Le recrutement de travailleurs saisonniers étrangers facilité dans le secteur agricole

En France, le secteur agricole peine à recruter des travailleurs saisonniers. Afin de pallier cette pénurie de main d’œuvre, un arrêté interministériel du 1er mars a élargi la liste des métiers en demande, incluant maintenant les agriculteurs, éleveurs, maraîchers, horticulteurs, viticulteurs et arboriculteurs salariés sur tout le territoire français.

Partager sur :

En France, le recrutement de travailleurs saisonniers dans le secteur agricole est une problématique récurrente. Pour répondre à cette pénurie de main-d’œuvre, un arrêté en date du 1er mars a étendu la liste des métiers « en demande ».

Le secteur agricole désormais considéré comme un métier en tension

Cette expansion signifie que l’agriculture est désormais officiellement reconnue comme un domaine où il est difficile de trouver des travailleurs, ce qui facilite partiellement l’embauche de travailleurs étrangers, provenant de pays autres que ceux de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse.

L’arrêté, signé par les ministres Catherine Vautrin et Gérald Darmanin, est paru le 2 mars, juste avant la fermeture du Salon international de l’agriculture.

Selon cet arrêté, qui modifie celui du 1er avril 2021, les métiers suivants sont désormais considérés comme en demande dans toutes les régions métropolitaines :

  • Agriculteurs salariés
  • Éleveurs salariés
  • Maraîchers, horticulteurs salariés
  • Viticulteurs, arboriculteurs salariés

Certains de ces métiers étaient déjà considérés en demande dans six régions spécifiques en vertu de l’arrêté du 1er avril 2021 (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).

Annoncée par le Premier ministre dans le cadre de mesures visant à apaiser les tensions dans le secteur agricole, cette réforme a pour objectif de simplifier l’obtention de visas pour les travailleurs saisonniers.

 

Modalités d’obtention des autorisations de travail

En pratique, cela signifie que les entreprises agricoles peuvent désormais recruter des travailleurs étrangers en dehors de l’UE sans devoir justifier un besoin spécifique en main-d’œuvre, accélérant ainsi le processus de recrutement.

A noter, une consultation des partenaires sociaux a été lancée le 23 février pour discuter de cette réforme.

En ce qui concerne les autorisations de travail, elles sont accordées dans deux cas :

  1. L’emploi proposé fait partie de la liste des métiers en demande.
  2. L’offre d’emploi a été publiée pendant trois semaines mais n’a reçu aucune candidature adéquate.

Attention, ces règles ne s’appliquent pas aux ressortissants de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse.

L'ACCOMPAGNEMENT TGS FRANCE POUR LES AGRICULTEURS

Vous êtes agriculteur, viticulteur, horticulteur ou maraîcher ? Vous souhaitez être accompagné pour la gestion et le développement de votre exploitation ?