Inclusion professionnelle d’adultes avec autisme : Socia3 & Soregor s’engagent

Partager sur :

Socia3, la filiale du Groupe Soregor, qui  emploie, forme et accompagne au quotidien 80 % de travailleurs en situation de handicap s’engage dans un nouveau défi : celui d’employer des personnes avec autisme. Un projet qui se concrétise par une première embauche.

Un projet qui prend de l’ampleur

Dans le cadre du projet « Hors les Murs », Socia3 travaille à l’inclusion professionnelle d’adultes avec autisme. A l’initiative d’Amélie Bonetat, collaboratrice sociale à l’agence Soregor de Tours, un partenariat avec le Centres Ressources Autisme (CRA) de la région Centre a été mis en place.

L’équipe de Socia3 développe des solutions d’organisation du travail permettant d’adapter les métiers de la gestion administrative et de la comptabilité aux talents et aux particularités d’adultes avec autisme. Pour les accompagner, il est nécessaire d’être formé au métier nouveau de « job coaching ». Amélie Bonetat  et Isabelle Brugnot, secrétaire de l’agence Soregor de Tours, se sont vues proposer de suivre la formation « Diplôme Universitaire Autisme et Troubles Apparentés ». Elles ont ainsi pu expérimenter le coaching d’adultes avec autisme au sein de l’agence.

Un premier succès

Sylvain TAFANI, a été recrutée en qualité d’assistant comptable. « Fort du succès de cette première expérience, nous avons décidé de l’étendre » confie Benoît Pontroué, directeur général de Socia3 et associé du Groupe Soregor. Devant le peu de données disponibles et face à la quasi absence de retour d’expérience sur ce thème en France, un questionnaire a été créé avec le double objectif de mieux rendre compte de la réalité professionnelle des personnes avec autisme, de leurs aspirations et de leur volonté d’intégrer des métiers administratifs. « Grâce à ce questionnaire diffusé aux contacts des CRA de France, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et sur le site de Socia 3, nous souhaitons également disposer d’un vivier de candidats pour les futurs recrutements » conclut-il.

N’hésitez pas à partager ce questionnaire auprès de personnes avec autisme.

Contact : Tours@socia3.fr