Comment l'entreprise Brio'Gel a-t-elle réussi l'intégration de la RSE dans sa stratégie ?

Les dirigeants sont confrontés à un défi majeur : ils doivent non seulement prendre conscience de l'importance de la RSE, mais également l'intégrer de manière harmonieuse dans la vision et les objectifs commerciaux de leur entreprise. Ils sont donc confrontés à la nécessité de concilier RSE et performance économique pour réussir leur transformation, tout en veillant à la durabilité à long terme de leur entreprise.

Partager sur :

Dans ce podcast, c’est avec émotion que Christophe Babarit, PDG de Brio’Gel, nous donne sa vision du monde entrepreneurial et de son engagement viscéral en tant qu’acteur social du monde économique. Accompagné de sa collaboratrice Hélène Blais, référente handicap, ils nous expliquent que la performance économique chez Brio’Gel n’est pas que financière.

Brio’gel : une industrie inclusive

Brio’Gel développe des recettes à façon, de pains et brioches surgelés, à destination des artisans boulangers, des collectivités, des professionnels de la restauration et de la grande distribution.

L’objectif de Brio’Gel est de dégager suffisamment de résultat économique dans le but de développer des projets sociaux.

L’humain est placé au centre du projet d’entreprise et BRIO’GEL s’engage pour l’insertion et la formation des personnes en situation de handicap qui représentent presque 10% de ses effectifs.

Voici quelques exemples de projets sociaux réalisés par l’entreprise Brio’Gel :

  • La création d’un service de blanchisserie internalisé : accompagnés par 2 éducateurs spécialisés, 15 salariés en situation de handicap travaillent au sein du service blanchisserie/comptage. Leur travail consiste au lavage, pliage et repassage des tenues de travail de Brio’Gel, mais pas que ! En effet, elle offre également cette prestation à des entreprises externes (La Mie Câline, Petigas, Les Fournées de la Vie, Saga Mercedes et Sofultrap). L’objectif étant de donner à ces personnes l’opportunité de sortir des structures adaptées et d’intégrer le milieu ordinaire.
  • L’apprentissage du langage des signes par 70 salariés de l’entreprise.
  • L’embauche d’une trentaine de personnes en situation de handicap et d’une vingtaine de ressortissants roumains pour faire face à une pénurie de main-d’œuvre sur ces deux sites.

L’engagement d’un dirigeant d’entreprise dans une démarche RSE

L’entreprise Brio’Gel s’engage à intégrer et à accompagner ses employés en situation de handicap en adaptant leur environnement de travail, y compris les horaires et les postes, pour répondre à leurs besoins spécifiques.

L’entreprise vise à engager ses collaborateurs dans un projet de vie plutôt que dans un simple contrat normé. Cette approche revêt une réelle signification pour ces employés, car ils intègrent l’entreprise et obtiennent un contrat de travail dans une entreprise dite “ordinaire”. Ils y trouvent un sentiment de réussite qui contribue ainsi à leur bien-être global.

Chez Brio’gel, les employés en situation de handicap sont traités de manière équitable et intégrés de la même façon que leurs collègues. L’entreprise s’adapte notamment en offrant des possibilités de travail à temps partiel et en ajustant les postes de travail pour répondre aux besoins individuels de ses employés en situation de handicap.

« L'entreprise, elle, vit et elle vit par ses hommes et ses femmes. Et plus on en fait mieux elle vit, plus elle est vivante. Et quand elle est vivante, on en fait des choses extraordinaires. »

Christophe BABARIT, PDG de Brio'Gel