TGS France est partenaire et acteur d’un programme expérimental lancé par Angers Technopole et la CCI de Maine-et-Loire sur la thématique de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Notre mission au sein de ce projet : accompagner la transition vers ce nouveau modèle économique, le promouvoir auprès de nos clients, partager notre expérience du terrain.
EFC : un dispositif en 3 phases
D’une durée de trois ans, ce programme expérimental a pour objectifs d’impulser l’EFC en Maine et Loire, de fédérer et d’animer les acteurs économiques du territoire dans une dynamique vertueuse. Pour cela, c’est un dispositif en 3 phases qui a été mis en place :
- Une phase d’étude exploratoire sur l’EFC en France et sur le territoire angevin
- Une phase de sensibilisation des entreprises locales à travers des actions dynamiques et variées : webinars thématiques, ateliers pratiques, plénières…
- Une phase d’accompagnement individuel d’entreprises qui souhaitent appliquer l’EFC
Un partenariat qui s’inscrit dans notre offre à destination des porteurs de projet innovants
Ladan DIRICKX, avocate associée TGS France en Droit de la propriété intellectuelle, est membre du comité de pilotage du programme. Elle participe à la construction du programme de sensibilisation et partage son expertise en matière de capital immatériel.
Avec le programme EFC, c’est l’occasion également pour les experts TGS France de s’approprier ce nouveau modèle économique et d’enrichir leur offre de conseil en matière d’innovation.
En effet, TGS France conseille au quotidien les entreprises dans leur stratégie financière et juridique, leur organisation et leurs obligations réglementaires. Un accompagnement spécifique est également proposé aux porteurs de projet innovant pour sécuriser la création, le lancement et la croissance durable de leur startup.
L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération est un nouveau modèle économique qui vise à concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux en mettant au centre de l’organisation les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services. Ce modèle vise à ouvrir les champs des possibles en posant des questions centrales telles que : Qu’est-ce qui a de la valeur ? Comment la produit-on ? Il apporte des réponses en rupture avec les représentations traditionnelles afin d’engager les entreprises vers un développement plus durable.