Interview de Fischer & Péquin Sailing !

Partager sur :

Comme annoncé il y a quelques semaines, le Groupe TGS France accompagne l’équipe de voile Fischer & Péquin dans leur grande aventure vers les Jeux Olympiques de Paris de 2024 ! Les deux skippers reviennent sur leurs parcours respectifs et leur projet.

Erwan, Clément, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours et votre aventure ?

Clément PÉQUIN – 28 ans – La Rochelle

J’ai commencé la voile à l’âge de 8 ans et réalisé ma première compétition à 11 ans ! J’ai suivi un cursus classique en débutant avec l’Optimist, où l’on est seul à bord pour apprendre la navigation. Les années qui ont suivi m’ont permis de prendre goût à la navigation avec un partenaire. Avec Erwan, nous nous sommes associés en avril 2018, avec l’objectif commun d’aller aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 et décrocher une médaille olympique. Cet objectif est ce qui nous anime chaque jour et à l’heure actuelle, nous sommes à 100% dévoués à notre projet.

Erwan FISCHER – 27 ans – Guérande

J’ai commencé la voile assez tard, d’abord en essayant l’Optimist mais je n’étais pas très à l’aise tout seul. J’ai réessayé avec mes frères en 2006, cette fois-ci en double, et ça m’a tout de suite plu ! Par la suite, j’ai navigué pendant 12 ans avec mon ancien coéquipier, jusqu’en 2018. Après plusieurs victoires en France, nous nous sommes lancés à l’aventure des Olympiades, d’abord en tant qu’adversaires avec Clément, puis en tant que coéquipier.

« Naviguer ensemble est une évidence, nous avons une relation de confiance et nous sommes entièrement dédiés à notre objectif. »

Clément PÉQUIN, Membre de l'équipe Fischer & Péquin Sailing

Comment avez-vous découvert TGS France ?

Clément PÉQUIN – 28 ans – La Rochelle

Nous avons connu TGS France par le biais d’une ancienne partenaire de voile et amie, qui est également une collaboratrice du Groupe TGS France. Elle nous a parlé de l’engagement de TGS France dans le soutien et l’accompagnement des équipes sportives, notamment dans le nautisme. Après une première prise de contact avec Romain Badé, commissaire aux comptes et expert-comptable associé à l’agence TGS France de Paris, pour présenter notre projet puis plusieurs échanges téléphoniques, l’accompagnement de TGS France dans cette aventure nous a séduits.

« C’est l’occasion de partager et d’échanger, il y a beaucoup de similitudes entre nos deux univers ! Nous avons aussi beaucoup à apprendre en échangeant avec TGS France. »

Erwan FISCHER, Membre de l'équipe Fischer & Péquin Sailing

Quelle a été la première étape réalisée pour la création de votre projet ?

Erwan FISCHER – 27 ans – Guérande

La première étape réalisée pour concrétiser notre projet a été de choisir notre mode de financement. L’accompagnement des entreprises et institutions nous permet de répondre aux frais engendrés par notre activité. Nous avons un sponsor qui est TGS France, nous avons également eu des mécènes et nous bénéficions de l’aide de nos partenaires institutionnels tels que la Fédération Française de Voile et le Département Charente Maritime. Bien entendu, nous avons également dû investir nos fonds personnels pour avancer la trésorerie nécessaire pour répondre à nos besoins.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez réalisé votre recherche de sponsors ?

Erwan FISCHER – 27 ans – Guérande

Nous avons deux modes de fonctionnement pour la recherche de sponsors ! Tout d’abord, nous sommes accompagnés par tout un groupe fédéré autour de notre projet, pour gérer notre communication et nos partenariats, et plus particulièrement une amie, professionnelle dans ce domaine, qui nous aide bénévolement. Nous sélectionnons des entreprises qui partagent des valeurs similaires aux nôtres, puis nous leur envoyons un dossier de partenariat. Nous prenons contact avec eux par mail ou téléphone et nous nous déplaçons lorsque c’est possible.

Le second mode de fonctionnement pour notre recherche de sponsors est le bouche-à-oreille ! Nous faisons appel à notre réseau, nos connaissances, notre environnement pour prospecter et trouver nos futurs sponsors.

« Nous passons en moyenne 20 jours par mois sur l’eau, le reste du temps est dédié à la recherche de partenaires, la communication, les déplacements, l’entretien du voilier, l’entraînement physique… ce sont tous les autres paramètres qui animent nos journées au quotidien. »

Erwan FISCHER, Membre de l'équipe Fischer & Péquin Sailing

Quelles valeurs partagez-vous avec TGS France ?

Erwan FISCHER – 27 ans – Guérande

Nous nous reconnaissons dans le milieu de l’entreprise, tout d’abord dans la quête de performance, d’évolution et dans cette volonté de toujours tirer le meilleur de nous-mêmes. Ce sont des valeurs que l’on retrouve en entreprise, avec le besoin de se surpasser au quotidien pour progresser.

Clément PÉQUIN – 28 ans – La Rochelle

Tout comme TGS France, nous sommes animés par des projets et des étapes à surmonter, ce sont les valeurs de détermination et de persévérance que nous partageons entre nos deux univers.

« Nous passons en moyenne 20 jours par mois sur l’eau, le reste du temps est dédié à la recherche de partenaires, la communication, les déplacements, l’entretien du voilier, l’entraînement physique… ce sont tous les autres paramètres qui animent nos journées au quotidien. »

Erwan FISCHER, Membre de l'équipe Fischer & Péquin Sailing

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Clément PÉQUIN – 28 ans – La Rochelle

Toute la saison a été décalée à cause de la pandémie, en temps normal elle commence au mois de mars jusqu’au mois d’août. Cette année la saison commence au mois de septembre, avec un Championnat d’Europe en Grèce, au mois d’octobre nous participerons à l’épreuve de la Coupe d’Europe à Palma de Majorque, puis nous aurons l’objectif majeur de la saison au mois de novembre, à Oman, pour participer au Championnat du monde. Après cette saison qui prendra fin au mois de novembre, nous retournerons dans une période d’entraînements, notamment à Marseille, où auront lieu les Jeux Olympiques 2024. Nous espérons reprendre les compétitions officielles en mars 2022, pour la prochaine saison.