Nos références clients : conseil en stratégie et organisation

TGS France vous accompagne à chaque moment phare du cycle de vie de votre entreprise. Nous agissons tant sur les points stratégiques, managériaux, que sur des points organisationnels. Notre vocation est d’accompagner l’ensemble de nos clients sur les problématiques auxquelles ils doivent faire face, et de les aider dans les résolutions de leurs problèmes, sur le long terme.

Références conseil en organisation et stratégie

Dans l’objectif de créer une relation durable avec nos collaborateurs, notre ambition s’articule autour de votre réussite et celle de vos projets. Nous agissons sur de nombreux secteurs et domaines d’applications pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes de notre clientèle.

Diagnostic opérationnel et vision stratégique

Diagnostic opérationnel et vision stratégique

Le contexte :

  • Forte croissance de l’activité historique et des volumes de traitements (+30% par an)
  • Développement de nouveaux produits
  • L’organisation, les processus et les outils ne sont plus en capacité d’absorber cette charge et font peser un risque sur la qualité, les délais et les couts de traitement

Notre démarche :

  • Définition de la vision stratégique qualitative et quantitative à horizon 3 ans
  • Diagnostic opérationnel (organisation / processus / outils) au regard de la cible stratégique (analyses des points bloquants et identification des causes racines
  • Identification des axes d’améliorations et production de la feuille de route détaillée à 3 ans
  • Définition de l’organisation cible

Impact :

  • Prise de recul de l’équipe dirigeante par rapport à son quotidien opérationnel
  • Validation et sponsorship de la Direction Générale pour mise en œuvre de la feuille de route
  • Anticipation du changement menant à une forte adhésion des équipes opérationnelles à la démarche

Amélioration de la performance opérationnelle

Amélioration de la performance opérationnelle

Le contexte :

  • Forte croissance des volumes de vente (+30% par an)
  • Dégradation de la qualité et des temps de traitement
  • Les processus et les outils post « acte de vente » en place ne permettent plus de suivre la montée en charge et mettent en risque l’activité cœur de métier

Notre démarche :

  • Analyse et modélisation de bout en bout du processus opérationnel
  • Identification et quantification des défaillances
  • Animation des équipes opérationnelles afin de définir les opportunités d’amélioration (processus / outils)
  • Quantification et consolidation des gains de performances attendus, validés par les directeurs opérationnels
  • Priorisation d’une feuille de route projet de mise en œuvre priorisée à horizon 2 ans

Impact :

  • Consolidation synthétique des risques de défaillances et des gains apportés par les optimisations identifiées permettant une prise de conscience de la Direction Générale
  • Business case chiffré permettant l’engagement de la mise en œuvre des projets

Accompagnement de la croissance forte d’une PME

Accompagnement de la croissance forte d’une PME

Contexte :

  • Forte croissance de chiffre d’affaire (+40% en 1 an)
  • Sentiment de « perte de maitrise » du dirigeant
  • Besoin d’anticiper les risques organisationnels liés à la croissance

Notre démarche :

  • Analyse des ratios financiers et analytiques pour mesurer les marges de manœuvres réelles offertes par cet apport d’activité après quelques mois de fonctionnement
  • Analyse des processus de pilotage de l’entreprise et du tableau de bord du dirigeant
  • Analyse des risques autour de la maitrise du SI et analyse de couverture fonctionnelle
  • Débriefing avec le dirigeant : rapport de préconisation priorisé et chiffré des actions à mettre en œuvre

Impact :

  • Sécurisation de la société via la mise en œuvre d’un plan de remédiation des risques
  • Prise de conscience de de la performance réelle de l’entreprise + plan de remédiation
  • Ajustement des mode de gestion et de management devenus inappropriés

Installation d’un nouveau Directeur Général

Installation d’un nouveau Directeur Général

Contexte :

  • Départ à la retraite du Directeur Général installé depuis de nombreuses années
  • Le conseil d’administration de cette association nomme un nouveau Directeur Général extérieur à l’organisation
  • Besoin du nouveau DG de se doter d’une vision objective de la santé de l’organisation pour alimenter son plan d’action stratégique

Notre démarche :

  • Réalisation d’un diagnostic complet de l’organisation par notre outil des 9P
  • Interview des cadres et des personnes clés de l’association
  • Enquête élargie auprès de l’ensemble des collaborateurs
  • Observation des instances d’animation d’équipe (CODIR + équipes opérationnelles)
  • Restitution d’un diagnostic 9P et rapport de préconisation

Impact :

  • Feuille de route stratégique formalisée
  • Montée en autonomie de la structure d’organisation permettant le développement de nouvelles activités

Définir la gouvernance d’une entreprise à forte croissance

Définir la gouvernance d’une entreprise à forte croissance

Contexte :

  • Implantation sur un nouveau marché national (offre de financement aux particuliers)
  • Création d’une Joint Venture avec un acteur local du crédit aux particuliers
  • Définir et mettre en place la gouvernance et l’organisation ainsi que la gouvernance de la Joint Venture

Notre démarche :

  • Définition de la cible organisationnelle et de la gouvernance adaptée par la méthode d’analyse des écarts :
  • Analyse des recommandations de l’ACPR
  • Prise en compte des directives du Groupe
  • Partage de la vision et des besoins organisationnels et de pilotages
  • Co-construction de l’organisation cible et de la gouvernance associée de l’entité et de sa joint venture

Impact :

  • Mise en œuvre d’une gouvernance cohérente par rapport au contexte économique et pouvant répondre à un enjeu de forte croissance
  • Définition du fonctionnement de chaque direction, des moyens de pilotage et des mécanismes de contrôle associés
  • Mise en place du modèle de fonctionnement et de gestion d’une Joint Venture

Optimiser les profits d’une entreprise par le pilotage des moyens commerciaux variables

Optimiser les profits d’une entreprise par le pilotage des moyens commerciaux variables

Contexte :

  • Forte baisse de rentabilité
  • Objectifs commerciaux ambitieux
  • Besoin de piloter les dépenses marketing et les optimiser afin de dégager une meilleure rentabilité sans impacter sa part de marché.

Notre démarche :

  • Utilisation des données de l’entreprise à différents niveaux d’agrégation et de croisement.
  • Analyse des usages afin d’identifier les bonnes pratiques et de mettre en exergue les poches de sous-rentabilité.
  • Définition de plan d’actions pragmatiques et activables facilement et localement afin de renforcer la profitabilité de l’activité commerciale.
  • Mise en place d’un recueil de bonnes pratiques afin de cadrer les initiatives et pérenniser la démarche.

Impact :

  • Changement de paradigme de l’entreprise : passage d’une stratégie de volume à une stratégie de rentabilité
  • Standardisation des méthodes et des usages des dépenses marketing et commerciales
  • Mise en autonomie des filiales sur le pilotage des moyens commerciaux
  • Retour sur investissement important : x 20 sur la période d’accompagnement
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