Organismes HLM : audit et conseil

La promulgation de la loi Elan fin 2018, dont les deux objectifs affichés sont de libérer la construction et de protéger les plus fragiles, vient valider la nécessité d’une redynamisation des territoires et d’une amélioration de l’accès au logement en France.

Dans un important volet dédié à la réforme du secteur HLM, la loi Elan invite les organismes de logement social à développer leur capacité de production, en les incitant à se regrouper et à renforcer leur solidité financière.

Présent depuis 25 ans aux côtés des acteurs de l’habitat social,  TGS France a développé une forte expertise dans l’accompagnement des organismes HLM en matière d’audit, de comptabilité, juridique et d’organisation. Elle est mise en œuvre par une équipe interdisciplinaire dédiée d’auditeurs, d’avocats et de consultants expérimentés, évoluant en forte proximité avec ses clients.

Nos expertises dédiées aux organismes HLM

Certification des comptes annuels

Notre mission d’audit légal, spécifiquement adaptée aux spécificités des organismes HLM, se déroule selon les principes suivants :

  • La réalisation de l’essentiel de nos travaux sur site, de manière à appréhender au mieux les particularités de votre organisme
  • Un travail en séquence, par cycle d’audit
  • Une forte implication du Commissaires aux Comptes signataire, dans le cadre d’échanges réguliers avec vos équipes, avec la volonté de rendre utile votre information légale
  • Un faible turn-over de nos équipes

Notre méthodologie d’audit s’organise autour de quatre phases clés d’intervention :

Phase 1 – Prise de connaissance des spécificités de l’organisme HLM

Lors d’entretiens ciblés avec la Direction Générale et Financière, nous prenons connaissance des faits importants de l’exercice et des éventuelles évolutions juridiques et réglementaires ayant impacté votre organisme. Nous procédons à une analyse budgétaire et des tableaux de bord existants.

Cette première étape débouche sur la préparation de notre plan de mission, qui vise notamment à identifier les procédures de contrôle interne devant faire l’objet d’approfondissements, et les points de contrôle spécifiques à réaliser. Elle fait l’objet d’échanges permanents avec vos équipes et est concrétisée par la mise en place d’un calendrier d’intervention.

Phase 2 – Mise en œuvre des contrôles intérimaires

Nous procédons, à l’occasion de cette deuxième phase, aux contrôles identifiés dans la phase d’analyse. Ces contrôles peuvent prendre la forme d’analyses de procédures organisationnelles, de contrôles de comptes portant sur des difficultés spécifiques, ou de préparation des circularisations à des tiers.

Ces travaux font ensuite l’objet d’une note de synthèse rédactionnelle qui rappelle :

  • les contrôles mis en œuvre
  • les moyens utilisés (entretiens, contrôle de pièces…)
  • les points forts et points faibles identifiés, ainsi que nos recommandations

Elle vous est exposée à l’occasion d’un rendez-vous de synthèse.

Phase 3 – Circularisations

Nous vous accompagnons dans la préparation des circularisations aux prêteurs, établissements financiers, notaires et avocats. Nous réalisons également l’analyse des retours.

En cas d’écart, une procédure alternative d’analyse est mise en place avec l’organisme pour expliquer l’écart.

Phase 4 – Contrôle global des comptes

Nos travaux de contrôles sont organisés autour de 10 cycles propres au secteur d’activité HLM et portent tant sur l’analyse des flux, que celle des soldes des comptes, que l’application des règles et méthodes comptables et de la présentation des comptes annuels.

Ces travaux sont réalisés sur un logiciel d’audit co-développé avec notre filiale informatique, permettant une adaptabilité permanente et facilité aux besoins de contrôles du secteur HLM.

Elle se conclut par l’émission de nos rapports : rapport sur les comptes annuels, attestation sur les rémunérations, note de synthèse globale, et le cas échéant, lettre de recommandations.

Organisation comptable, administrative et financière

Notre connaissance aiguisée des particularités du secteur HLM, associée à la rigueur de notre méthodologie d’audit, nous permet de vous accompagner dans la réorganisation, la structuration et la sécurisation de vos procédures comptables, administratives et financières :

  • Contrôle interne et gestion des risques : mise en place et analyse
  • Restructuration, réorganisation
  • Délégation comptable d’organisme public
  • Analyse financière
  • Accompagnement au passage en comptabilité commerciale
  • Audit des systèmes d’informations

Nos atouts pour les organismes HLM

organisme HLM

25 années d’expériences dans le secteur du logement social, concrétisées par l’accompagnement de nombreux bailleurs HLM dans leur passage en comptabilité commerciale et leurs projets rapprochement.

Une relation humaine et durable, rendue possible par la stabilité de nos équipes, une forte implication du commissaire aux comptes signataire et une communication active avec la direction générale et financière tout au long de nos interventions.

Une méthodologie d’audit propre aux spécificités comptables des organismes HLM, basée sur l’utilisation d’un logiciel développé par nos soins, et une excellente connaissance des logiciels métiers les plus répandus dans le secteur : AAREON, PREM, IKOS, ULIS, CASSIOPAE, SALVIA, ARAVIS