Dans le cadre d’un projet de création, le porteur de projet doit réaliser un business plan, c’est-à-dire une présentation synthétique de son projet de création. Ce document répond à deux objectifs complémentaires :

  • il permet au créateur de définir la stratégie de son entreprise et les objectifs économiques, commerciaux et financiers à atteindre
  • Il sert à présenter son projet à d’éventuels partenaires financiers (associés, banques, investisseurs…).

Le business plan est le premier élément de communication d’une entreprise en création. Il doit servir à piloter l’évolution du projet. On y retrouve donc :

  • le contexte du projet,
  • les objectifs du projet,
  • les moyens et l’organisation pour les atteindre,
  • une étude du marché (concurrence, demande…),
  • le calendrier du projet,
  • les besoins de financement.

Comment réaliser un business plan ?

Le business plan doit comporter une partie appelée le prévisionnel financier. Souvent rédigé avec l’aide d’un expert-comptable, le prévisionnel financier est un ensemble de tableaux comptables servant à déterminer le chiffre d’affaires à atteindre, le coût d’exploitation, la marge à fixer pour que l’entreprise soit rentable et se développe.

Ici, les conseillers en création d’entreprise TGS France vous proposent de faire un business plan en 6 étapes

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