Départ à la retraite : comment bien le préparer ?

Chaque année, de nombreux actifs se rapprochent de la date fatidique du départ à la retraite. Pour s’assurer une retraite paisible et adaptée à ses envies, de nombreux points sont à prendre en compte pour préparer au mieux le départ tant attendu.

Partager sur :

Dans cette courte vidéo, Richard ETOURNEUX, expert retraite au sein du pôle patrimoine de TGS France, nous explique comment bien préparer son départ à la retraite : comment définir ses besoins, fixer sa date de départ, etc.

Départ à la retraite : quels sont vos besoins ?

 

De nombreux éléments importants sont à prendre en compte pour s’assurer un départ des plus confortables, adapté à votre situation et à vos besoins. Pour préparer au mieux son départ, il faut être capable d’anticiper et de se poser un certain nombre de questions. Voici quelques exemples :

  • « Quand est-ce que je peux partir en retraite ? »: cette interrogation est primordiale puisqu’elle permet de s’organiser autour de cette date.
  • « Quand-est-ce que je veux partir à la retraite ? »: il peut y avoir un écart entre ce que l’on souhaite, ce qui est possible et ce qui est réalisable.
  • « Quels sont les revenus que je vais percevoir à la retraite ? »: à partir de 55 ans, une estimation globale du montant de ses pensions retraites est donnée par les caisses de retraite. Il est aussi possible de faire une étude plus approfondie avec un spécialiste pour avoir une idée précise de ce montant.
  • « Quels est l’ensemble de mes revenus disponibles ? » : les revenus issus de son patrimoine, de placements ou d’éventuels investissements immobiliers.

 

Comment évaluer ma date de départ à la retraite ?

 

Pour évaluer sa date de départ à la retraite, il faut définir quel est votre projet de vie. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir d’arrêter de travailler progressivement, ou à l’inverse, arrêter totalement toute activité professionnelle et profiter de votre retraite immédiatement.
  • Vous pouvez aussi choisir de continuer vos activités professionnelles, tout en percevant vos pensions retraite. Auquel cas, vous pourrez bénéficier du dispositif de cumul emploi retraite.

Vous devez évaluer votre date de départ à la retraite en fonction de vos besoins, de vos envies, et de votre situation, afin de construire le projet de vie qui vous convient le mieux.

 

Départ à la retraite : quels éléments à ne pas oublier ?

 

Pour bien anticiper son départ à la retraite, il y a plusieurs éléments importants à ne pas oublier.

Le premier élément, et pas des moindres, c’est la famille. Si vous disparaissez, que se passera-t-il pour votre conjoint ? Est-ce qu’il aura assez de revenus pour vivre ? Et à l’inverse, si mon conjoint disparait ? Ces questions permettent d’assurer votre sécurité, et celle de votre famille sur le long terme.

Le deuxième élément concerne le patrimoine : est-ce que celui-ci est adapté pour ma retraite ? Est-ce qu’il y a des aménagements à faire ? Ces questions soulèveront des faits importants qui permettront de se projeter, et de préparer plus sereinement sa retraite.

Le troisième élément concerne la transmission de son patrimoine, l’un des éléments majeurs à ne pas oublier. Pour faciliter la future transmission de son patrimoine à ses enfants, il est nécessaire de s’en préoccuper rapidement.

Autant de questions sur le long terme qui permettent de bien anticiper son départ à la retraite pour en profiter pleinement au moment venu.

Nos solutions pour optimiser votre retraite

Solutions pour optimiser votre retraite

En savoir plus

Conseil en fiscalité

En savoir plus

Prévoyance Dirigeant

En savoir plus

Placements

En savoir plus
Image par défaut
Rédigé par

Richard Etourneux Conseiller en gestion de patrimoine TGS France