TGS France officialise le rapprochement avec cinq nouveaux cabinets

Partager sur :
Rapprochement de cabinets

Spécialisé dans le conseil, l’accompagnement et les services aux entreprises, le Groupe TGS France annonce le rapprochement avec les sociétés JURIDIAL, EFIDIAL et SODIAL, basées à Mérignac, le cabinet d’expertise comptable ALETH Experts Comptables à Saint-Malo et le cabinet CAPEXA à Cherbourg. En regroupant des équipes comptables, juridiques et sociales, ces opérations viennent étendre le maillage territorial de TGS France et renforcer sa présence en Bretagne, en Gironde et en Normandie. Elles s’inscrivent ainsi, pleinement dans la stratégie d’expansion du Groupe, qui envisage, à terme, une implantation sur l’ensemble des régions françaises.

Porté par une croissance soutenue ces 5 dernières années et un chiffre d’affaires prévisionnel de 120 millions d’euros pour 2021, TGS France poursuit une stratégie de croissance externe depuis 2017 avec cette volonté de mailler l’ensemble du territoire français. Le Groupe TGS France regroupe aujourd’hui 1 600 collaborateurs aux profils complémentaires (experts-comptables, avocats, consultants, informaticiens, auditeurs, etc.), travaillant en équipe au service des projets entrepreneuriaux.

« Dans le cadre de la stratégie d’implantation et de renforcement sur l’ensemble du territoire, nous avions cette volonté d’être davantage présent en Bretagne, de renforcer notre expertise sur Bordeaux, et de développer nos activités en Normandie. Ces rapprochements viennent nourrir l’approche interdisciplinaire de TGS France. Nos équipes seront ainsi en mesure de proposer aux entreprises de ces territoires de nouveaux services en matière d’audit, de juridique ou de gestion de patrimoine. »

Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France

CAPEXA

Le cabinet d’expertise comptable CAPEXA, créé en 1991 et dirigé durant 30 ans par Pierre Ferey, accompagne plus de 350 clients – des TPE et PME – locales, sur les secteurs de l’artisanat, du commerce, des professions libérales, des associations et organismes professionnels, etc. Implantée à Cherbourg, la société emploie 10 collaborateurs (CA : 710 000 M€) qui ont tous rejoint le Groupe TGS France. Après une fusion juridique actée le 1er octobre 2021, le rapprochement physique des deux équipes est effectif depuis le 31 octobre 2021, au 49, rue du Val de Saire à Cherbourg.

JURIDIAL, EFIDIAL et SODIAL

Les sociétés créées en 2012 et implantées depuis 2016 à Mérignac, sont réparties selon trois domaines de compétences :

  • Cabinet d’Avocats JURIDIAL
  • Cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes EFIDIAL
  • Cabinet expert de la paie SODIAL

Complémentarité des expertises et communication accrue entre les différents pôles de compétences sont deux des principaux piliers de la stratégie des filiales DIAL. Ces dernières comptent au total 23 collaborateurs, 5 associés et enregistrent un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros. Elles accompagnent un panel de clients dans les secteurs du bâtiment, du commerce, de l’artisanat, du CHR et des professions libérales, avec une présence à Mérignac, Bordeaux, Langon, Toulouse, Bayonne et Gujan-Mestras.

ALETH Experts Comptables

Créé en 2011 et né de la réunion de deux cabinets, ALETH Experts Comptables accompagne aujourd’hui plus de 500 clients – des TPE et PME – 85% locales, sur les secteurs du bâtiment, de l’artisanat du CHR et des professions libérales. Implantée à Saint-Malo, la société emploie 11 collaborateurs qui ont tous rejoint le Groupe TGS France et enregistre un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros. Après un rapprochement opérationnel et physique des équipes TGS France et ALETH Experts Comptables effectif en octobre 2021, au 1 rue Augustin Fresnel à Saint-Malo, la fusion complète aura lieu en octobre 2022.

« Pour chacune de ces fusions, c’est d’abord l’humain et les valeurs qui ont fait la différence. Si l’innovation et la pluridisciplinarité, ADN même du Groupe TGS France, doivent pouvoir porter encore plus loin les équipes, ce sont aussi ces notions fondamentales de respect et d’engagement qui sont au cœur de ces rapprochements. En devenant associés de TGS France, les anciens dirigeants sont rapidement parties prenantes au projet d’entreprise, il s’agit d’un acte fort auquel nous tenons particulièrement. »

Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus