Les locations meublées de tourisme sont des locations saisonnières faisant l’objet d’un régime juridique spécifique. Elles font l’objet d’une déclaration obligatoire en mairie. Les clients sont considérés comme des personnes de passage pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Ils ne doivent pas y élire domicile. Cette location de tourisme est donc considérée comme une location de vacances.

 

Quelle fiscalité pour le meublé de tourisme ?

Au niveau fiscal, le total des recettes est imposable en principe dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Les meublés de tourisme peuvent être placés sous le régime du micro-BIC si les recettes ne dépassent pas certains plafonds.

  • Le CA ne dépasse pas les 72.600 € pour les locations saisonnières classiques
  • Le CA ne dépasse pas les 176 000€ pour les locations meublées de tourisme classées.

Le propriétaire bénéficie alors d’un abattement forfaitaire de 50% pour les locations classiques et de 71 % pour les locations classées.

Cependant, le propriétaire peut toutefois opter sur le régime de bénéfice réel.

 

Chez LIVLI, l’offre d’expertise comptable en ligne du groupe TGS France, notre équipe accorde de l’importance à votre projet de meublé touristique. Votre réussite est notre principale préoccupation. C’est pour cela que nos spécialistes sont là pour vous informer des mesures fiscales en vigueur

Découvrez nos services en ligne pour les SCI