Le Groupe Soregor annonce des projes de croissance à l'échelle nationale

Le Groupe SOREGOR, acteur majeur du conseil aux entreprises dans le grand Ouest se place au 12ème rang des cabinets d'expertise comptable français. Sa politique de croissance active et ambitieuse l’a mené, au fil des ans, à faire évoluer son savoir-faire, ses pratiques et à créer la différence grâce à des offres innovantes à forte valeur ajoutée pour ses clients. Quels sont ses projets en cours et à venir ? Focus sur les perspectives d’un Groupe pour qui développement rime avec valeurs humaines. Tous les cinq ans, le Groupe SOREGOR écrit un projet d’entreprise qui détermine les grandes orientations stratégiques et les objectifs qu’il se fixe pour progresser.Sur un marché de l’expertise comptable de plus en plus concurrentiel, les cabinets se concentrent et la déréglementation dont le marché fait l’objet, expose les acteurs en place à de nouveaux concurrents. Le Groupe SOREGOR intègre pleinement ces paramètres dans son projet « Vision 2015 », qui prévoit un développement national, mais également international par le biais de nouvelles offres et de croissances externes.

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Un développement national : des projets de croissance majeurs

Le Groupe SOREGOR s’est fixé pour ambition de se développer largement à moyen terme pour devenir un acteur majeur de l’expertise comptable en France. C’est en mêlant croissance organique, croissances externes et développement de filières que le Groupe compte atteindre les objectifs fixés.

Le Groupe SOREGOR déploie son entreprise adaptée Socia3 à l’échelle nationale

Le projet Socia3 a été initié en 2008 par Benoît Pontroué, Directeur général de Socia3 et associé du Groupe SOREGOR, et a vu le jour à Saint-Avertin, en Indre-et-Loire, en 2011. Socia3, dont le « 3 » représente les 3 piliers de la RSE – Environnement, Social et Economique – est une filiale du Groupe SOREGOR, qui emploie, forme et accompagne au quotidien 80% de travailleurs en situation de handicap. Elle se positionne comme la première Entreprise Adaptée spécialisée dans la réalisation de prestations administratives, l’externalisation de la paie et des solutions RH. S’adressant aux entreprises de plus de 20 salariés, les prestations proposées par Socia3, permettent aux PME de bénéficier d’une réduction de leurs contributions AGEFIPH.

Socia3 répond à la volonté initiale de ses fondateurs de s’engager de façon concrète et durable dans un projet en lien avec l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap et la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce projet innovant et solidaire marque l’importance de l’humain au centre des préoccupations du Groupe SOREGOR. Il lui permet par ailleurs d’intensifier son approche auprès des PME, un segment du marché sur lequel le Groupe souhaite se développer.

Après l’ouverture de sa première agence à Tours et le recrutement de 11 personnes, le Groupe ambitionne de créer de nouvelles antennes. Des dossiers sont ainsi déposés auprès de la DIRECCTE pour des ouvertures en Pays-de-Loire et en Poitou-Charentes. Un développement de Socia3 à l’échelle nationale est également prévu par l’intermédiaire de partenariats avec d’autres acteurs (cabinets d’expertise comptable ou autres) qui souhaitent s’engager à ses côtés dans une démarche RSE. Il s’agirait également d’un nouveau tremplin permettant au Groupe SOREGOR de s’implanter dans de nouvelles régions.

Parallèlement à ce développement géographique, des projets d’évolution innovants et en phase avec les valeurs du Groupe sont annoncés. Le Groupe SOREGOR se démarque ainsi en s’engageant dans un projet, nommé « Hors les murs », que nul n’a osé tenter avant lui, par le biais d’un rapprochement avec le Centre Régional de l’Autisme (CRA). Ce partenariat innovant permettra d’assurer l’inclusion de personnes avec autisme au sein de Socia3, démarche d’ores et déjà initiée avec l’embauche de Sylvain Tafani, en qualité d’assistant comptable. Devant le peu de données disponibles et de retours d’expérience sur le thème de l’emploi pour les personnes avec autisme en France, une enquête a été mise en place. Menée par le CRA et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le questionnaire a pour objectifs de mieux rendre compte de la réalité professionnelle des personnes avec autisme, de leurs aspirations et de leur volonté d’intégrer des métiers administratifs. Cette enquête permettra également au Groupe de disposer d’un vivier de candidats pour les futurs recrutements.

Rapprochement avec SESAM : Le Groupe SOREGOR s’ouvre aux franchisés

Si le Groupe mise sur la croissance interne et fait la part belle aux projets humains, il s’appuie également sur les croissances externes pour assurer son développement et se doter de nouvelles compétences. C’est ainsi que le Groupe rachète l’entreprise SESAM qui comprend 26 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2012. Spécialisée dans le conseil de gestion pour les franchisés, SESAM, créée il y a 25 ans à Challans (Vendée), compte aujourd’hui 80% de clients dans ce secteur. Parmi ses plus grandes références, SESAM compte un réseau de franchisés totalisant plus de 200 points de vente en France, mais également quelques implantations en Belgique et en Espagne.

