Se structurer sans perdre de vue le business
Après avoir réussi à mobiliser des investisseurs et clôturé la levée de fonds, les dirigeants de startups se trouvent face à un double défi : développer rapidement et de manière organisée et structurée leur entreprise tout en poursuivant leur course aux objectifs de croissance attendus. La clé de cette équation complexe réside dans la gestion et le suivi de la performance financière, car chaque décision prise à ce stade peut influencer de manière décisive l’avenir de la société.
Il est révélateur qu’environ 60 % des dirigeants de startups ressentent le besoin d’un accompagnement sur des thématiques telles que la structuration de l’entreprise (mise en place de processus, KPI, etc.) et le suivi de la performance financière (reporting financier, direction administrative et financière, etc.).
Après la levée de fonds : savoir s’entourer
Pour répondre à ces défis, il est essentiel pour les dirigeants de startups de bénéficier d’un accompagnement et d’échanger avec leurs pairs. Ils recherchent des interactions stratégiques, des conseils opérationnels, des connexions à des réseaux, et l’expérience d’entrepreneurs-mentors. Malheureusement, ces attentes ne sont que rarement comblées par leurs investisseurs, dont le rôle principal est souvent limité à l’apport de capital. Cela met en lumière un besoin persistant d’accompagnement qui doit se poursuivre bien après la levée de fonds initiale.
Selon l’étude, 51 % des dirigeants interrogés ont estimé qu’un accompagnement stratégique serait bénéfique, pour les aider à prendre des décisions éclairées et à avoir une perspective à long terme. De plus, 40 % d’entre eux ont exprimé le besoin d’un accompagnement en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le recrutement et l’intégration de nouveaux talents, tandis que 36 % ont souhaité bénéficier d’une mise en relation avec un réseau d’experts pour élargir leurs horizons.
Prendre les bonnes décisions, réfléchir à la gouvernance adéquate, et réaliser les objectifs de croissance visés… L’après levée de fonds nécessite une planification approfondie de toutes les facettes stratégiques et opérationnelles de l’entreprise. Toutefois, dans la réalité du quotidien, une fois la levée de fonds terminée, il est essentiel d’être réactif et agile en temps réel. Les dirigeants doivent agir rapidement et apporter des corrections constantes pour atteindre leurs objectifs, tout en maintenant le cap, afin de ne pas se retrouver isolés dans la « vallée de la mort » où de nombreuses startups périssent faute d’adaptation.
Si seul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin
L’idée que l’on peut avancer plus rapidement seul est contredite par la réalité des startups. Un dirigeant ne peut pas tout faire seul. Il doit être entouré de professionnels tels que des banquiers, des avocats, des conseillers, et d’autres experts pour maximiser les chances de succès de son entreprise.
La collaboration et le partenariat sont souvent les clés qui permettent aux startups d’aller plus loin et de prospérer. En fin de compte, il s’agit de construire un écosystème solide qui soutient la croissance et le succès à long terme de la startup.
L’enquête menée par le cabinet TMO pour le compte du Groupe TGS France met en évidence les défis et les enjeux auxquels les startups font face après une levée de fonds. Elle montre la nécessité pour les entrepreneurs de s’adapter, de gérer efficacement les ressources financières et de développer une relation de confiance avec leurs investisseurs. Ces résultats offrent des informations essentielles pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, en les aidant à mieux comprendre et à relever les défis de l’après levée de fonds.
Startups et entreprises innovantes : découvrez notre accompagnement sur-mesure !
Chez TGS France, nous disposons d’un pôle dédié à l’accompagnement des startups et des entreprises innovantes. Notre équipe conseille tous les porteurs de projets innovants, de la création et la structuration de leur projet, jusqu’au pilotage de leur activité. Nous intervenons tant sur les volets financiers, juridiques, RH, que sur les volets organisationnels