Le Club TGS France : Un dirigeant en forme, une entreprise qui performe !

Partager sur :

En cette rentrée, le Club TGS France revient pour la 2ème saison avec un nouveau fil conducteur. Découvrez la thématique avec l’édito d’Olivier Cambray, directeur associé TGS France. 

Et si le bien-être du dirigeant était l’une des clés pour inscrire l’entreprise dans une performance durable ?

La forme du dirigeant influe directement sur le niveau de performance de l’entreprise qu’il dirige  et pour autant curieusement sa santé n’est pas un sujet de préoccupation majeure alors qu’elle constitue un capital immatériel essentiel  à la vie et parfois à la survie de l’entreprise.

Notre société a développé, à juste titre, beaucoup de dispositifs de prévention de la santé et de la sécurité des salariés mettant d’ailleurs sur les épaules des dirigeants une obligation de résultat en la matière. La pression est donc forte pour que les sujets de santé et de sécurité au travail soient pris en compte très sérieusement et que les problèmes puissent être détectés très rapidement et traités efficacement.  Ce qui est vrai pour les salariés ne l’est pas autant pour les dirigeants car a contrario rien n’est prévu pour eux ou si peu et pourtant leur humanité les expose comme les salariés aux aléas de la vie parfois avec une densité plus forte due notamment au stress inhérent à leur activité.

La charge de travail des dirigeants est souvent très significative au point de flirter assez souvent avec les limites. Alors quand la performance de l’entreprise est au rendez-vous on s’accommode  avec les signaux faibles. C’est plus délicat lorsque cela n’est plus le cas et on ne sait plus très bien si ce sont les problèmes de santé du dirigeant qui induisent une baisse de la performance ou l’inverse.

Ce qui fait souvent tenir le dirigeant c’est la sensation qu’il a de maitriser son destin. Un dirigeant sait prendre des risques, il est endurant et souvent optimiste de nature.

Le dirigeant n’est pas en contrainte subie mais en contrainte choisie. Le sentiment de liberté dans l’action est souvent évoqué comme moteur de la décision d’entreprendre. Entreprendre est souvent salvateur pour le dirigeant c’est souvent ce qui donne un sens à sa vie.

Mais attention parfois à trop d’optimisme car en cas de souci il y a une tendance à chuter fortement et brutalement avec un rebond parfois difficile d’où la nécessité de gérer des filets de sécurité.

  • Détecter les signaux faibles,
  • Travailler son énergie,
  • Réguler son stress,
  • Savoir doser ses efforts,
  • Récupérer pour mieux repartir.

Nous vous invitons à l’occasion de la prochaine saison du Club TGS France à vous occuper de vous et à vous préoccuper de votre santé et de ce qui peut la préserver parce que en le faisant vous vous faites du bien et vous en faites à votre entreprise.

« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit permanent dans lequel vous êtes amené à vivre »

Jim Rohn, Entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel
Olivier Torres, économiste spécialiste des problématiques de la santé des dirigeants

 

Nous avons invité Olivier TORRES, Professeur à l’Université de Montpellier et Professeur associé à Montpellier Business School qui est un économiste spécialiste des problématiques de la santé des dirigeants.

Il a fait du capital santé du dirigeant, premier actif immatériel des PME, son sujet de prédilection. Il viendra nous en parler avec beaucoup d’humour lors de nos premières réunions du Club en Octobre.

Cette saison du Club TGS France sera l’occasion d’aborder ce sujet sous tous les angles car se préoccuper de la santé entrepreneuriale, c’est s’inscrire dans un entrepreneuriat durable.

Participer à une conférence du Club TGS France c’est prendre du temps pour soi, un temps de recul pour réfléchir à des sujets qui touchent la vie de l’entreprise et de l’entrepreneur.

Nous vous attendons nombreux à Angers, Lille, Le Havre, Nantes et désormais Niort pour le lancement de notre nouvelle saison.

Le Club TGS France

Conférence « Vision experte » avec Olivier Torres

Retenez la date dans votre agenda :

Lundi 03/10 : Lille
Mardi 04/10 : Nantes
Lundi 10/10 : Le Havre
Mardi 11/10 : Niort
Lundi 17/10 : Angers

Je m'inscris

Ces articles pourraient vous intéresser