Comment déterminer la valeur marchande d’une entreprise ?

A quel prix puis-je vendre mon entreprise ? Cette question, c'est celle que se posent tous chefs d'entreprise avant de procéder à une vente, une transmission, une fusion-acquisition ou une cession.

Partager sur :

L’évaluation de la valeur marchande d’une entreprise peut être utile à des fins transactionnelles, de fiscalité ou servir en stratégie de base de référence dans un projet de valorisation d’entreprise.

Enjeux de l’évaluation d’une entreprise

Le concept d’évaluation d’une entreprise part de l’idée qu’il est possible d’optimiser la performance de l’entreprise dans une approche de management. Cette performance de l’entreprise peut se traduire par une meilleure compétitivité (par la qualité, l’innovation…), mais aussi améliorer la cohésion sociale (dont la gouvernance d’entreprise) qui constitue finalement un capital immatériel.

Les étapes de la démarche d’évaluation de la valeur marchande d’une entreprise

  • Un diagnostic de l’environnement interne et externe de l’entreprise, activité par activité (de la place de l’entreprise sur son marché et de l’évolution prévisible de celui-ci), tenant compte du savoir-faire réel de l’entreprise, de son avantage compétitif, de l’évolution prévisible de la demande de produits actuels et de la capacité de l’entreprise à mettre en place des produits de substitution.
  • Un choix de méthodes d’évaluation adaptées à l’entreprise, qui tiennent compte des valeurs de marché en intégrant des valeurs de référence avec des transactions récentes comparables
  • Enfin, il ne faut pas oublier que dans un contexte d’acquisition d’entreprise, l’acheteur doit avoir une notion assez précise de l’enveloppe financière globale qu’il devra affecter à ce projet, intégrant la valeur de l’opération, mais les honoraires de conseils, la fiscalité spécifique et, éventuellement, le besoin en fonds de roulement à financer.

Évaluer le présent, mais surtout l’avenir de l’entreprise

Si l’on ne peut prévoir la valeur marchande d’une entreprise sur le long terme, l’analyse financière permet les choix d’investissements adaptés à la stratégie d’entreprise envisagée. Elle utilise généralement la méthode d’actualisation des flux prévisionnels de trésorerie.

Stratégiquement, il est possible et utile de réaliser une analyse par les DAS (Domaines d’Activité Stratégiques) ou par l’harmonisation d’indicateurs que l’on peut trouver dans les services de l’entreprise.

L’influence de la taille de l’entreprise sur l’évaluation de la valeur marchande

Souvent, pour des raisons de simplification, il est possible de préférer uniquement trois techniques d’évaluation.

  • Pour les très petites entreprises (petits commerces de proximité), la valeur marchande du fonds de commerce peut être établie. Son évaluation est généralement fonction du chiffre d’affaires réalisé durant les dernières années d’exploitation. Or, ce chiffre d’affaires peut comporter des ventes à prix allégés, d’où l’intérêt de combiner ces méthodes empiriques avec la rentabilité actuelle et potentielle de l’entreprise.
  • À partir du compte de résultat, l’appréciation de l’excédent brut d’exploitation (EBE) est souvent utilisée par les établissements de crédit pour connaître le montant de l’annuité d’emprunt acceptable. A partir des données du passé, il faut évaluer l’EBE prévisionnel, il est possible d’actualiser le cumul de flux de trésorerie prévisionnel, permettant de transformer assez simplement l’information annuelle en une évaluation de la valeur de l’entreprise.
  • Il est aussi intéressant d’utiliser la méthode des multiples de l’EBE, en fonction des cessions déjà réalisées ; ces multiples variant selon le secteur d’activité et la taille d’entreprises.

L’analyse démontre la subjectivité de certaines approches et incite légitimement à la prudence les apporteurs de capitaux ; ceci étant, la trop grande prudence pour un repreneur peut le conduire à regarder passer les trains et rester repreneur potentiel …. La vision, la capacité de manager des équipes et la prise de risque, à maîtriser, sont des qualités essentielles de l’entrepreneur.