Le Groupe TGS France officialise le rapprochement avec la société de conseil Quadr’innov et renforce son activité de Consulting

Partager sur :

Spécialisé dans le conseil, l’accompagnement et les services aux entreprises, le Groupe TGS France annonce le rapprochement avec la société de conseil, d’accompagnement et de financement de l’innovation, Quadr’innov [49]. Face à un secteur qui se concentre, les deux partenaires aux nombreuses connexions, tant d’un point de vue métier, relations humaines qu’implantation géographique, ont naturellement décidé de mutualiser leurs équipes.

Porté par une croissance soutenue ces 5 dernières années et un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros en 2021, TGS France poursuit une stratégie de croissance externe depuis 2017 avec cette volonté de mailler l’ensemble du territoire français. Le Groupe TGS France regroupe aujourd’hui 1 600 collaborateurs aux profils complémentaires (experts-comptables, avocats, consultants, informaticiens, auditeurs, etc.), travaillant en équipe au service des projets entrepreneuriaux. En plus de ses activités historiques, l’expertise comptable et le commissariat aux comptes, TGS France propose un panel d’expertises diversifiées que sont le conseil, l’informatique, la Paie – RH, le juridique, etc. Quadr’innov, société de conseil en innovation, a été créée en 2013 à Angers (49) avec la volonté d’en faire une société reconnue sur le marché du conseil comme étant un acteur accompagnant des entreprises (industries et services) autour de la R&D et de l’innovation : gestion et structuration de projets, analyse et optimisation de crédits d’impôts, capitalisation des connaissances, organisation industrielle, veille et animation de groupes de travail.

« Ces dernières années, notre métier du conseil en financement de l’innovation a connu de profondes mutations, et nous observons une concentration renforcée des acteurs au vu des exigences croissantes du secteur. Lorsque la question d’un rapprochement s’est présentée, nous avons directement pensé à TGS France, notre partenaire depuis plusieurs années sur la partie juridique et fiscale, avec lequel nos collaborateurs ainsi que nos clients ont déjà l’habitude de travailler. »

Alain Clément, Associé-directeur chez Quadr'innov

« Nous partageons le même souci d’un accompagnement de qualité de nos clients, peu importe leur taille, leur localisation, et ce, à toutes les étapes de la vie de leur entreprise. Rejoindre TGS France, c’est aujourd’hui nous offrir l’opportunité d’être plus ambitieux et proactifs sur certains sujets vis-à-vis de nos clients. Nous renforçons ainsi notre positionnement sur nos 3 métiers que sont la R&D et l’innovation, le financement de l’innovation et des investissements productifs, et l’accompagnement de projets d’économie circulaire. »

Laurent Besson, Associé-Directeur Quadr'innov

Partenaire juridique et fiscal de Quadr’innov depuis leur création, le Groupe TGS France partage cette même vision du métier caractérisé par l’importance de la proximité client, du conseil et des relations humaines. Reconnu auprès du Groupe pour son expertise en la matière, Quadr’innov vient ainsi renforcer le pôle innovation de TGS France avec cette ambition affichée d’aller chercher des financements pour les clients orientés recherche et développement et innovation. Ce rapprochement permettra, par ailleurs, aux clients de Quadr’innov, de bénéficier des offres interdisciplinaires de TGS France en accédant à des expertises qui abordent conjointement les dimensions financières, stratégiques, organisationnelles et réglementaires.

« Compléter nos équipes interdisciplinaires avec une offre Consulting qui compte sur le secteur et qui permette d'accompagner différemment nos clients fait partie de nos projets prioritaires au sein du Groupe. Le lancement de TGS France Consultants à Paris début 2021, les derniers recrutements enregistrés, le renforcement de notre offre et, tout récemment, l’intégration des équipes de Quadr’innov, viennent conforter cette orientation. Ainsi, d’ici 2026, nous aimerions comptabiliser, parmi nos effectifs globaux, une cinquantaine de collaborateurs entièrement dédiés à cette activité. »

Rémi Lambert, Directeur associé de TGS France et responsable de l’activité Consulting du Groupe TGS France

Les 11 collaborateurs que compte Quadr’innov ont ainsi rejoint les effectifs de TGS France depuis le 1er juillet 2022. Fin 2022, ils rejoindront physiquement les équipes TGS France à Saint-Herblain. Pour sa part, François BERTHAULT, un des quatre associés fondateurs de Quadr’innov, a fait le choix, comme initialement prévu, de prendre sa retraite à partir du 30 septembre 2022. Laurent Besson et Alain Clément, tous deux ingénieurs conseil en innovation et associés Quadr’innov, vont devenir associés du Groupe TGS France.

De gauche à droite : Alain Clément, associé-directeur chez Quadr’innov ; Rémi Lambert, directeur de TGS France Consultants et responsable de l’activité Consulting du Groupe TGS France ; Christian Fouchard, président du Groupe TGS France ; Laurent Besson, associé-directeur des opérations chez Quadr’innov

Communiqué de presse

Téléchargez le communiqué

Ces articles pourraient vous intéresser