Gauthier Verdon à la barre pour la Mini-Transat 2021

Partager sur :
Transat, Mini Transat, Gauthier Verdon

Le 26 septembre prochain, Gauthier Verdon, avocat en droit des affaires passionné d’aventure et de voile, prendra le départ de la Mini Transat 2021. Au départ des Sables d’Olonne, cette course réunit cette année, 90 skippers amateurs et professionnels. Une première traversée transatlantique pour Gauthier qui s’apprête à mettre entre parenthèses sa vie professionnelle et personnelle pour sillonner les mers sur un parcours de 4050 milles nautiques. Cette course disputée en solitaire et sans assistance à bord d’un voilier de 6.50 mètres demande une préparation physique et mentale que le skipper amateur ne prend pas à la légère et signe l’aboutissement d’un projet de plus de deux ans.

 

Un parcours de qualification exigeant

Pour valider sa qualification pour la Mini Transat, une dernière épreuve en solitaire attendait Gauthier Verdon. Un périple de dix jours en Irlande dans des conditions particulièrement difficiles à la fin du mois de mars aura confirmé son goût pour le large et sa motivation. Avec cinq courses de préparation cette saison, dont une courue en double avec l’un de ses collègues de TGS France, le skipper amateur installé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, aura parcouru au total pas moins de 4.000 milles nautique. Six mois durant lesquels il a sillonné les mers laissant sa femme et ses trois enfants à quai, un avant-goût de ce qui l’attend pour sa première traversée de l’Atlantique.

« Prendre le départ de cette course, c’est enfin réaliser le défi qui m’habite depuis deux ans ! C’est un projet de dépassement de moi-même, pas des autres, je n’arriverai sans doute pas premier. Mon premier objectif est de vivre une aventure extraordinaire et de la partager »

Gauthier Verdo
Gauthier Verdon, Avocat en droit des affaires

Un projet ancré dans la vie réelle

Il le savait en se lançant dans le projet de la Mini Transat, le défi ne serait pas seulement de traverser l’atlantique, mais de faire en sorte que ce challenge soit également une réussite sur les plans familial et professionnel.

Vivre l’aventure avec un grand A, mais pas au détriment de l’exercice de sa profession. Message reçu fort et clair par TGS France Avocats, son employeur et sponsor, qui a cru en son projet dès le début et a su créer les conditions en interne pour en favoriser la réalisation. Soutien et disponibilité des équipes, flexibilité dans l’organisation du travail avec comme priorité la satisfaction du client, à la veille du grand appareillage, le pari semble gagné !

Côté familiale, il lui faut préparer sa femme et enfants à son départ pour une aventure qui n’a rien d’anodin, puisqu’il leur faudra supporter l’absence prolongée du skipper sans communication avec la terre. Pour Gauthier, la préparation mentale pour la Mini Transat passe par le rêve et la lecture de récits d’aventures. Il espère donc que ses enfants pourront trouver dans cette démarche une source d’inspiration lorsqu’ils souhaiteront à leur tour inventer leur vie. A l’école, leurs classes respectives suivront la course chaque jour durant la course, une occasion pour eux de vivre le projet à 100% !

« Le bateau est un ciment familial, à terme nous souhaitons partir en vacances en famille à bord d’un bateau pour des destinations exotiques. »

Gauthier Verdo
Gauthier Verdon, Avocat en droit des affaires

Soucieux de ne rien laisser au hasard dans la réussite de son projet, Gauthier Verdon s’est tourné vers l’association Team Vendée Formation qui propose aux marins et techniciens, un dispositif unique d’accompagnement et de formation aux métiers de la voile sportive.

 

Crédit photo : ©Jean-Baptiste d’Enquin

La Transat de Gauthier en Solitaire

Découvrez l’aventure de Gauthier en vous abonnant à sa page Facebook.

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

Marque Employeur

La Transat de Gauthier : qualification en course validée pour notre collaborateur !

Gauthier Verdon, avocat collaborateur et skipper sponsorisé par le groupe TGS France, se classe en 44ème position du classement "série" de la course  "Les Sables, Les Açores en Baie de Morlaix".  Il valide ainsi la 1ère étape de son parcours de qualification pour la Mini-Transat 2021 ! Découvrez le récit de sa première course au large et en solitaire !

Partenariat

TGS France soutient l'équipe Fischer & Péquin Sailing

Le Groupe TGS France devient sponsor officiel de l'équipe de voile Fischer & Péquin Sailing et accompagne les deux skippers dans une grande aventure nautique, jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris de 2024 !