TGS

TGS France s'engage derrière l'un de ses collaborateurs pour la mini transat 2021

Le 09.07.2020
Gauthier Verdon, Mini Transat 2021, Team Vendée, Vendée, Saint Gilles Croix de Vie, Voile, Bateau, TGS France, TGS France Avocats

Alors que la première course de qualification pour la Mini Transat 2021 est sur le point de se dérouler, TGS France a souhaité retracer l’histoire d’une aventure humaine et professionnelle hors normes, qui se poursuivra jusqu’en 2021. Mai 2019 : rencontre entre un homme porteur de projet et une entreprise. TGS France Avocats, le cabinet d’avocats en droit des affaires du groupe TGS France, reçoit Gauthier Verdon en entretien d’embauche. Il expose ses ambitions professionnelles en tant qu’avocat ainsi que ses aspirations personnelles mais n’imagine pas à quel point cette rencontre va être déterminante dans la concrétisation d’une aventure à laquelle il réfléchit depuis des mois : la Mini Transat… 

Un peu plus d’un an plus tard, soutenu par sa famille et son entreprise, c’est aux Sables-d’Olonne qu’il donne rendez-vous à tout le monde pour sa première course de qualification : départ prévu le 4 août 2020. Focus sur l’aventure d’un homme et d’un groupe autour d’un challenge sportif majeur.

 

Une histoire, une rencontre, un projet

Ce projet est bien plus qu’un projet personnel, c’est une véritable histoire entre le groupe TGS France et l’un de ses collaborateurs. Il y a 2 ans, la vie de Gauthier prend un nouveau tournant. Après plusieurs années au Maroc, il revient en France avec sa famille et souhaite mieux profiter de la vie et des siens.

Passionné de sports nautiques, l’envie de naviguer s’impose à Gauthier, qui habite alors en bord de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Quelques mois plus tard, il décide de se lancer dans l’aventure de la Mini Transat, une course transatlantique en solitaire de plus de 4.000 milles nautiques organisée tous les 2 ans à bord de voiliers de seulement 6,50 mètres, les plus petits bateaux de course au large (https://www.minitransat.fr/). Gauthier souhaite participer à la prochaine édition de la Mini Transat, qui aura lieu en 2021, et s’élancera des Sables-d’Olonne direction Le Marin en Guadeloupe. Il est accompagné dans son projet sportif par le Team Vendée Formation.

« Je m’accomplis aussi dans mon travail qui a été un moteur pendant 10 ans. Mon projet Mini Transat doit pleinement s’intégrer dans ma vie perso et pro. Et c’est d’ailleurs le déséquilibre éprouvé dans ma vie d’avant qui m’a permis de penser ce projet tel qu’il est aujourd’hui. » Gauthier Verdon.

Gauthier souhaite vivre cette aventure dans un cadre favorisant l’équilibre, devenu essentiel pour lui, entre vie professionnelle et personnelle. Avocat de métier, il rencontre Laurence Vernay, elle-même avocate au barreau de Nantes et aujourd’hui dirigeante du cabinet TGS France Avocats et membre du comité exécutif du groupe TGS France, à qui il expose son projet. Ce profil atypique, expérimenté et empreint de vie la séduit. Le recrutement est alors signé, mais pas seulement…  Le 17 juillet 2019, Gauthier présente son projet aux associés de TGS France Avocats. Quelques heures plus tard, il apprend que le groupe souhaite l’aider dans la réussite de son projet en aménageant son temps de travail et en sponsorisant son bateau. 

 

TGS France et l’épanouissement de ses collaborateurs

TGS France place l’homme au cœur de son développement et met un point d’honneur à favoriser l’épanouissement au quotidien de ses équipes. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a pris le parti de se positionner pour que chacun puisse vivre et partager ses engagements, y compris au bureau. Le soutien de ce type de projet personnel est une vraie fierté pour le cabinet. 

« Avec un projet tel que celui de Gauthier, nous mettons l’enrichissement professionnel et le développement personnel des collaborateurs au cœur de nos actions. Nous espérons que cela donnera l’envie à d’autres profils de rejoindre l’aventure selon TGS France Avocats ou à nos collaborateurs actuels qui auraient une idée de la mener à bien à nos côtés », précise Laurence Vernay.

« Je suis heureux de porter les couleurs de mon nouveau cabinet. Me soutenir dans un projet tel que la Mini Transat alors que je rejoins tout juste le Groupe est une preuve de confiance et une manifestation concrète de cet esprit d’aventure et entrepreneurial continuellement mis en avant par TGS France », raconte Gauthier Verdon.

 

Les prochaines étapes à suivre de l’aventure de Gauthier

Aujourd’hui, Gauthier est en pleine préparation. Après une pause liée au confinement, Gauthier a repris les entraînements sur son nouveau voilier, un Ofcet 6.50, et le dispositif de qualifications se poursuit et s’intensifie. Les choses sérieuses commencent pendant l’été avec une course en solo de 1.500 milles (3.000 km) durant le mois d’août, au départ des Sables-d’Olonne ! 
Une saison estivale qui s’annonce particulièrement riche en émotions pour Gauthier qui vient d’ailleurs de devenir une nouvelle fois papa avec la naissance d’Arthur, le 27 juin dernier. Avant de pouvoir mettre le cap vers les Îles Canaries puis la Guadeloupe à partir de septembre 2021, Gauthier devra se qualifier et, pour ce faire, participer à plusieurs courses ainsi qu’à un parcours de qualification hors course de 1.000 milles conformément aux règles fixées par la classe Mini. Un véritable challenge !

« La Transat de Gauthier en Solitaire est un rêve d’aventure ! Le défi n’est pas seulement de traverser l’Atlantique, mais de faire en sorte que ce projet personnel soit également une réussite sur les plans familial et professionnel. » indique Gauthier Verdon.

Contactez-nous