Dirigeants de TPE/PME : pourquoi se préoccuper de sa santé ?

Être dirigeant d'une petite entreprise est une tâche exigeante et souvent accaparante. Les responsabilités professionnelles, la charge de travail et les défis constants peuvent rapidement mettre à l'épreuve la santé physique et mentale des entrepreneurs.

Partager sur :

Dans ce podcast, Coralie Schmitt, psychologue clinicienne du travail et ancienne entrepreneure dans le secteur du prêt-à-porter, évoque au fil de son expérience personnelle les symptômes révélateurs d’une détérioration de la santé et les conséquences sur l’entreprise.

Elle nous livre également des clés pour prendre soin de sa santé en tant que dirigeant, et évoque les dispositifs d’aide disponibles pour rompre l’isolement et soutenir les chefs d’entreprise.

Santé du dirigeant : la prise de conscience d’un phénomène

Coralie Schmitt, en tant que psychologue clinicienne du travail, accompagne les dirigeants et les salariés en difficulté dans leur environnement professionnel. Membre active du réseau APESA, elle est également bénévole au sein de deux associations : 60 000 rebonds et Inspire.

Ayant elle-même vécu une situation de burnout lorsqu’elle dirigeait sa propre entreprise, elle a pris conscience de l’importance de la santé et du lien avec l’entreprise. C’est à la suite de cette expérience qu’elle a décidé de se réorienter complètement et de reprendre ses études pour accompagner les dirigeants en souffrance.

Des études menées ces dernières années par l’observatoire Amarok d’Olivier Torrès et la fondation de l’université de Nantes mettent en évidence la corrélation entre la santé du dirigeant et celle de l’entreprise. Elles révèlent quatre configurations principales, allant de l’équilibre à l’urgence, dans lesquelles la santé de l’entreprise et celle du dirigeant interagissent.

Le législateur s’est récemment emparé du sujet. La loi du 2 août 2021 étend notamment les mesures de prévention à la santé des dirigeants, les plaçant sur un pied d’égalité avec les salariés. Depuis avril 2022 seulement, les dirigeants sont reconnus et peuvent bénéficier des mêmes services de santé au travail.

 

Identifier les signaux d’alerte et mettre en place des actions préventives

Anxiété, remise en question, fatigue, troubles du sommeil, problèmes de concentration, tensions musculaires, perte d’appétit, consommation excessive d’alcool …

Révélateurs d’une détérioration de la santé du dirigeant, les signaux d’alerte s’accumulent progressivement. Autant d’indicateurs que l’entourage peut également remarquer, mais que les dirigeants ont souvent tendance à négliger.

« Un peu comme un état de mort cérébrale, je n’arrivais plus à penser du tout. »

Coralie SCHMITT, Ancienne entrepreneure

Après avoir traversé sa propre expérience difficile, Coralie Schmitt a adopté des actions préventives pour préserver sa santé. Elle gère son emploi du temps en prévoyant des moments de pause et en pratiquant des activités ressourçantes telles que le sport. Elle s’appuie également sur des groupes de partage et de soutien avec des pairs de confiance.

 

Quels sont les dispositifs d’aide pour les dirigeants ?

Il existe des options curatives telles que la consultation médicale et l’aide de psychologues du travail.

Des ressources spécifiques sont disponibles pour différents cas de détresse, comme un numéro vert pour les agriculteurs et des associations pour les personnes en situation de souffrance. Vous pouvez également vous tourner vers des réseaux professionnels, des groupes ou un tiers de confiance. Les activités personnelles, comme le sport, sont également importantes pour se rétablir.

Le podcast du Club TGS France

Dirigeants : comment concilier bien-être et performance ?

Découvrez la Saison 1 du podcast original du Club TGS France, consacrée à la santé des dirigeants d’entreprises. Elle est disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.

Ecouter les épisodes