Par le biais de ce rachat, le Groupe, qui propose à travers sa filiale Adventi Franchise, un accompagnement aux entrepreneurs en franchise pour créer, développer ou optimiser leur réseau, étoffe son expertise en se dotant de compétences spécifiques pour les franchisés.

Le Groupe SOREGOR s’appuiera sur cette nouvelle activité pour créer un réseau national d’agences SESAM et se rapprocher des franchisés sur toute la France. Au-delà de l’aspect purement « franchise », ce déploiement permettra également au Groupe d’implanter des agences SOREGOR dans des régions où il n’est pour l’instant pas présent, s’assurant ainsi un développement national.

Ouvertures d’agences SOREGOR et développement de filières

Dans les prochains mois, plusieurs agences SOREGOR ouvriront leurs portes dans les grandes villes de la métropole. Un rapprochement avec un cabinet d’expertise comptable est en cours à Toulouse, dont le protocole sera signé le 21 juin. Lille, Strasbourg, Lyon et Montpellier sont également des villes ciblées par le Groupe, qui cherche à s’y implanter par le biais de croissances externes.

Le Groupe SOREGOR souhaite par ailleurs construire des offres autour de secteurs d’activités sur lesquels il a développé une expertise tels que le bâtiment, les industries ou encore le commerce. Il souhaite également devenir une référence dans l’accompagnement de filières telles que la boulangerie, les SCOP, etc.

Pour la filière des SCOP, le Groupe annonce ainsi un rapprochement, effectif le 30 septembre, avec LPA Keraudit, cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes implanté à Saint-Nazaire et Guérande. LPA Keraudit, qui compte une équipe pluridisciplinaire de 3 experts-comptables et 30 professionnels, dispose d’une compétence particulière en matière de gestion des SCOP. Il accompagne notamment une SCOP de plus de 700 salariés dans le Grand Ouest.

Le Groupe SOREGOR s’ouvre à l’international

Si les ambitions du Groupe SOREGOR sont nombreuses sur le territoire national, elles dépassent à présent les frontières et visent le marché européen.

L’ouverture d’une agence SOREGOR est en effet prévue à Bruxelles à la rentrée. Le Groupe sera ainsi plus proche de l’Union Européenne, lieu où se prennent les décisions, lui permettant d’opérer des approches plus directes notamment pour se tenir informé des évolutions réglementaires.

C’est également afin d’accompagner ses clients dans leur développement à l'étranger que le Groupe souhaite accentuer son positionnement international.

En juillet 2012, le Groupe SOREGOR a ainsi lancé le réseau TCS Global en partenariat avec des cabinets britanniques afin d’aider les cabinets à vocation internationale à cibler des clients étrangers et à obtenir leur confiance.

Ce nouveau réseau compte actuellement 22 adhérents dans 21 pays (Italie, Espagne, Chine, Dubaï, Inde…) et a pour ambition d'être présent sur le G20.

Le Groupe créera par ailleurs prochainement une plateforme parisienne pour « TCS SOREGOR » afin de répondre aux besoins des PME en matière d’innovation et de développement à l’international. Régulièrement, le Groupe reçoit des demandes d’information, via son site Internet, de la part d’entreprises parisiennes qui souhaitent s’implanter à l’étranger. Par le biais de son réseau, des sociétés étrangères sollicitent également le Groupe pour s’implanter en France. Cette plateforme viendra fournir une réponse à toutes ces entreprises, offrant une nouvelle source d’accompagnement aux sociétés de plus de 20 salariés par le Groupe.

« Notre métier est en phase de transition. En interne, nous accompagnons au quotidien nos collaborateurs dans cette mutation et nous nous attachons à les faire grandir. Auprès de nos clients, nous nous différencions par des offres innovantes et en adéquation avec les besoins des entreprises et de leurs dirigeants. Ces approches, qui se mettent en place à l’échelle nationale et internationale, nous permettent d’aborder l’avenir avec optimisme. D’un chiffre d’affaires de 66,5 millions d’euros en 2012, nous comptons bien atteindre les 100 millions d’euros fin 2015, nous positionnant ainsi comme un acteur majeur du conseil aux entreprises. Nous n’en oublierons pas pour autant nos racines et mettrons les valeurs humaines, la proximité et la qualité de la relation client au coeur de notre stratégie de développement», conclut Claude Villain, PDG du Groupe SOREGOR.

Communiqué de Presse

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