Une offre nouvelle génération adaptée aux besoins et aux attentes des TPE
Cette mutation se traduit notamment par la création d’un portail clients sur Internet appelé « Mon Suivi de gestion ». Celui-ci permet d’accéder rapidement aux indicateurs clés liés à l’activité de l’entreprise. Les informations fournies sont assorties des commentaires de son conseiller et sont accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. A travers ce nouvel outil, le Groupe Soregor souhaite apporter aux chefs d’entreprise les éclairages nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Un temps d’échange est également prévu chaque mois entre le conseiller et son client afin de faire le point sur le pilotage de la société. Ce moment privilégié permet au conseiller d’effectuer des préconisations et de proposer des plans d’actions.
Si tous les indicateurs sont au vert, les conseillers Soregor sont en mesure d’anticiper et d’optimiser avec le client toutes les questions liées à la fiscalité et aux charges qui pourraient apparaître. Si certains voyants sont au rouge, il est important d’aller à la rencontre du chef d’entreprise pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et éviter qu’il soit trop tard pour réagir. Toutes ces indications permettent aussi au conseiller d’évaluer ce dont pourrait avoir besoin son client et, au cas par cas, de le rediriger vers d’autres spécialistes du Groupe Soregor (avocats, conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en recouvrement,…).
Pour estimer quel serait le pack le plus adapté, les conseillers échangent avec leurs clients sur les spécificités de leur activité. Un boulanger n’a pas le même quotidien ou les mêmes contraintes qu’un peintre. Le conseiller évoque alors les prestations liées aux obligations réglementaires de la comptabilité puisque c’est en premier lieu ce que recherchent les clients. Il s’agit là de la base de l’offre Pack Sécurité qui garantit aux clients d’être en règle avec l’administration fiscale. C’est à partir du Pack Maîtrise que le client va pouvoir bénéficier des indicateurs de suivi de gestion.
Tous les mois, tous les deux mois ou tous les trimestres, selon son choix, le client accède via Internet à la synthèse de gestion de son entreprise, avec les indicateurs clés et les commentaires de son conseiller. Enfin, le Pack Pilotage permet de proposer en plus un accompagnement bancaire dans la prestation.
Accompagner les collaborateurs du Groupe dans cette mutation
En parallèle, le Groupe Soregor a créé sa propre « Ecole des Conseillers » pour accompagner ses collaborateurs dans le changement. En effet, à travers ce projet majeur, le Groupe souhaite valoriser ses salariés en leur donnant les moyens de devenir de véritables conseillers en gestion. Le Groupe en est convaincu, le métier d’expert-comptable doit évoluer. Les notions de proximité, de conseil et d’accompagnement sont fondamentales pour la mutation du métier vers les réalités de demain. Créer du lien avec son client, partager avec lui les enjeux de son projet d’entreprise et devenir son copilote au quotidien, telles sont les missions des conseillers Soregor à l’issue de ces formations.
« L’idée, à terme, serait d’entendre nos clients dire ‘j’ai rencontré mon conseiller cette semaine’ et plus ‘j’ai rencontré mon comptable ’. Certains de nos collaborateurs ont déjà les atouts requis pour exercer le métier de conseiller en gestion. A nous de valoriser ce capital humain et de donner à tous nos conseillers les moyens de devenir des experts en matière de suivi de gestion et de conseil», poursuit Christian Fouchard.
La formation propose une approche sectorielle basée sur les différents métiers des entreprises clientes du Groupe. Les conseillers iront également en immersion sur le terrain, dans le but de découvrir les aspects réels de ces métiers. Le démarrage de l’école s’effectue de façon progressive. Une première session a eu lieu en janvier et une seconde est prévue à la rentrée. Les autres se poursuivront tout au long de l’année 2015. A ce jour, 60 collaborateurs ont déjà suivi la formation.