Audit préalable à la cession

A condition qu’elle soit suffisamment anticipée, la transmission d’une entreprise constitue souvent un moment privilégié pour connaître et optimiser la valeur de la société.

Au-delà des aspects purement comptables et financiers, TGS France constitue des équipes pluridisciplinaires pour analyser les impacts juridiques, organisationnels et patrimoniaux de votre projet de cession. Avec une double ambition : protéger vos intérêts privés et favoriser la continuité de vos activités.

Notre démarche d’audit préalable à la cession

Audit comptable et financier

  • Validation des comptes de référence pour la fixation du prix de cession
  • Evaluation de l’organisation administrative, financière et comptable

Audit juridique et organisationnel

  • Analyse du modèle de gouvernance : relation entre associés, organisation de la détention du capital…
  • Vérification de la conformité des contrats en cours : contrats commerciaux, sous-traitance, Conditions Générales de Vente et de prestations de service…

Détermination de la valeur de la société

  • Valorisation de l’entreprise selon différentes techniques d’évaluation

Définition d’un plan d’optimisation

  • Conseils relatifs à la mise en place d’une restructuration préalable : holding, séparation d’activités…
  • Proposition de solutions d’optimisation de votre patrimoine

Les atouts de notre démarche d’audit préalable à la cession

  • Une prise en compte de la dimension humaine et organisationnelle de votre projet de cession
  • Les compétences pluridisciplinaires d’auditeurs financiers, d’avocats et de conseillers patrimoniaux pour sécuriser l’ensemble des aspects de votre projet de cession
  • 25 années d’expérience en projets de fusions et acquisitions d’entreprise