Comment utiliser le crowdfunding pour lancer son entreprise ?

Obtenir une levée de fonds pour créer votre entreprise n’est pas aisé. Le crowdfunding est une solution moderne vous permettant d’obtenir un financement rapidement.

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crowdfunding

Le crowdfunding est en plein essor en France avec 2 millions de français en 2017 qui ont lancé leur projet grâce à ce type de plateformes.

Apprécié par les créateurs d’entreprises pour son accessibilité et sa facilité d’obtention, le crowdfunding constitue un bon moyen pour financer votre projet.

Pourquoi faire appel au crowdfunding pour financer votre entreprise ?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Ce terme anglais signifie « financement par la foule ». Cette solution de financement permet de solliciter un grand nombre de personnes pour obtenir des fonds.

Aussi appelé « financement participatif », ce principe de levée de fonds s’effectue sur une plateforme en ligne. De manière concrète, le créateur d’entreprise créée un compte sur la plateforme, publie une annonce comportant la description de son projet et la somme qu’il souhaite récolter. Les investisseurs intéressés peuvent ainsi participer au financement du projet en apportant tout ou partie de la somme.

Il existe différents types de plateformes de crowdfunding. On peut les distinguer par le mode de financement proposé :

  • Le don
  • Le prêt
  • L’investissement

Il est nécessaire de bien choisir sa plateforme pour réussir sa campagne et obtenir le montant souhaité.

Création d’entreprise : les avantages du financement participatif

Le crowdfunding présente plusieurs avantages pour un entrepreneur ou créateur d’entreprise. Cette solution permet à la fois d’obtenir des fonds et de se faire connaître.

La problématique du financement est une question clé pour le créateur d’entreprise. Il n’est pas rare qu’un projet ne réussisse pas à convaincre les banques ou ne bénéficie pas d’aides à la création.

Le crowdfunding est alors une alternative efficace face à ces problèmes financiers. Selon le type de plateformes, les créateurs d’entreprise peuvent collecter plusieurs milliers euros. Le nombre de donateurs peut varier entre 50 et 400.

Le crowdfunding est un outil puissant pour faire le buzz et pour vous faire connaître avant même le lancement de votre entreprise. Vous construisez ainsi un réseau important avec de précieux contacts. Ce réseau est utile pour la suite de votre projet. En effet, ces investisseurs compteront peut-être parmi vos prochains clients ou prestataires et seront vos meilleurs ambassadeurs.

Financer sa création d’entreprise grâce au crowdfunding

Bien choisir sa plateforme de crowdfunding

Aujourd’hui, il existe une centaine de plateformes pour mener une campagne de crowfunding.

Afin de choisir parmi ces plateformes, vous devez tout d’abord déterminer la contrepartie que vous pouvez offrir à vos contributeurs. S’agit-il d’avantages en nature, d’intérêts, d’une part de votre capital ? En répondant à ces questions, vous ferez le tri parmi les différentes plateformes.

Il est également nécessaire de bien définir son audience. En effet, vous utiliserez des plateformes différentes si vous ciblez les particuliers ou les professionnels. Il est également important de connaitre le montant moyen investi par les contributeurs en fonction de chaque plateforme.

Autre indicateur à prendre en compte : le taux de succès de la plateforme. Le nombre de projets qui obtiennent un financement est essentiel car il vous donnera une idée de la réussite de votre campagne.

Il faut aussi savoir que les plateformes prélèvent une commission sur le montant que vous récoltez. Le choix de votre plateforme doit aussi prendre en compte ce critère car le taux de la commission peut varier entre 5 et 12%.

Vous pouvez également tenir compte de l’ergonomie de la plateforme, des avis utilisateurs, du profil des contributeurs pour faire votre choix.

Utiliser le don pour lancer son entreprise

Les plateformes de dons (avec ou sans contreparties) sont les plus simples en termes de processus. Aucun document financier ne vous est demandé (prévisionnel, bilan…), il n’y a pas de capital minimum et votre statut juridique importe peu.

Les contreparties aux dons se traduisent par des cadeaux pour le contributeur, par exemple, des goodies à l’image de votre entreprise, une réduction sur vos services ou produits…

L’apport moyen des contributeurs sur ce type de plateformes est de l’ordre de 4000 euros.

Ulule et Kickstarter sont les plateformes les plus connues pour le don.

