Bilan comptable : définition, intérêt et structure !

Dans le langage courant, « faire un bilan », c’est recenser l’ensemble des éléments d’une situation donnée (positifs et négatifs) et en faire la synthèse. Pour l’entreprise, c’est plus ou moins la même chose : il s’agit de faire le point sur ce que l’entreprise possède, ce qu’elle doit, etc…

Le bilan est un document qui décrit la santé financière de l’entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l’entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …). Le bilan comptable est l’un des tableaux les plus courants. D’autres tableaux existent tels le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier.

Ces tableaux financiers se basent tous sur le bilan comptable, néanmoins ils classent les éléments financiers de manière différente afin d’appuyer des situations financières spécifiques.

Le bilan comptable est bien souvent utilisé par des tiers, partenaires (banques, clients, comité de direction, actionnaires…) pour connaitre la valeur de la société et assurer sa solvabilité.

Ce bilan permet aussi de déterminer le bénéfice imposable, et sert d’outil de pilotage pour mener des analyses internes.

Bilan comptable : définition

Par définition, le bilan comptable d’une entreprise est un tableau représentant sa situation patrimoniale et financière à un instant T. Cette photographie est souvent réalisée à la clôture de son exercice comptable. Il fait partie des tableaux composant les comptes annuels d’une entreprise et qui se trouvent au sein de la liasse fiscale (compte de résultat, bilan, annexes, etc.).

La comptabilité d’une entreprise est une activité qui répertorie, classe ou comptabilise dans des comptes, la création de richesse d’une entreprise. Un bilan comptable est un tableau à quatre entrées :

  1. actif immobilisé : Ensemble des immobilisations nécessaires à l’activité de l’entreprise (machines, outils de production, titres…)
  2. actif circulant : Ensemble des actifs détenus par l’entreprise et destinés à ne pas y rester durablement (stocks, créances, caisse, comptes bancaires…)
  3. dettes à long terme : Capital social et réserves (qui sont des dettes vis-à-vis des associés)
  4. dettes à court terme : Obligations à l’égard des tiers engendrant une sortie d’argent (dettes fournisseurs, emprunts bancaires, dettes fiscales/sociales…)

Un bilan comptable repose sur un modèle précis, structuré grâce au plan comptable général (PCG). Le bilan est une représentation de l’entreprise : c’est l’élément le plus connu et répandu. Mais il est possible d’imaginer un autre tableau de bord avec des indicateurs plus personnalisés (un tableau de synthèse personnalisé). Chaque entrepreneur ou dirigeant peut définir son propre tableau de bord selon son secteur d’activité ou business model.

Le bilan comptable est souvent certifié par un expert-comptable.

Découvrir notre accompagnement comptable

Pourquoi fait-on un bilan comptable ?

Le bilan d’une entreprise répertorie le patrimoine de celle-ci, c’est-à-dire qu’il renseigne sur ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit. Il reflète la valeur financière de l’organisation. Avec un rapide coup d’œil, il est possible de tirer des données essentielles au pilotage et à la gestion de l’entreprise.

Le bilan est intéressant, car il permet de mettre en avant la valeur des outils de production, les emprunts, la valeur d’un stock. Ce sont des informations très importantes, surtout dans le cas d’une cession d’entreprise.

L’entrepreneur a pour obligation de réaliser un bilan au moins une fois dans l’année. Il est aussi nécessaire de l’envoyer à son centre des impôts. Le bilan comptable est plus qu’une obligation, c’est aussi un document qui est à établir régulièrement, lire et surtout comprendre. Il permet à l’entrepreneur de répondre à la question existentielle « où suis-je dans ma gestion d’entreprise ? ».

Pour avoir une vision très précise de la santé de l’entreprise, il faut apporter un complément au bilan comptable en établissant deux autres documents comptables :

  • le compte de résultat
  • le plan de trésorerie

Pour un investisseur ou un associé qui délègue la gestion de son entreprise à un gérant, grâce au bilan comptable, pourra très vite avoir un regard sur la rentabilité de son investissement et surtout sur la sécurité de son placement.

Comment se compose un bilan comptable ? Quelle structure pour un bilan comptable ?

Le bilan d’une entreprise, est aussi nommé Bilan Comptable, se décompose en deux colonnes.

À gauche, l’actif (les emplois) et à droite le passif (les ressources).

