Levée de fonds

Lancement d’une start-up innovante, développement du business, implantation à l’international… La levée de fonds s’est imposée comme un levier incontournable du financement de l’activité, à tous les stades du cycle de vie de l’entreprise. Opération complexe, sa réussite requiert l’existence d’un business model cohérent, d’un dossier financier solide et le respect d’un certain formalisme juridique.

Levée de fonds : vos enjeux

 

  • Formaliser votre business model
  • Rédiger le business plan
  • Valoriser votre société
  • Convaincre des partenaires financiers

Levée de fonds : notre accompagnement en 5 étapes

 

TGS France a conçu une méthode d’accompagnement innovante en 5 étapes clés, fondée sur les expertises multiples de consultants en stratégie, d’experts financiers et d’avocats en droit des affaires.

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Définir votre business model

Vous ne convaincrez aucun partenaire financier sans un business model cohérent. Sous la forme de séances de travail collaboratives, cette première étape vise donc à définir une proposition de valeur différenciante, puis l’offre, le plan d’actions commercial et de communication qui en découlent.  Elle aboutit à la formalisation de votre business model et de votre stratégie de développement.

  • Travail sur la vision, les valeurs et la stratégie de développement
  • Définition des activités stratégiques
  • Identification de la proposition de valeur
  • Identification du profil et des besoins de votre clientèle cible
  • Définition du modèle de relation client, des canaux de distribution
  • Identification des ressources clés, partenaires, sources de revenus, structure de coûts
  • Elaboration du plan d’actions opérationnel
  • Construction d’un argumentaire de vente
  • Définition d’une stratégie de communication
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Rédiger un business plan

Traduction financière de votre business model, le business plan est LE document incontournable pour partir à la conquête des investisseurs. Il décrit votre marché, votre modèle économique, votre stratégie de développement, mais aussi et surtout les moyens et ressources financières nécessaires pour atteindre vos objectifs. C’est à ce moment là qu’interviennent nos experts financiers.

  • Réflexion sur les besoins de financements
  • Définition de scenarii
  • Travail autour du plan de charges de l’activité
  • Aide à la rédaction du projet, du profil des porteurs de projet, de la stratégie, etc.
  • Réalisation du business plan

Cette phase de rédaction du business plan est complétée par la co-construction du dossier complet destiné à vos investisseurs potentiels, et comprenant : le business plan, les modalités de financement, l’étude du marché et de la concurrence, la présentation de votre concept

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Valoriser votre société

La juste valorisation de votre société, et par extension de son potentiel de rentabilité, peut clairement faire la différence face à des investisseurs. Chez TGS France elle ne se limite pas à une évaluation purement comptable, mais prend également en compte la valeur non négligeable de vos actifs immatériels, humains et stratégiques.

  • Valorisation financière par la combinaison de différentes méthodes de calcul
  • Valorisation du capital immatériel : marque, licences, brevets, capital humain, stratégie…

Cette étape de valorisation est concrétisée par la remise d’un rapport de valorisation complet.

Roadshow de présentation aux investisseurs

Disposer d’un dossier solide et bien argumenté ne vous assure pas la réussite de votre levée de fonds. Il vous reste encore à identifier les investisseurs potentiels, à piloter l’émission et la réception des offres. C’est pour poser les bases de négociations réussies et sécurisées que les équipes TGS France sont à vos côtés :

  • Identification et cartographie des investisseurs potentiels
  • Anticipation des négociations : périmètre, conditions suspensives, modalités de gouvernance…
  • Envoi et retour signé d’un accord de confidentialité
  • Envoi de l’info mémo aux investisseurs, réception et traitement des marques d’intérêt
  • Rapport sur les offres et sélection
  • Ouverture des négociations
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Négocier, rédiger et sécuriser les actes juridiques jusqu’au closing

La levée de fonds est une opération complexe qui passe par la rédaction et la négociation de différents actes juridiques.. Nos avocats en droit des affaires vous accompagnent dans la négociation, la sécurisation et/ou la rédaction de la documentation juridique, en s’attachant à protéger les associés-dirigeants de la structure :

  • La lettre d’intention et le protocole d’investissement…
  • Le pacte d’associés
  • Les déclarations et garanties
  • Les modifications statutaires
  • Les formalités de libération des fonds…
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