Prendre du recul (mais pas trop)

Un édito d’Anthony PEREZ, Expert-comptable associé, TGS France.

Partager sur :

Olivier Torres a ouvert notre 2ème saison. La question qu’il nous a posée est « Entreprendre est-il bon pour la santé ? ». Nous avons continué d’explorer cette question lors de notre deuxième rendez-vous en janvier. Autour de la table, étaient alors réunis des dirigeantes et des dirigeants d’entreprise, entourés de spécialistes des questions de santé.

Ils nous ont partagé leur expérience, les signaux faibles qu’ils ont su ou non écouter. Des témoignages inspirants, authentiques et aussi très pragmatiques car a-t-on vraiment le choix ?

Souvent un entrepreneur mène son projet jusqu’au bout. Jusqu’au bout de lui-même, jusqu’à ne faire plus qu’un avec son entreprise.

Le projet l’aveugle sur ses propres capacités et l’écoute des signaux faibles n’est pas sa priorité.

Il se démarque aussi par sa capacité à rebondir. S’il y laisse souvent une énergie folle, cette résilience en impose et s’impose aussi à lui.

En bref, le message était clair. « Sachez prendre du recul, mais pas trop car il faut rester dans le projet »  et surtout « Ne restez pas seul », « Faites-vous accompagner », « Rejoignez des réseaux pour échanger avec d’autres personnes qui vivent la même chose que vous ».

La question du départ reste donc d’actualité ! Entreprendre est-il vraiment bon pour la santé ? Est-ce qu’un dirigeant en forme est synonyme d’une entreprise qui performe ? Il est temps de faire un pas de côté et d’analyser ce sujet avec un autre point de vue.

C’est le regard que nous propose Marie Guth. Au travers de son expérience d’entrepreneuse, elle nous décrit avec humour et sincérité les gouffres et les sommets que traversent un chef d’entreprise.

Ce regard, nous souhaitons le partager avec vous lors de notre prochaine conférence du Club TGS France. Nous vous attendons nombreux à Lille, Le Havre, Angers, Nantes et Niort.

Vision décalée

Le Club TGS France

Inscrivez-vous dans la ville de votre choix :

En savoir plus