En tant qu’employeur, vous devez connaitre vos obligations concernant le recrutement de travailleurs handicapés et le calcul de la taxe AGEFIPH.

Cette contribution est obligatoire pour les entreprises employant au moins 20 salariés et ne respectant pas le quota légal d’emploi de travailleurs handicapés, fixé à 6% de leur effectif total. Cette taxe doit être payée annuellement par les employeurs qui en sont redevables.

Pour les employeurs n’ayant pas employé de travailleurs handicapés pendant au moins trois ans, le montant de la taxe AGEFIPH est de 1 500 fois le montant horaire du SMIC par travailleur handicapé manquant, sans considération du nombre total d’employés.

En revanche, pour les entreprises ayant déjà embauché des travailleurs handicapés mais n’ayant pas atteint l’objectif de 6 % de leur effectif, le montant de la taxe varie selon le nombre d’employés en fonction de l’effectif global de l’entreprise au 31 décembre de l’année et par travailleur handicapé manquant.

  • Coefficient 400 pour les entreprises comptant entre 20 et 199 salariés ;
  • Coefficient 500 pour celles ayant entre 200 et 749 salariés ;
  • Coefficient 600 pour celles employant plus de 750 salariés.

L’Agefiph propose un simulateur en ligne pour estimer le montant de la taxe à payer si le quota minimum de travailleurs handicapés n’est pas respecté, facilitant ainsi la démarche des employeurs.

Le conseil de TGS France

Vous pouvez réduire le montant de la contribution Agefiph en faisant appel aux services d’une entreprise adaptée, comme Socia 3, filiale du Groupe TGS France.