Transformer mon organisation

Transition numérique, évolution du contexte social, changement du mode de gouvernance, nouveau projet d’entreprise… De nombreux phénomènes, subis ou non, justifient la transformation d’une organisation. Avec à chaque fois la même condition de réussite : la prise en compte de la dimension humaine.

C’est en tout cas avec cette conviction que TGS constitue des équipes projet pluridisciplinaires pour co-construire, sécuriser et déployer votre projet.

 

Transformation de l’organisation : vos objectifs

  • Evaluer la faisabilité du projet
  • Définir la stratégie de transformation
  • Faire adhérer les collaborateurs
  • Définir le cadre juridique adapté

Notre démarche d’accompagnement à la transformation des organisations

Analyse du contexte interne et externe

  • Entretiens en profondeur avec les parties prenantes du projet
  • Prise de connaissance du contexte marché
  • Recours éventuel à des études internes et externes : enquêtes de satisfaction client, enquêtes de climat social, focus groupes…

Audit des fonctions impactées par la transformation

Cette phase d’audit vise à évaluer en profondeur les différentes composantes de votre organisation potentiellement impactées par le projet.

  • Audit des fonctions administratives
  • Audit financier
  • Audit juridique
  • Audit du système d’information

Co-construction de votre stratégie de transformation

  • Mise en place d’ateliers de travail collaboratifs avec la direction et les équipes
  • Identification des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration
  • Définition du nouveau cadre managérial
  • Rédaction du road-book projet

Conseil juridique, rédaction et négociation des contrats

  • Conseil sur le choix du cadre juridique adapté à votre projet
  • Rédaction et négociation d’accords d’entreprise
  • Négociation avec les instances représentatives du personnel

Accompagnement des équipes au changement

  • Travail sur les rôles et les responsabilités
  • Construction d’un parcours de formation sur-mesure
  • Elaboration du nouvel organigramme
  • Planification des différentes étapes de communication
  • Interventions lors de séminaires, teambuilding

Suivi du projet

  • Mise en place d’indicateurs de pilotage
  • Points d’échanges réguliers

Exemples de projets de transformation menés par TGS France

  • La mise en place du télétravail au sein de l’entreprise
  • Le déploiement d’un nouveau système d’information de type ERP
  • La réorganisation des compétences suite à un projet de fusion de collectivités
  • La fusion d’associations
  • La conduite d’une démarche RSE ou qualité
  • La gestion d’une crise managériale

Nos articles sur la transformation des organisations

Gestion RH

Télétravail : 5 étapes clefs pour une mise en place réussie

Avec la crise sanitaire qui continue de sévir, le télétravail demeure une solution à privilégier par les entreprises. La plupart des organisations, qui n’utilisaient que rarement ce mode d’organisation du travail, l’ont déployé dans des conditions non optimales. Si le travail à distance présente des avantages évidents (motivation, productivité, bien-être…), il comporte aussi des risques.

Gestion

Sortie de crise : transformer l’entreprise pour assurer sa pérennité

Toute sortie de crise nécessite une transformation et le dirigeant va devoir adapter son modèle à la nouvelle donne de son marché. Faisons le point sur les nouvelles opportunités, les phases clés de la transformation de l'entreprise et de l'importance du management pour la réussite du projet de transformation.

Gestion RH
Management

Pourquoi investir dans une culture managériale

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et face à une pénurie de main d’œuvre, les compétences managériales sont plus qu’indispensables pour agir sur le retour à la performance. Découvrez 4 bonnes raisons d'investir dans la culture managériale de votre entreprise !