L’actif du bilan comptable

L’actif du bilan recense les éléments en possession de l’entreprise (l’ensemble de ses biens et de ses créances). Voici les principaux éléments composant l’actif du bilan comptable :

  • Les immobilisations incorporelles (logiciels, site Internet, brevets, licences…)
  • Les immobilisations corporelles (terrains, immeubles, machines., gros outillage…)
  • Les immobilisations financières (titres financiers, cautions…)
  • Les stocks de marchandises et de matières premières
  • Les créances clients, fiscales et sociales encore dues à la date du bilan
  • La trésorerie, avec les comptes bancaires, les valeurs mobilières de placement, les autres placements de trésorerie…

Le passif du bilan comptable

Le passif permet de renseigner sur les créanciers/ayants droit que l’entreprise mobile pour financer et développer son activité. (« à qui appartient quoi et à hauteur de combien » : associés, banques, fournisseurs). Voici les principaux postes composant le passif du bilan comptable :

  • Les capitaux propres de l’entreprise (capital social, compte de l’exploitant, les réserves, le report à nouveau, le résultat financier et éventuellement les primes d’émission)
  • Les dettes financières (le montant des emprunts bancaires restant dus et les comptes courants associés)
  • Les dettes fournisseurs, fiscales et sociales encore dues à l’entreprise à la date d’établissement du bilan

Bilan comptable : quelle est l'égalité à respecter pour établir un bilan comptable ?

Voici un exemple de bilan comptable

ActifPassif
Immobilisations incorporellesCapitaux propres
Immobilisations corporellesAutres fonds propres
Immobilisations financièresProvisions
Stocks et en-coursDettes financières
CréancesDettes d’exploitation
Dettes diverses
TOTAL ACTIFTOTAL PASSIF
Un bilan doit toujours être équilibré. 

Le total de l’actif est égal au total du passif.

Somme des emplois = Somme des ressources

 

Bilan d’entreprise : différents modèles de bilan à votre disposition

En comptabilité d’entreprise, il existe plusieurs grilles de lecture pour établir un bilan d’entreprise. Il existe plusieurs manières de présenter ces tableaux. La mise en forme peut différer selon la cible à qui il s’adresse, les informations à mettre en avant, le contexte. Ainsi, pourront être construit :

  • un bilan comptable,
  • un bilan financier,
  • un bilan fonctionnel,
  • un bilan prévisionnel.

Qu’est-ce qu’un bilan financier ?

Le bilan financier reprend des informations du bilan comptable, il présente les données de façon réorganisée pour les classer dans des comptes par échéance, en fonction d’un degré de liquidité de l’actif et d’exigibilité du passif. Il montre rapidement la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes par ses actifs. Ce bilan financier est demandé, la plupart du temps par les banques pour un prêt.

Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel quant à lui reprend des données du bilan et les réorganise différemment. Dans un bilan fonctionnel, les actifs et passifs sont nommés « emplois » et « ressources ». Ils sont classés par fonction pour l’entreprise (financement, investissement ou exploitation). Un bilan fonctionnel met en exergue la structure financière d’une entreprise, organisation. Il permet de calculer le fonds de roulement d’une entreprise, son besoin en fonds de roulement et de tirer des conclusions sur sa santé financière. A titre d’exemple, si le fonds de roulement est négatif, cela signifie que l’entreprise ne sera pas autofinancée (elle doit alors recourir à l’emprunt, une levée de fonds, pour financer son cycle d’exploitation), ce qui est risqué. A l’inverse si le besoin en fonds de roulement est positif, cela signifie que l’entreprise se situe dans une bonne situation financière, car ces dettes fournisseurs sont supérieures aux créances et au stock.

Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Un bilan prévisionnel est un bilan comptable anticipé. Il sera construit dans le cadre d’une création d’entreprise par exemple, dans les prévisions financières du business plan. En général, le bilan prévisionnel est réalisé sur les 3 à 7 clôtures d’exercice à venir, selon le secteur d’activité.

Le bilan prévisionnel est un bilan comptable réalisé par anticipation. Il est construit dans le cadre d’une création d’entreprise (par exemple), dans des prévisions financières du business plan. De manière plus générale, selon le secteur d’activité, le bilan prévisionnel est fait sur les 3 à 7 clôtures d’exercice à venir.

Différence entre bilan comptable et compte de résultat

Le bilan comptable est une photo du patrimoine de l’entreprise à un instant T.

Le compte de résultat, lui, prend uniquement en compte les opérations qui ont une incidence sur le résultat de l’entreprise. Il tient compte des recettes et des biens ou services consommés. Le compte de résultat met en avant trois résultats :

  1. Le résultat d’exploitation (résultats d’opérations issues de l’activité normale de l’entreprise),
  2. le résultat financier (résultat des opérations financières)
  3. le résultat exceptionnel (résultat d’opérations qui ne rentrent pas dans le cadre d’une activité normale).

Néanmoins, il existe un lien entre le bilan comptable et le compte de résultat d’une entreprise. Le résultat, que ce soit une perte ou un bénéfice, intègre les capitaux propres, qui apparaissent dans le passif du bilan comptable.

Réaliser son bilan comptable peut rapidement devenir complexe, l’accompagnement à son élaboration par un expert-comptable est souvent conseillé.