E-Commerce : vecteur de croissance mais cible privilégiée des cybercriminels

Avec la transformation numérique des entreprises et l’évolution des modes de consommation, le e-commerce est devenu un vecteur de croissance important pour les réseaux de franchise. D’après le dernier rapport sur l’e-commerce, publié début février par la Fevad, le secteur du e-commerce totalise 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. La part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5% du commerce de détail. Le nombre de sites marchands actifs progresse de 5% avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.

Partager sur :

L’essor du e-commerce en fait une cible privilégiée pour les cybercriminels. La protection des données personnelles et monétisables (informations bancaires, numéros de téléphone, adresses e-mail) détenues par les acteurs du e-commerce est devenue une priorité. Pour développer votre activité en ligne en toute sécurité et parer aux risques numériques, la cybersécurité doit reposer sur des outils robustes. Il appartient aux franchiseurs de sensibiliser leurs franchisés et tous les utilisateurs sur les risques liés à la Cybercriminalité.

Quelles sont les principales menaces pour mon réseau ?

Le déni de service (DDoS)

Attaque informatique rendant un site web, un serveur ou un service indisponible pour les utilisateurs légitimes en inondant le réseau, le serveur cible avec un grand volume de trafic. Cette attaque peut être réalisée à partir de multiples sources, contrôlées à distance par le pirate informatique.

Le déni de service peut causer des perturbations importantes du site internet et des pertes financières pour l’ensemble du réseau de franchise, ainsi que des répercussions négatives sur la réputation de la marque et la confiance des consommateurs.

Les robots malveillants (botnets)

Réseau de dispositifs connectés à Internet (ordinateurs, smartphones, objets connectés…), infectés par un logiciel malveillant et contrôlés à distance par un pirate informatique. Les botnets sont considérés comme une menace importante pour la sécurité des sites de e-commerce. Ils peuvent être utilisés pour lancer des attaques massives, compromettre ou voler des données sensibles. Les botnets peuvent également causer des perturbations importantes sur les services en ligne des consommateurs.

L’utilisation frauduleuse du nom de domaine (cybersquatting)

Pratique malveillante consistant à enregistrer, acheter ou utiliser un nom de domaine internet dans le but de tirer profit de la notoriété ou de la marque d’une entreprise ou d’une personne. En général, voici les activités malveillantes :

  • L’achat de noms de domaine similaires ou identiques aux noms de domaine déjà existants et populaires.
  • La réservation des noms de domaine pour les vendre à des prix élevés aux propriétaires légitimes du nom de domaine.
  • La redirection du trafic Internet vers des sites Web malveillants ou des sites de phishing.
  • L’utilisation du nom de domaine pour afficher des publicités ou promouvoir des produits, services concurrents.
  • Le cybersquatting peut causer de graves préjudices aux propriétaires légitimes des noms de domaine, tels que la perte de revenus, la confusion des clients, la détérioration de la réputation en ligne et la violation des droits de propriété intellectuelle.

Le défacement de site web

Attaque informatique dans laquelle un attaquant modifie le contenu d’un site web sans autorisation, souvent dans le but de diffuser un message politique, social ou idéologique. C’est une forme de vandalisme en ligne qui peut causer des dommages à la réputation de la marque et perturber l’accès et la fonctionnalité du site web.

Exemples de méthodes utilisées par les attaquants :

  • L’injection de code malveillant dans le site web.
  • L’utilisation de logiciels malveillants.
  • Les attaques de force brute lorsque les attaquants essaient de deviner les identifiants et les mots de passe pour accéder au panneau de contrôle du site web et modifier le contenu.
  • Le défacement de site web peut avoir des conséquences négatives pour les propriétaires de sites web, notamment la perte de confiance des consommateurs, de trafic et de revenus, ainsi que des conséquences juridiques et réglementaires en cas de vol de données ou d’informations sensibles.

Comment réduire les risques cyber ?

Retrouvez nos 8 conseils.

  1. Choisissez consciencieusement l’hébergeur pour qu’il vous assure un niveau de sécurité optimale. Veillez à ce que les engagements de services de l’hébergeur correspondent à vos attentes : taux de disponibilité du site web, fréquence de sauvegardes…
  2. Sécurisez votre nom de domaine : enregistrez et déposez-le auprès de l’INPI.
  3. Sécurisez le site avec un certificat électronique pour chiffrer les échanges (HTTPS) et empêcher les bots malveillants de les intercepter.
  4. Sécurisez l’accès des franchisés à l’environnement d’administration de votre site avec des mots de passe complexes et privilégiez l’authentification multifacteur (MFA) permettant de valider l’identité des utilisateurs en fournissant une vérification supplémentaire en plus de la combinaison « Nom d’utilisateur / Mot de passe ».
  5. Proposez également à vos clients des accès sécurisés à leur compte en recommandant l’utilisation de mots de passe complexes et une authentification multifacteur (MFA).
  6. Protégez votre plateforme de e-commerce en déployant un pare-feu d’application Web (WAF). Cette solution de sécurité permet de protéger les applications Web contre les attaques en ligne en inspectant et en bloquant le trafic malveillant avant qu’il ne puisse atteindre l’application.
  7. Réalisez des sauvegardes régulières et automatiques de votre plateforme et de vos données. Contrôlez le bon fonctionnement de vos sauvegardes et testez la restauration pour valider le process en cas de sinistre.
  8. Détectez, supervisez et remédiez les failles de sécurité de votre site en déployant une solution de gestion des vulnérabilités.

Le cyberscore : nouveau système de notation des sites et des plateformes

Compte tenu de l’intensification des usages numériques et de l’essor du e-commerce, le gouvernement va mettre en place à l’automne 2023 un étiquetage visuel de la sécurité des sites et services numériques utilisés par les Français : le cyberscore.

Ainsi, les sites et réseaux concernés devront afficher de manière lisible, claire et compréhensible, au moyen d’un système d’information coloriel, leur score. Ce score sera tiré d’un audit de sécurité que les opérateurs concernés devront réaliser auprès des prestataires qualifiés par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) portant sur la sécurisation des données qu’ils hébergent.

La cybersécurité est devenue une composante essentielle dans le développement du e-commerce. Pour sécuriser le développement de votre réseau, être en conformité avec les nouvelles réglementations, protéger votre image et renforcer la confiance de vos franchisés, mettez en place une politique de sécurité claire, formez vos collaborateurs et faites-vous accompagner par des experts.

Le conseil de TGS France

Il est indispensable d’élaborer des plans de défense concrets et d’analyser régulièrement le niveau de sécurité de son site e-commerce.

Rédigé par

Florian BARRAUD Expert informatique TGS France