La Transat de Gauthier, le récit de la première étape

Partager sur :
Gauthier Verdon, La Transat de Gauthier, TGS France Avocats, Marque Employeur

Notre collaborateur, Gauthier Verdon, avocat et skipper sponsorisé par le Groupe TGS France, a pris le départ de la Mini Transat Eurochef, le 27 septembre dernier.  Arrivé le 10 octobre à Santa Cruz de la Palma, ce dernier revient sur la première étape de son aventure.

Initialement prévu le dimanche 26 septembre, le départ de la 23 ème édition de la Mini Transat aura finalement été repoussé de 24 heures à cause de la situation météorologique. Gauthier s’est donc élancé le lundi 27 septembre à 15 heures pour la première étape de l’épreuve tant attendue : 1350 miles entre Les Sables-d’Olonne et Santa Cruz de la Palma. Durant les deux premiers jours, notre aventurier aura été mis à rude épreuve avec une houle importante et un vent soufflant à 40 nœuds. Malgré tout, cela n’aura pas entamé pas son enthousiasme !

Le calme avant la tempête

S’ensuit une période de pétole jusqu’au cap Finistère. Notre skipper en profite pour se reposer, car il ne peut rien faire. Le spi est dégonflé, il ne peut plus avancer. Avec un autre participant, ils font cap au large pour aller chercher du vent et ainsi repartir de plus belle ! Troisième journée, les ministes reçoivent un bulletin météo leur recommandant de trouver un abri. Le front froid est très actif avec des rafales supérieures à 50 nœuds.

« Personnellement, je décide assez vite de m'arrêter, hors de question de manquer de jugement là-dessus et de me retrouver seul à ne pas m'arrêter et à faire les gros titres. Ma seule inquiétude est de me retrouver seul au port de la Corogne. Je n'ai aucun moyen de me coordonner avec d'autres concurrents, car ma VHF fixe est en rade. Un bon souvenir au final, car nous sommes 12 ministes. Nous partageons quelques tapas et cervesas tout en refaisant le début de la course. »

Mini Transat, projet collaborateur, TGS France, Marque Employeur, recrutement
Gauthier Verdon, TGS France Avocats

Encore 1000 miles à parcourir

Une courte pause avant 7 jours de solitude jusqu’aux Canaries. Notre collaborateur doit se remotiver pour repartir, car il lui reste encore 1000 miles à parcourir. Les occupations ne manquent pas : régler les voiles, inspecter le bateau, renseigner le livre de bord, mais aussi écouter de la musique, cuisiner, et surtout essayer de se reposer !

En milieu de parcours, Gauthier Verdon dépasse la latitude de Casablanca, un moment fort en émotion pour ce dernier qui y a vécu durant 2 années avec sa femme et ses enfants, juste avant de rejoindre le cabinet TGS France Avocats et de se lancer dans le projet de la Mini Transat Eurochef.

Après 13 jours, 05 heures et 59 minutes, notre skipper arrive à Santa Cruz de la Palma, dans un contexte exceptionnel après l’éruption d’un volcan. Fier d’avoir accompli cette première étape, ce moment marquera à jamais sa vie ! Ce dernier est d’ailleurs touché par le nombre de ministes venus l’accueillir, et qui l’aideront à ranger son bateau.

« Très vite, je suis pris dans la magie de ces nuits, très longues en cette période de l'année. Ce sont des moments uniques, extraordinaires. Je passe de longs moments assis dans mon cockpit à regarder les étoiles. En faisant mes points carto, je réalise que je suis un tout tout petit point au milieu de nulle part. »

Mini Transat, projet collaborateur, TGS France, Marque Employeur, recrutement
Gauthier Verdon, TGS France Avocats
TGS France, Marque Employeur, TGS France Avocats, Gauthier Verdon, Mini Transat
Gauthier Verdon qui réalise un point cartographie pour la MiniTransat Eurochef

L’aventure continue…

De nombreuses réparations sont nécessaires avant de reprendre la mer pour traverser l’Atlantique direction la Guadeloupe. Une voie d’eau s’est créée, mais heureusement la cloison avant de son voilier est étanche. Au total, Gauthier Verdon aura tout de même retiré 6 seaux pleins à ras bord (au moins 100 litres d’eau au total) avant de repartir quelques jours en France pour retrouver sa femme et ses enfants. L’occasion de se ressourcer avant de parcourir les 2700 miles de la deuxième étape. Rendez-vous le vendredi 29 octobre pour suivre son aventure !

Crédit photo : ©Jean-Baptiste d’Enquin

« Ma résolution pour la deuxième étape, c'est d'essayer de profiter du moment présent sans arrière-pensées, on ne traverse pas l'Atlantique tous les jours ! Ce sera plus long, donc probablement plus propice au lâcher prise. »

Mini Transat, projet collaborateur, TGS France, Marque Employeur, recrutement
Gauthier Verdon, TGS France Avocats

Ces articles pourraient vous intéresser

Marque Employeur

La Transat de Gauthier : qualification en course validée pour notre collaborateur !

Gauthier Verdon, avocat collaborateur et skipper sponsorisé par le groupe TGS France, se classe en 44ème position du classement "série" de la course  "Les Sables, Les Açores en Baie de Morlaix".  Il valide ainsi la 1ère étape de son parcours de qualification pour la Mini-Transat 2021 ! Découvrez le récit de sa première course au large et en solitaire !