Réforme des retraites : comment bien anticiper son départ ?

Les systèmes de retraite subissent actuellement des transformations importantes. Anticiper son départ à la retraite est devenu un enjeu crucial pour tous les travailleurs, y compris les dirigeants. La réforme des retraites impose à chacun de se pencher sur les solutions qui permettront de garantir une retraite sereine.

Partager sur :

La réforme des retraites, entrée en vigueur au 1er septembre 2023, a un impact majeur sur l’âge de départ à la retraite. La durée légale de travail est désormais de 43 ans, repoussant ainsi l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Dans ce contexte de transformation des systèmes de retraite, il est plus que jamais important d’évaluer et d’anticiper les conséquences des différents décrets sur votre retraite.

Zoom sur les différentes solutions possible afin de permettre aux dirigeants de bien anticiper leur départ à la retraite.

Quelles sont les conséquences de cette réforme pour les dirigeants ?

 

  • L’âge légal de départ à la retraite

Auparavant fixé à 62 ans, l’âge légal de départ en retraite a été repoussé à 64 ans. Désormais, le départ à la retraite avant 64 ans n’est possible que dans certaines conditions, comme pour les carrières longues.

Si le nombre de trimestres requis n’est pas atteint, partir en retraite avant 64 ans entraînera une décote sur les pensions en fonction du nombre de trimestres manquants. Il est également possible d’attendre d’avoir le taux plein (le nombre de trimestres demandés) pour prendre sa retraite.

 

  • La durée d’assurance

Avant la réforme, la durée d’assurance de 172 trimestres (43 ans de cotisation) concernait seulement les personnes nées à partir de 1973. Désormais, elle concerne également les personnes nées à partir de 1965.

 

  • Le cumul emploi-retraite ou la retraite progressive

Le dispositif cumul emploi-retraite, qui permet de prendre sa retraite tout en continuant d’exercer une activité rémunérée, a été amélioré. Les cotisations payées sont maintenant génératrices de nouveaux droits, permettant ainsi d’augmenter sa pension retraite.

Le dispositif de retraite progressive, permettant de percevoir une partie de sa retraite tout en poursuivant une activité professionnelle à temps partiel, est accepté 2 ans avant l’âge légal de départ, c’est-à-dire 62 ans, et non plus 60 ans.

 

  • Les départs pour carrière longue

Le dispositif « carrière longue » concerne les personnes ayant commencé à travailler et à cotiser très tôt. Il existe désormais 4 catégories :

  • Le nombre de trimestres cotisés à 21 ans
  • Le nombre de trimestres cotisés à 20 ans
  • Le nombre de trimestres cotisés à 18 ans
  • Le nombre de trimestres cotisés à 16 ans

Pour les personnes ayant cotisées 5 trimestres à l’âge de 20 ans, l’âge de départ anticipé est maintenant de 62 ans.

Néanmoins, ce n’est pas la seule condition pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. Il faut également avoir cotisé les 172 trimestres à l’âge du départ en retraite. En effet, la durée varie également de façon progressive en fonction de la date de naissance.

 

Quelles sont les solutions pour bien anticiper son départ à la retraite ?

 

Pour les dirigeants d’entreprise, plusieurs solutions existent pour continuer de valider des droits à la retraite tout en arrêtant ses activités professionnelles un temps avant la retraite.

En fonction du coût de génération des trimestres, des moyens financiers à mettre en œuvre, des contraintes de gestion, de la durée de la solution et du besoin de couverture sociale en prévoyance et santé, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Utiliser sa SARL ou SAS après la cession de son activité pour générer des droits à la retraite.
  • Créer une autoentreprise pour obtenir des trimestres de cotisation.
  • Opter pour l’assurance volontaire pour payer les cotisations sociales et continuer à générer des droits à la retraite.

D’autres solutions sont également possibles en fonction du profil de chaque dirigeant.

Attention cependant à bien prendre en compte votre protection sociale dans sa globalité car certains dispositifs vont générer des droits à la retraite mais pas forcément des droits à la sécurité sociale.

Nos experts en matière de solutions retraite

DIAGNOSTIC

Dirigeants : avez-vous bien anticipé votre départ à la retraite ?

Alors que le départ à la retraite entraîne généralement une baisse de revenu d’environ 40%, anticiper devient la règle d’or pour maintenir son niveau de vie et concrétiser ses projets à venir. Ce questionnaire vous offre la possibilité d’évaluer la préparation de votre départ à la retraite.

Démarrer le test

Les solutions pour optimiser votre retraite

Connaissez-vous la date possible de votre départ en retraite ? Et quels seront vos revenus futurs ? Le départ à la retraite entraîne le plus souvent une baisse de vos revenus. Alors pour maintenir votre niveau de vie et réussir vos projets de vie, la seule règle qui prévaut est l’anticipation.

Produits d’épargne retraite, assurance-vie, investissements locatifs… De nombreuses solutions alternatives existent !

Voir cette offre