TGS France s’appuie sur son nouveau siège social pour intensifier sa démarche de formation interne

La formation, au même titre que l’interdisciplinarité et l’agilité, est au cœur des exigences du Groupe TGS France. Pour aller encore plus loin dans sa démarche et son engagement, TGS France (105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) a décidé de construire un nouveau siège social à Beaucouzé.

Marque Employeur |
Partager sur :

La formation, au même titre que l’interdisciplinarité et l’agilité, est au cœur des exigences du Groupe TGS France. Pour aller encore plus loin dans sa démarche et son engagement, TGS France (105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) a décidé de construire un nouveau siège social à Beaucouzé. Les objectifs : imaginer un nouvel espace de créativité pour les équipes fonctionnelles, intensifier la démarche de formation interne et proposer à la place de l’ancien siège, un Patio, pôle multi-métiers dédié à l’accompagnement des PME en terres angevines.  

Un siège social conçu pour favoriser la créativité et la formation

D’une surface de 1600 m², l’ensemble est implanté au cœur du parc d’activités de Beaucouzé, à côté de l’ancien siège social du Groupe. Le bâtiment, signé Rolland & Associés, se compose d’un noyau central autour duquel un couloir circulaire dessert des salles de formation et de réunion, des espaces collectifs et des bureaux. Lieu de réflexion et de créativité, le bâtiment a été imaginé selon deux ailes réparties sur deux étages, accueillant les différents services fonctionnels du Groupe : direction générale, achats, comptabilité / gestion, juridique, qualité, formation, RH, recrutement, DSI, marketing & communication. Design, grandes ouvertures vitrées, espaces généreux, l’ensemble des salariés bénéficient d’espaces de travail lumineux et conviviaux, ainsi que d’une vaste terrasse orientée Sud.

Doté d’une équipe de professionnels de la formation, le nouveau siège devient par ailleurs le lieu de formation du Groupe TGS France. Ainsi, 4 salles de formation ont été imaginées dans un format plus collaboratif et digital, en lien avec les nouvelles exigences de travail à l’ère de la pandémie du Covid-19. Ces espaces peuvent y accueillir plus de 50 personnes, notamment lors des formations en présentiel, pour la totalité des métiers du Groupe.

En savoir plus

« Nous avons retenu le nom de Campus pour désigner ce siège car nous souhaitions y associer ce côté apprenant/enseignement et faire la part belle à la formation dans cet environnement inspirant. Il s’inscrit dans la continuité de notre croissance et dans cette volonté forte de travailler ensemble. Avec aujourd’hui plus de 1 450 collaborateurs, dont près de 70 postes au siège, ce bâtiment participe, lui aussi, à la formidable aventure du Groupe TGS France. Cette année sera symboliquement marquée par ce nouvel édifice qui donne le « la » à l’ensemble des collaborateurs du Groupe.  »

Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France

Modularité et flexibilité pour répondre aux nouveaux modes de travail

Pendant près de 2 ans, TGS France a répertorié les besoins et la vision de ses collaborateurs à travers des groupes de travail afin de concevoir au mieux ce bâtiment. En est alors ressortie une certaine philosophie, accompagnée d’une charte d’aménagement et d’une réflexion importante autour de l’aménagement intérieur, qui pourra être déployée pour l’ensemble des agences du Groupe.

« Le Campus a été étudié pour favoriser les échanges. Utiliser les locaux différemment, apprendre à partager les mètres carrés, concevoir des espaces multifonctionnels, décloisonner le travail, tout cela faisant partie intégrante de notre idée de départ.  »

Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France

L’ensemble est porté par des espaces communs de rencontre, des salles de réunion, des cabines pour téléphoner, des espaces de détente pour favoriser le bien-être. Le Campus incarne aujourd’hui ces nouveaux lieux d’entreprise où la transparence et la confidentialité cohabitent judicieusement. Tous les cloisonnements sont modulaires donc modifiables ou supprimables à tout moment. Cet esprit d’atelier, où la créativité bouillonne quel que soit l’endroit, est à l’origine du projet. En constante mutation, le Groupe TGS France recherchait une très grande flexibilité dans la conception de ce nouveau siège social afin de garantir sa pérennité, son agilité et son accord avec les perspectives de développement du Groupe.

L’ouverture d’un Patio sur le secteur Maine Anjou Touraine

Le bâtiment inauguré en 2013, situé à deux pas du Campus, deviendra dès janvier 2021, un troisième Patio TGS France, le premier ayant ouvert ses portes à Nantes fin 2017. Se réuniront ici sous un même lieu les différents métiers du Groupe : audit, avocats, conseil, expertise comptable, informatique,
paie-RH et patrimoine, alors à même de se retrouver rapidement et de répondre de manière complémentaire sur des problématiques transverses. Imaginé pour les collaborateurs mais aussi pour les clients, le Patio casse les codes habituels des professions comptables et juridiques. Comme pour cette vision dynamique qui émane du Groupe TGS France, chaque élément de ce Patio favorise, là encore, la convivialité, la mise en synergie des expertises et le développement de méthodes de travail innovantes, plus agiles, plus collaboratives.

« Avec ces deux bâtiments, implantés côte à côte et qui partagent une seule et même entrée, nous avons un ensemble cohérent, à la fois pour nos collaborateurs et pour nos clients. Nous sommes en phase avec notre stratégie orientée vers l’interdisciplinarité, la formation et la créativité, dans une logique de bien-être et d’épanouissement de nos collaborateurs. »

Christian Fouchard, Président du Groupe TGS France

Communiqué de Presse

Télécharger le PDF