Insertion de personne en situation de handicap : TGS France signe une convention avec l’Agefiph

Sensibiliser, accompagner, former : TGS France s'engage pour une démarche sur l'insertion de personne en situation de handicap sur l'ensemble des métiers du Groupe.

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TGS mission handicap

Sur le périmètre de l’entreprise adaptée depuis 10 ans, via sa filiale SOCIA3, TGS France s’est fortement investit en faveur de la formation et l’inclusion dans le monde professionnel des personnes en situation de handicap. Afin de mettre en œuvre cette politique handicap, cette fois-ci dans le milieu dit ordinaire et à l’échelle de l’ensemble des métiers du Groupe, TGS France signe une convention de partenariat avec l’Agefiph pour l’insertion des personnes handicapées. Objectif : structurer et mettre en place une Mission Handicap ambitieuse afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, d’accompagner et de former l’ensemble des équipes TGS France (collaborateurs, managers et associés).

Insertion de personne en situation de handicap : un premier diagnostic pour définir des pistes d’action

Depuis 2011, Socia3, entreprise adaptée spécialisée dans la gestion de la paie et filiale du Groupe TGS France, a suivi plus de 50 projets professionnels, accompagné 25 collaborateurs à l’obtention du titre de gestionnaire de paie, accueilli 50 stagiaires dans le découverte de ce métier et permis à 10 gestionnaires de paie de rejoindre le milieu professionnel classique. Aujourd’hui, c’est avec tous ces efforts mobilisés au sein de Socia3 ajoutés à une démarche Handicap affirmée et en cohérence avec la politique RH et RSE du Groupe, que TGS France souhaite développer ce nouveau projet de manière globale. En septembre 2021, le Groupe s’est adossé à l’Agefiph pour réaliser un diagnostic-conseil. Cet état des lieux a alors permis de révéler les besoins, les atouts et surtout de réfléchir aux actions à mettre en place.

« Se mobiliser pour l’emploi des personnes en situation de handicap c’est, avant tout, l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux talents et faire grandir ceux qui sont déjà parties prenantes au sein de l’entreprise. Il est essentiel d'accompagner dans leur quotidien les collaborateurs grâce à des actions de sensibilisations et de formation sur le handicap. Pour les trois années à venir, nous avons alors imaginé un cadre qui fixe des objectifs et des moyens pour l’ensemble des 130 agences TGS France et qui clarifie le rôle de chacun. »

Nadège Oger, Référente Mission Handicap TGS France

Ainsi, le 22 mars dernier a eu lieu la signature de la convention en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap entre le Groupe TGS France et l’Agefiph. La rédaction de cette Mission Handicap, conclue pour trois ans, vient davantage structurer cet engagement fort pris par le Groupe. Cet accompagnement se traduit par la mise en place de 6 grands axes :

  • Sensibilisation et formation : pour l’ensemble des managers et collaborateurs qui vont être formés tout au long de l’année pour accueillir et accompagner au mieux des collaborateurs handicapés.
  • Recrutement : communication et diffusion des offres avec les partenaires de l’emploi des personnes en situation de handicap et une formation toute spécifique pour le service Recrutement. Objectif : embaucher 8 personnes par an dont 3 en alternance.
  • Maintien dans l’emploi : accompagnement, au quotidien, de toutes les personnes qui sont déjà en situation de handicap au sein du Groupe.
  • Communication interne et externe : valoriser la diversité des actions menées.
  • Partenariat : signature de contrats avec des ESAT ou des entreprises adaptées afin d’agir avec des partenaires.
  • Pilotage : organisation en réseau sur l’ensemble du territoire et des 130 agences TGS France et émergence d’ambassadeurs locaux.

Une convention pour une démarche Handicap Groupe

Former, accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs est au cœur des exigences du Groupe. Avec cette Mission Handicap, TGS France franchit un nouveau cap et s’ouvre à de nouvelles possibilités de recrutement. Si les enjeux de cette convention sont multiples, la professionnalisation des acteurs en interne au sujet du handicap reste primordiale.

« Avec les 6 membres du comité de pilotage, nous souhaitons mutualiser les bonnes pratiques afin d’améliorer le recrutement et l’inclusion mais également le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Nous sommes convaincus que faire connaître les différentes formes de handicap c’est aussi faire évoluer le regard porté sur celui-ci et enrichir le collectif à tous les niveaux. »

Nadège Oger, Référente Mission Handicap TGS France
Comité Mission Handicap
En haut de gauche à droite : Christian Fouchard, Nadège Oger, Rémi Lambert - En bas de gauche à droite : Stéphanie Gaslain, Mickaël Rigourd, Amélie Bonétat, Claire Desmas, Emilie Chevalet

Dès le mois de septembre 2022, près de 300 managers recevront une formation en présentiel sur une demi-journée et l’ensemble des 1 600 collaborateurs auront accès à des sessions de e-Learning. Des journées de sensibilisation sont également organisées dès à présent afin d’accompagner les équipes déjà concernées par le handicap d’un de leur collègue pour mieux l’appréhender et comprendre les difficultés rencontrées dans son quotidien.

« L’une des particularités du Groupe est de respecter la singularité de nos collaborateurs. Travailler sur cette Mission Handicap c’est favoriser la diversité des profils, des parcours, des formations et surtout envisager le potentiel de chaque personne durablement. Nous souhaitons aller chercher des compétences en recrutant sur tout notre territoire des talents et former nos collaborateurs pour qu’ils soient engagés sur le sujet. Il est essentiel d’accompagner ce déploiement avec cet objectif d’amplifier notre engagement sur des projets sociétaux. »

Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France

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