Accompagnement des entreprises en difficulté

Baisse de l’activité, difficultés de trésorerie entraînant des problèmes de paiement des fournisseurs, des échéances fiscales et sociales ou des emprunts… La crise sanitaire inédite que nous traversons impacte directement la santé financière d’un grand nombre d’entreprises, et n’épargne quasiment aucun secteur d’activité. Plus que jamais, l’anticipation constitue la meilleure arme pour prévenir les difficultés, les gérer et passer le cap avec un maximum de sérénité.

TGS France se mobilise pour assister les dirigeants dans la prévention et la gestion de leurs difficultés économiques, dans le cadre d’un accompagnement en 4 étapes clés.

Prévention des difficultés : notre méthodologie d’accompagnement

Après l’indispensable diagnostic de votre situation économique, nous serons en mesure de mettre en œuvre, selon le degré de difficulté et d’urgence identifié, un éventail de solutions adaptées à votre situation.

 

1. Diagnostic de votre situation économique

Niveau d’activité et de rentabilité, degré de maîtrise de votre BFR (délais de paiement), situation financière (endettement, trésorerie), relations avec les banques, capacité à honorer vos échéances (fournisseurs, dettes fiscales et sociales)… Autour d’une vingtaine de questions, nous dressons un état des lieux précis de votre situation économique et décidons d’activer, ou non, les solutions décrites ci-dessous. Ce diagnostic est offert.

 

2. Etablissement d’un prévisionnel de trésorerie

En situation de crise, le pilotage de la trésorerie se révèle être le principal levier d’anticipation des difficultés. Parce que la construction et l’actualisation régulière d’un plan de trésorerie ne s’improvisent pas, nos conseillers TGS France prennent en charge sa réalisation, en s’appuyant sur une parfaite connaissance de votre activité.

 

3. Prise en charge de la Déclaration de Cessation des Paiements (DCP) ou constitution du dossier destiné à la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF)

La constitution d’un dossier devant la CCSF a notamment pour objectif un échelonnement des dettes fiscales et sociales de l’entreprise, sous réserve que l’entreprise soit à jour de ses obligations déclaratives et de paiement de la part salariale des cotisations sociales. Cet étalement peut permettre d’éviter la cessation des paiements.

Si la cessation des paiements intervient, le dirigeant doit la déclarer au tribunal de commerce dans les 45 jours. Nous vous accompagnons dans l’établissement de la déclaration de cessation des paiements afin que celle-ci soit complète et conforme.

 

4. Accompagnement dans le cadre de procédures amiables ou contentieuses, en collaboration avec TGS France Avocats

  • Le mandat ad’hoc et la conciliation constituent des procédures préventives et confidentielles, confiées pour la première à un mandataire, pour la seconde à un conciliateur. Elles ont pour but de résoudre les difficultés des entreprises avant qu’elles ne soient en état de cessation de paiement.
  • Les procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire visent quant à elles à faciliter la réorganisation de l’entreprise, la poursuite de l’activité économique, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. Elles peuvent être activées dès lors que le chef d’entreprise se retrouve dans l’incapacité de surmonter ses difficultés de paiement dans le cas de la sauvegarde, en état de cessation de paiement dans le cas du redressement judiciaire.
  • La liquidation judiciaire, enfin, vise à mettre fin à l’activité de l’entreprise avec ou sans cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens.

Les conseillers TGS France, avec l’appui de nos avocats experts dans l’assistance aux entreprises en difficultés, vous conseillent sur les démarches à mener en fonction de votre situation, et vous assistent auprès des différentes juridictions compétentes.

Les atouts TGS France pour vous accompagner dans la prévention de vos difficultés

 

 

  • Une connaissance approfondie des spécificités économiques territoriales, rendue possible par la présence de nos conseillers locaux au sein d’un réseau de 110 agences de proximité.
  • Une expérience de plus de 50 ans dans l’accompagnement des dirigeants de tous secteurs d’activité à la gestion et au pilotage de leur entreprise.
  • Le recours aux compétences plurielles du Groupe TGS France, et notamment celles de nos avocats experts en restructuration des entreprises.