Associations

Réorganisation des territoires, baisse des dotations publiques, désengagement des bénévoles, évolution du contexte réglementaire… Les responsables d’association doivent être présents sur tous les fronts pour réussir consolider leur modèle et pérenniser leurs missions.

association

C’est pour répondre à ces enjeux que TGS France mobilise une équipe interdisciplinaire composée d’experts-comptables, de juristes et de consultants spécialistes de l’économie sociale. Elle accompagne les entités associatives dans la structuration, la gestion quotidienne et la sécurisation de leur modèle économique, en abordant conjointement les volets financiers, organisationnels et juridiques.

Partisans d’une approche éthique et responsable, TGS France fait de la performance financière un objectif indissociable de la performance sociale.

Notre équipe intervient notamment auprès d’associations sportives et d’insertion, ou d’établissements médico-sociaux dans une démarche restructuration financière, organisationnelle et juridique, mais également dans la formalisation du projet associatif ou la conduite d’un projet de fusion.

Nos prestations pour gérer et piloter votre association au quotidien

Comptabilité et pilotage

Découvrir cette offre

TGS France Paie : externalisation de la paie

Découvrir cette offre

Conseil en fiscalité

Découvrir cette offre

Commissariat aux comptes

Découvrir cette offre

Nos services pour accompagner la transformation de votre association

Audit d'organisation - Secteur Public et associatif

En savoir plus

Audit financier - Secteur Public et économie sociale

En savoir plus

Conseil en organisation

En savoir plus

Conseil en management

En savoir plus

Les atouts TGS France pour la gestion de votre association

finances association
  • Une équipe de spécialistes de la gestion des associations : elle est constituée d’experts-comptables, auditeurs, avocats disposant tous d’une parfaite connaissance des spécificités du secteur associatif. Ils accompagnent au quotidien plus de 500 associations dans tous les domaines.
  • Une offre de service globale : comptabilité, paie, droit, audit… avec TGS France vous retrouvez en un seul lieu tous les services dont vous avez besoin pour votre association.
  • Un engagement quotidien dans le monde associatif : véritable acteur de la vie locale dans chacune de ses 130 agences de proximité, TGS France s’implique dans de nombreuses associations sportives et culturelles, au travers d’opérations de sponsoring et de mécénat (Mécène d’honneur du théâtre Le Quai à Angers, partenaire des festivals Jazz en Touraine et Estival de Trélazé…).
TGS France, à l'initiative du projet Socia 3

Première entreprise adaptée spécialisée dans l’externalisation de la paie et des solutions RH

SOCIA 3 répond à la volonté de ses fondateurs de s’engager de façon concrète et durable dans un projet en lien avec l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Agréée par la DIRECCTE, Socia 3 emploie au moins 80% de salariés en situation de handicap, exerçant leur activité dans des conditions de travail adaptées. Elle est spécialisée dans l’externalisation de la fonction RH : bulletins de paie, outils de pilotage…

En recourant aux prestations de Socia 3, vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos contributions AGEFIPH. En savoir plus sur Socia 3.

Diagnostic Association

Mon projet associatif est-il bien formalisé ? Mes statuts sont-ils à jour ? La gestion financière est-elle optimisée…

Identifiez les risques et les axes d’amélioration liés à la gestion de votre association en 30 questions clés et 7 thématiques.

Démarrer le test

Nos articles liés aux associations

Droit des affaires

Associations : bénéficier de dons et émettre des reçus fiscaux

Alors que la crise sanitaire touche également le secteur associatif, un certain nombre d’associations envisagent de passer la crise en faisant appel au mécénat. Dans ce contexte, l’appel aux dons est encadré, et la délivrance de reçus fiscaux aux donateurs afin qu’ils bénéficient d’une réduction d’impôt doit suivre un strict processus. Quelles sont les principales règles et préconisations relatives aux dons ?

Prime macron
Gestion RH

Prime Macron 2020 : quelles nouveautés pour les associations ?

Publiée le 15 janvier dernier, l’instruction de la Direction de Sécurité sociale n° DSS/5B/2020/11 facilite l’accès à la prime Macron pour les associations reconnues d’intérêt général. Celles-ci sont désormais dispensées de conclure un accord d’intéressement pour bénéficier de la prime Macron au même titre que les associations reconnues d’utilité publique.

fraude associations
Financement

Associations : comment éviter la fraude ?

Souvent peu appréhendée dans le milieu associatif, la fraude se multiple. Pour lutter contre les risques qu'elle implique, il est nécessaire de sécuriser le fonctionnement financier de l'association à tous les niveaux : trésorerie, moyens de paiement, organisation...