Sauvegarde des données : comment protéger mon entreprise ?

L’omniprésence du numérique en entreprise suppose de protéger convenablement toutes ses données. La sauvegarde des données est aujourd’hui plus qu’indispensable pour toutes les organisations et leur pérennité. Il convient néanmoins d’en connaitre les risques et bonnes pratiques.

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Dans cette courte vidéo, Florian BARRAUD, consultant en systèmes d’information chez TGS France, nous explique l’importance de la sauvegarde des données et les bonnes pratiques à adopter.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Il est aujourd’hui indispensable pour les organisations de sauvegarder leurs données. Celles-ci représentent une part du capital immatériel de l’entreprise, qui se doit d’être protégée.

La sauvegarde des données permet notamment d’assurer la sécurité des entreprises, en les préservant d’éventuelles sanctions. Elles viennent garantir la continuité de leur l’activité, puisque la sauvegarde de données est l’un des derniers remparts pour faire face à une cyberattaque ou un sinistre.

 

Quels sont les risques ?

La perte des données peut survenir de différentes manières : celle-ci peut être liée à un sinistre matériel, un dégât des eaux, un incendie, ou encore, une catastrophe naturelle. Cette perte peut également être provoquée par un acte malveillant, une cyberattaque, ou une erreur de manipulation d’un collaborateur.

Lorsqu’une organisation fait face à une perte de ses données, les risques sont multiples et l’entreprise s’expose à :

  • un risque de sanction (RGPD)
  • une perte de productivité
  • une perte ou un vol de propriété intellectuelle
  • une diminution de l’image auprès de ses clients
  • une perte de confiance des collaborateurs (marque employeur).

Sauvegarde des données : quelles sont les bonnes pratiques ?

Il est nécessaire d’appliquer la règle du 3, 2,1 :

  • 3 copies de fichier
  • 2 versions sur des sites géographiques différents
  • 1 version offline complètement déconnectée du système d’information.

Il est également important de mettre en œuvre une politique de sauvegarde globale, prenant en compte plusieurs éléments tels que :

  • le nombre de versions que l’on souhaite conserver des fichiers
  • la durée de rétention de ces fichiers
  • la mise en place des contrôles réguliers sur les sauvegardes et un suivi quotidien de leur bonne exécution.

Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à faire des tests de restauration régulièrement.

Rédigé par

Florian BARRAUD Expert informatique TGS France