Transformer mon organisation

Transition numérique, évolution du contexte social, changement du mode de gouvernance, nouveau projet d’entreprise… De nombreux phénomènes, subis ou non, justifient la transformation d’une organisation. Avec à chaque fois la même condition de réussite : la prise en compte de la dimension humaine.

C’est en tout cas avec cette conviction que TGS constitue des équipes projet pluridisciplinaires pour co-construire, sécuriser et déployer votre projet.

 

Transformation de l’organisation : vos objectifs

  • Evaluer la faisabilité du projet
  • Définir la stratégie de transformation
  • Faire adhérer les collaborateurs
  • Définir le cadre juridique adapté

Notre démarche d’accompagnement à la transformation des organisations

Analyse du contexte interne et externe

  • Entretiens en profondeur avec les parties prenantes du projet
  • Prise de connaissance du contexte marché
  • Recours éventuel à des études internes et externes : enquêtes de satisfaction client, enquêtes de climat social, focus groupes…

Audit des fonctions impactées par la transformation

Cette phase d’audit vise à évaluer en profondeur les différentes composantes de votre organisation potentiellement impactées par le projet.

  • Audit des fonctions administratives
  • Audit financier
  • Audit juridique
  • Audit du système d’information

Co-construction de votre stratégie de transformation

  • Mise en place d’ateliers de travail collaboratifs avec la direction et les équipes
  • Identification des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration
  • Définition du nouveau cadre managérial
  • Rédaction du road-book projet

Conseil juridique, rédaction et négociation des contrats

  • Conseil sur le choix du cadre juridique adapté à votre projet
  • Rédaction et négociation d’accords d’entreprise
  • Négociation avec les instances représentatives du personnel

Accompagnement des équipes au changement

  • Travail sur les rôles et les responsabilités
  • Construction d’un parcours de formation sur-mesure
  • Elaboration du nouvel organigramme
  • Planification des différentes étapes de communication
  • Interventions lors de séminaires, teambuilding

Suivi du projet

  • Mise en place d’indicateurs de pilotage
  • Points d’échanges réguliers

Exemples de projets de transformation menés par TGS France

  • La mise en place du télétravail au sein de l’entreprise
  • Le déploiement d’un nouveau système d’information de type ERP
  • La réorganisation des compétences suite à un projet de fusion de collectivités
  • La fusion d’associations
  • La conduite d’une démarche RSE ou qualité
  • La gestion d’une crise managériale