Le crowdlending pour collecter des sommes plus importantes

Ce terme anglais signifie le financement par emprunt. Ce type de plateforme est destiné aux créateurs mais également aux TPE ayant des besoins financiers liés à leur croissance par exemple.

  • Avec intérêts : selon les plateformes les intérêts sont déterminés par celles-ci qui analysent la faisabilité du projet et ses risques. Sur d’autres plateformes, le taux d’intérêt est fixé par le marché (loi de l’offre et la demande) et du souhait du contributeur. Ce taux varie entre 3 et 10%.
  • Sans intérêts : les particuliers et/ou les professionnels décident de prêter sans caution

Sur les plateformes de crowdlending les campagnes sont relativement courtes. Elles durent généralement 30 jours.

Les plateformes les plus connues sont : Unilend, Finsquare, Lendix, PretUp ou encore Credit.fr

L’equity crowdfunding pour une participation au capital de votre entreprise

Cette catégorie de crowdfunding correspond à des financements pour des investissements dans l’entreprise.

Si vous êtes une start-up innovante, ce type de collecte est fait pour vous. Les contributeurs investissent dans votre capital et sont rémunérés par des dividendes.

Ce sont souvent des particuliers qui portent un fort intérêt pour votre projet et qui souhaitent participer à la vie de l’entreprise pour développer ses activités. Ces personnes deviennent des actionnaires de votre entreprise.

Ce type de crowdfunding est adapté pour accroître votre capital.

Anaxago et Wiseed sont des plateformes spécialisées dans l’equity crowdfunding.

Comment réussir une campagne de crowdfunding ?

Le lancement d’une campagne de crowdfunding est assez simple. Cependant, la réussite est moins aisée qu’elle en a l’air. Le taux d’échec est important notamment pour les plateformes de dons.

Il est donc essentiel de bien préparer sa campagne !

Monter sa campagne de crowdfunding

Avant de vous lancer, il est important de déterminer le montant que vous souhaitez collecter. Vous pouvez reprendre votre prévisionnel financier et estimer les fonds qui vous manquent pour lancer votre activité. Fixez un montant raisonnable à atteindre car si vous n’avez pas acquis la somme souhaitée à la fin de la campagne, les montants versés sont automatiquement rendus à leurs propriétaires.

Une campagne de crowdfunding a un coût et il nécessaire d’anticiper ces frais en les incorporant à votre prévisionnel financier. Il faut prévoir en moyenne 15% du montant que vous souhaitez collecter. En effet, la campagne réussira plus facilement lorsqu’on investit dans celle-ci.

Promouvoir son projet

Un deuxième point important à préparer : une description détaillée et efficace de votre projet. Elle doit être le reflet de votre projet et donner envie aux contributeurs d’investir. Utilisez votre business plan pour réaliser cette présentation. Même si l’on ne vous demande pas d’intégrer ce document professionnel, il est essentiel d’en faire ressortir les informations importantes. D’où l’intérêt de bien préparer son business plan !

Soignez la page de description de votre projet. Si  le contenu est primordial, la forme l’est tout autant ! Une page bien présentée et bien rédigée sera plus attractive et mettra en valeur vos multiples compétences.

Notre astuce : consultez les projets similaires au vôtre pour vous en inspirer et voir ce qui fonctionne ou non. Attention cependant à ne pas faire du copier-coller ce qui serait très pénalisant.

Communiquer, la clé de réussite d’une campagne de crowdfunding

Faire connaître votre projet à des investisseurs potentiels est incontournable pour atteindre la somme que vous avez fixé.

Nous vous conseillons d’établir un plan de communication pour prévoir l’ensemble de vos actions durant la durée de votre campagne.

Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer sur votre campagne de crowdfunding et inciter votre entourage à faire de même. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de la toile.

Votre objectif ? Faire le buzz et susciter un maximum d’interactions autour de votre projet pour collecter un maximum de fonds.

Notre conseil pour vous démarquer : aller rencontrer les contributeurs. En effet, c’est l’occasion pour vous de leur expliquer davantage le projet. Apporter des prototypes et des maquettes montrera votre implication et votre volonté de réussir. Ce sont aussi des outils convaincants qui appuient votre projet.

Réussir une campagne de crowdfunding nécessite d’investir des moyens. Alors afin de réaliser votre campagne en toute sérénité, nos conseillers création d’entreprise vous accompagnent durant toute la durée de votre projet.

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