Cercle Perspectives : comment les TPE / PME envisagent l'avenir ?

Partager sur :
Sondage, enquête, avenir, TPE, PME, Cercle Perspectives, TGS France

En ce début d’année 2022, le Cercle Perspectives, réunissant 17 cabinets d’expertise comptable dont TGS France, a mené une étude sur « Comment les TPE / PME envisagent-elles l’avenir après deux ans de crise sanitaire ? ». Ce sondage a été réalisé auprès des clients des cabinets membres de cette association. Retour sur les principaux résultats…

L’étude menée par Cercle Perspectives

Cercle Perspectives a réalisé une étude auprès de 4 433 TPE/PME pour faire le point sur leur situation après deux ans de crise et suivre les moyens qu’elles ont mis en œuvre pour relancer leur activité et maintenir l’emploi. Elle a été construite autour de 4 axes : le développement de l’activité des TPE/PME, leur solidité financière, les ressources humaines et leurs perspectives d’avenir.

L’effet positif de la crise sanitaire

Cette enquête montre qu’après deux ans de crise sanitaire, 74% des TPE/PME sont sereines sur leur solidité financière, envisageant un avenir prometteur. Selon le Cercle Perspectives, cette crise sanitaire a permis aux entreprises de se développer grâce à la création de nouveaux produits et services, permettant la diversification des prestations proposées. Elles ont dû également s’adapter en vendant leur produit en ligne ce qui leur a permis d’obtenir une meilleure visibilité et de continuer à être présent sur le marché. Les aides mises en place par l’Etat ont apporté un soutien massif aux entreprises, leur permettant d’affronter cette crise. Près de la moitié (44%) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter et 84% se disent confiants sur leur capacité à produire.

Les conséquences du ralentissement économique

Cette crise sanitaire a néanmoins des répercussions notables, impactant les TPE/PME. En effet, de fortes difficultés à recruter, et ce dans tous les domaines d’activités, ne permettent pas de rebondir aisément. En effet, 83% des entreprises interrogées affirment rencontrer des difficultés à embaucher ou à maintenir les profils correspondant à leurs besoins, entraînant une baisse du niveau d’activité. Pour finir, cette pandémie mondiale a également provoqué un ralentissement de l’activité économique provoquant de fortes ruptures d’approvisionnement provoquant pour 84% une hausse des leurs prix de vente.

TGS France au sein du Cercle Perspectives

Créée en 2018, l’association regroupe plus de 16 000 professionnels issus de 17 cabinets d’expertise comptable et de conseil pluridisciplinaire. Elle intervient auprès des PME, TPE et ETI dans l’objectif de  proposer des actions fondamentales face à l’activité économique d’aujourd’hui et de créer un lien d’échange et de communication.

TGS France s’implique au sein du Cercle afin de faire partager sa connaissance du terrain et des entreprises et d’être force de propositions auprès des instances représentatives du monde économique.

Découvrez les résultats