Le Groupe TGS France poursuit le développement de Socia3

Depuis la fin d’année 2013, les deux Entreprises Adaptées, ISTA, implantée à Saint-Barthélémy-d’Anjou et à Saumur, et Socia 3, filiale du Groupe TGS France spécialisée dans les solutions d’externalisation des fonctions administratives, nouent un partenariat qui a donné naissance à l’ISTA Socia 3 Anjou : une offre commune sur le registre de la paie, des solutions RH et des services aux entreprises.

Nominations |
Partager sur :
développement Socia3

L’ISTA (Insertion Sociale par le Travail Adapté), Entreprise Adaptée créée en 1988, a grandi avec une vision sociale forte consistant à accompagner les personnes en situation de handicap pour les aider à trouver, par le travail, leur juste place dans la société. C’est notamment en développant des métiers adaptés à ses salariés, et que ses clients souhaitent externaliser, que l’entreprise y parvient. Depuis ses débuts, l’ISTA propose de la sous-traitance industrielle. Compte tenu de la conjoncture économique et de l’évolution des profils des personnes en situation de handicap, il était primordial pour l’ISTA de trouver des solutions pour pérenniser ses activités et ses emplois. Un développement vers le domaine du tertiaire apparaît alors comme une évidence pour l’entreprise.

De son côté, Socia 3, Entreprise Adaptée spécialisée dans l’externalisation des fonctions administratives, filiale du Groupe TGS France, souhaitait accélérer son développement à l’échelle nationale et s’implanter dans le Maine-et-Loire.

C’est à l’occasion de l’inauguration du siège du Groupe TGS France, en juin dernier, que les deux parties se rencontrent, à l’initiative de monsieur Grégoire Dupont, Administrateur de l’ISTA. Pour chacune d’elles, favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap en proposant des activités administratives à l’ensemble de la clientèle angevine représente une priorité. C’est ainsi que naît le projet « ISTA Socia3 Anjou », qui voit officiellement le jour le 1er décembre 2013.

Depuis lors, cinq personnes sont en formation dans le cadre d’un cursus proposé par la SOFTEC, et ce, jusqu’au 10 avril prochain, date à laquelle elles seront embauchées par l’ISTA Socia 3 Anjou en tant que gestionnaires de paie pour des prestations extérieures. Elles seront alors détachées pour une  prestation de services au sein des locaux de l’agence TGS France d’Avrillé, où elles seront accueillies par Sophie Delsaux, Expert-comptable associée du Groupe TGS France et son équipe.

Le Groupe TGS France diffuse ainsi son expertise et met à disposition deux spécialistes – Carole Floreck, Consultante RH et Stéphanie Gaslain, Expert-paie – pour accompagner l’équipe ISTA Socia 3 Anjou dans son nouveau métier.

En parallèle, dans une démarche de développement des compétences et des ressources en interne, l’ISTA a décidé de proposer de nouvelles activités tertiaires en s’appuyant sur les personnes déjà employées par l’ISTA à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Par la formation et l’accompagnement professionnels, l’ISTA souhaite favoriser les évolutions de carrière et offrir la possibilité à ses salariés de se qualifier.

« Notre objectif premier, en tant qu’Entreprise d’Adaptée, est l’insertion vers le milieu ordinaire. L’ISTA Socia 3 Anjou est aujourd’hui un tremplin pour nos salariés. Cette nouvelle offre les professionnalise, tant par la formation que par l’accompagnement, et leur donne les clés pour intégrer plus facilement le monde du travail tel que la majorité des personnes le connaît. Nous sommes persuadés qu’un passage par l’ISTA Socia 3 Anjou sera un argument fort pour qu’ils puissent être embauchés dans d’autres entreprises », précise Catherine Robineau, Directrice de l’ISTA.

« La diversité des publics à l’ISTA Socia 3 Anjou fait aujourd’hui sa force. L’ISTA va embaucher cinq personnes éloignées de l’emploi. Tout cela a du sens pour nous car quatre d’entre elles sont aussi amies de l’association Simon de Cyrène, dirigée par Laurent de Cherisey, également parrain de Socia 3. Le mélange des profils apporté par ces nouveaux arrivants ne peut que faire partie des richesses humaines du Groupe TGS France. Les équipes Soregor en Anjou sont parties prenantes à ce projet. Anne Pananceau-Mocher, Expert-comptable associée et Responsable du Maine-et-Loire, Philippe Besnier, Président d’Adventi informatique, filiale du Groupe TGS France, Sylvie Galisson, Responsable du métier social, Sophie Delsaux, Responsable du bureau TGS France d’Avrillé ainsi que tous les associés et collaborateurs des bureaux angevins et du siège sont fortement engagés dans la mise en œuvre de ce projet. Cette mobilisation garantit la réussite de ce partenariat innovant », conclut Benoît Pontroué, Fondateur et Directeur général de Socia 3, filiale du Groupe TGS France.

Communiqué de Presse

Télécharger le PDF