 membres actifs au sein du collège des experts de la FFF
Nos experts en création, gestion et management d'enseignes en réseau
Nos articles liés
Création d’entreprise : témoignage de la startup P’tit Bout de Lumière
Depuis sa création, P'tit Bout de Lumière a révolutionné le monde des soins dentaires pédiatriques en proposant des expériences immersives et apaisantes grâce à la réalité virtuelle.
L’importance de l’analyse rétro prospective dans la préparation du budget communal
La préparation du budget constitue un aspect fondamental dans la vie d’une commune. Pour assurer une allocation judicieuse des ressources et répondre aux besoins de la population, les élus locaux doivent adopter une approche stratégique dans l'élaboration de leur budget. Parmi les méthodes les plus efficaces pour y parvenir, figure l'analyse rétro prospective, une technique qui marie l'observation des données passées avec une projection vers l'avenir.
La RSE : une opportunité face aux enjeux des entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet de répondre d'une part à des problématiques de société en encourageant des collaborations novatrices, et d'autre part aux difficultés actuelles des entreprises en termes d'organisation, de recrutement ou de performance.