En 2013, Franck Berthouloux recevait le ruban d’argent. 10 ans après, la Fédération Française de la Franchise (FFF) vient de lui remettre le prestigieux ruban d’or de la franchise française lors du salon Franchise Expo Paris. Franck est, depuis 2009 consultant et coach certifié chez TGS France et depuis 2010 membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.
Les rubans de la franchise : évènement incontournable des acteurs de la franchise
Depuis 1987, sous le même règlement que la légion d’honneur, les rubans de la franchise, organisés par la FFF, distinguent les acteurs majeurs de la franchise qui se sont impliqués dans le développement et la valorisation de la franchise. Ces rubans sont décernés aux franchisés, franchiseurs et partenaires de la franchise. Trois grades sont attribués lors de cette distinction : le ruban d’argent, le ruban d’or, et le grand ruban d’or.
Pour candidater, un dossier complet des actions menées au service de la franchise durant les dernières années et le parrainage par une personnalité. Cette année c’est Irina Guihard, animatrice en réseau de franchise chez Aquatiris, qui a soutenu Franck Berthouloux dans sa candidature.
« En 2023 il est plus que tant d’aller sur le sujet du capital humain qui est central dans la franchise. »
La santé des dirigeants et la santé des entreprises sont au cœur de la réussite du développement durable de la franchise. C’est la conviction prônée par Franck Berthouloux lors de sa candidature et valorisée par deux actions phares :
- Développer le bien-être des franchisés au service de la performance collective avec la co-construction d’un programme d’accompagnement des franchisés La Mie Câline appelé « Bien y vivre, bien en vivre ». Programme contenant une étude Cartographie de la Santé des franchisés et de leur entreprise, la formation des animateurs au développement personnel, personnalisation du mode d’accompagnement des franchisés, animation de modules de formation initiale et continue en management.
- Faire progresser les pratiques de management des enseignes en réseau avec la création et l’animation de l’association « L’atelier des enseignes qui se développent en réseau ». 4 ateliers par an sont réalisés depuis 10 ans dans le but de fédérer et de permettre à chaque homme et femme de sortir de chaque atelier avec une démarche d’amélioration continue au service de leur croissance.
Ces deux projets prônent une nouvelle fois l’engagement de Franck et de l’équipe Franchise au complet sur le travail réalisé autour du capital humain, de la transmission du savoir-faire, de la relation franchiseur-franchisé. « Chez TGS France nous avons la capacité de nous intéresser aux personnes et à leur comportement. » Un ruban d’or bien mérité, bravo !
Nos derniers articles
Retrouvez nos experts TGS France au salon Franchise Expo 2023 !
Le salon Franchise Expo à Paris, Porte de Versailles, ouvre ses portes du 19 au 22 mars 2023. A cette occasion, notre équipe interdisciplinaire sera présente pour rencontrer et échanger avec les franchiseurs.
TGS France, partenaire du V and B Fest
Le festival est organisé par le réseau de Franchise V and B présent en France avec près de 200 points de vente et originaire de Craon près de Laval. Le groupe V and B est accompagné par les équipes TGS France dans la gestion et le développement du réseau.