Un avenir plus vert avec "Graines de Citoyens" !

Cliente et membre du Club TGS France, Marie Collette a créé "Graines de Citoyens" en février 2021, après 15 ans d'expérience dans le secteur du développement durable en entreprise et au sein d'associations. Sa principale vocation est de sensibiliser et impliquer les jeunes générations dans les enjeux du développement durable, sans les démoraliser.

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Marie, pouvez-vous nous raconter en quelques mots ce qui vous a inciter à créer « Graines de Citoyens » et nous préciser sa raison d’être ?

J’ai fondé Graines de Citoyens durant la période de confinement. En tant qu’actrice du développement durable, j’ai observé une prise de conscience collective quant à l’urgence d’agir, mais également les difficultés rencontrées pour instaurer un changement profond et rapide.

Cette frustration trouve son origine dans le constat que nous, en tant qu’adultes, n’avons pas bénéficié d’une éducation axée sur le développement durable, ce qui complexifie notre transition vers des pratiques plus durables.

Aujourd’hui, nous devons repenser nos aspirations en fonction de leur impact environnemental, ce qui représente un défi, car cela contredit souvent les modèles qui nous ont été inculqués.

Graines de Citoyens intervient en changeant le discours pour les jeunes générations, en intégrant les enjeux du développement durable dans leur éducation dès le plus jeune âge, de manière positive et optimiste.

Notre ambition est de leur démontrer que s’engager pour la planète peut être passionnant et gratifiant, en leur proposant des alternatives enrichissantes.

En les sensibilisant, nous facilitons leur transition vers des modes de vie durables, les préparant ainsi à devenir des citoyens responsables et éclairés de demain.

 

Comment parvenez-vous à sensibiliser les enfants sur les enjeux du développement durable ?

Les enjeux du développement durable ne sont pas toujours faciles à comprendre, même pour les adultes.

Pour moi, la clé réside dans le jeu et l’apprentissage ludique. C’est pourquoi j’ai créé des chasses au trésor, des jeux de cartes et des expériences scientifiques par exemple qui permettent aux enfants de jouer et de manipuler des éléments concrets.

La mise en application est vraiment essentielle. En réalisant des défis et des expériences eux-mêmes, les enfants comprennent mieux les enjeux. Par exemple, une expérience sur l’effet de serre réalisée avec 2 verres d’eau et un saladier montre de manière tangible comment notre atmosphère retient la chaleur du soleil et réchauffe la surface de la Terre.

Enfin, je crois profondément en la valeur de l’exemple : c’est extrêmement parlant de présenter aux enfants des portraits de personnes engagées dans la protection de l’environnement. Personne n’est parfait, et chacun agit à son niveau en fonction de ses centres d’intérêt et de ses convictions mais le pouvoir de ces portraits inspirants est réel !

L’objectif est de rester concret et de montrer aux enfants les multiples possibilités qui s’offrent à eux pour agir de manière positive en faveur de l’environnement. Des parents m’ont confié avoir constaté une réelle différence dans les comportements et les réactions de leurs enfants, ce qui est très positif et encourageant.

Je collabore également avec des partenaires pour concevoir des carnets pédagogiques sur mesure axés sur des sujets spécifiques (mobilité avec SNCF, protection des forêts avec le parc d’Olhain ou biodiversité avec Merveilles du Monde…) et c’est extrêmement puissant de s’adresser aux nouvelles générations et de leur offrir des supports amusants et enrichissants, qui les rendent acteurs d’un monde meilleur.

 

Quels conseils donner aux parents et aux éducateurs pour mieux  préparer nos adultes de demain ?

L’une des questions récurrentes concerne l’âge approprié pour aborder les enjeux du développement durable avec les enfants. Ma réponse est qu’il n’y a pas nécessairement d’âge précis, et que bien souvent, on commence lorsque les enfants eux-mêmes posent des questions après avoir entendu parler de ces sujets à l’école, à la télévision ou ailleurs. Dès le plus jeune âge, on peut déjà partager avec les enfants l’émerveillement et l’amour de la nature, en montrant qu’elle nous rend aussi de grands services.

Un des conseils de différents experts est de ne pas nier la réalité lorsque les enfants posent des questions sur des sujets tels que la pollution des océans ou les montagnes de déchets. Il est important d’adapter les informations que l’on donne en fonction de l’âge de l’enfant. Par ses supports, Graines de Citoyens permet aux adultes justement d’aborder ces sujets de manière positive et adaptées auprès des plus jeunes.

Il est également légitime de ne pas avoir toutes les réponses et d’apprendre en même temps que l’enfant. N’hésitez pas à dire : « Je ne sais pas, mais nous allons nous renseigner ensemble. »

Enfin, les enfants sont de véritables éponges et observent attentivement ce qui se passe autour d’eux. Il est toujours très utile de commencer par des actions concrètes en famille et d’impliquer les enfants dans ces actions. C’est une première étape clé pour les encourager à aller plus loin.

 

Vous avez assisté à notre table ronde du Club TGS France le 29 Janvier dernier à Lille, pouvez-vous nous partager vos impressions à ce sujet ?

J’ai eu le plaisir d’assister à cette table ronde, à la fois en tant qu’ancienne responsable RSE dans une entreprise et maintenant en tant qu’entrepreneure sur ce sujet.

Le thème de la RSE est extrêmement vaste, et nous en avons eu un aperçu lors du dernier Club TSG France. Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c’est le modèle de la Perma-entreprise, incarné par son fondateur, Sylvain Breuzard.

Les échanges ont également mis en évidence que la RSE devient un sujet de préoccupation grand public. Il y a 15 ans, elle ne concernait qu’une poignée de convaincus, mais aujourd’hui, elle est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises.

« Je pense que nous sommes sur la bonne voie, il faut aller au-delà d'actions isolées et intégrer pleinement la RSE dans la stratégie et les opérations des entreprises. »

Marie COLLETTE, Créatrice de Graines de citoyens
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