Conseil SI

Dans le contexte actuel de transformation numérique et de digitalisation des activités, la maîtrise des systèmes d’information s’inscrit, plus que jamais, comme un levier stratégique au service de la croissance des organisations.

Parce que ce mouvement s’accompagne d’une recrudescence des attaques informatiques et d’une exigence réglementaire accrue, il requiert une expertise technique toujours plus forte et la mise en place d’une véritable gouvernance du SI.

Forte d’une triple expertise technique, réglementaire et organisationnelle, notre équipe TGS France de consultants en système d’informations accompagne les directions générales et les DSI dans la transformation, la mise en conformité et la protection de leur système d’information.

 

Nos offres en système d’information

Diagnostic SI Flash

Afin de vous apporter de la visibilité sur votre système d’information, nous réalisons un audit sur les volets suivants : maitrise du système d’information, gestion des accès, sécurité générale, gestion des données et en cas de sinistre.

Le diagnostic flash est réalisé en plusieurs étapes :

  1. Diagnostic sur site
  2. Analyse des données collectées
  3. Rédaction du rapport
  4. Restitution

Un rapport synthétique vous sera restitué et présenté lors d’un rendez-vous d’une heure, à distance. Ce compte rendu regroupera une synthèse, une analyse détaillée et nos recommandations.

Cyber Diagnostic

Pour limiter et anticiper les risques d’attaques informatiques, nous réalisons un audit approfondi de votre système d’information sur les aspects organisationnels, techniques et réglementaires.

Notre objectif est de relever les forces et les faiblesses existantes, les usages réels de chacun des éléments afin de disposer d’informations objectives et d’adapter nos recommandations à la réglementation en vigueur et à vos nouvelles ambitions.

À la suite de ce diagnostic, il vous est restitué une synthèse globale, une analyse détaillée, un SWOT pour faciliter votre prise de décision et un plan d’action avec nos recommandations.

Accompagnement à la conformité réglementaire

En 3 étapes, nous identifions les actions de conformité à mettre en œuvre sur le plan informatique et juridique au regard du RGPD :

  1. Kick-Off : rappel des notions fondamentales, des principes du RGPD et du fonctionnement de notre diagnostic
  2. Interview dans vos locaux pour comprendre votre fonctionnement (organisation de vos structures, modèles et canaux de distribution, gestion des habilitations sur les applicatifs utilisés, …)
  3. Analyse de vos documents : charte informatique, un exemple de contrat de travail, la PSSI, vos CGV, les contrats avec vos prestataires, etc.

Nous nous appuyons sur des méthodes collaboratives et intermétiers (un consultant en informatique et un avocat) pour favoriser le regard croisé et un accompagnement global.

Nos atouts en matière de conseil en système d'information

 

  • La force d’un groupe interdisciplinaire pour aborder de façon globale et sécurisée votre projet informatique.

 

  • Un niveau d’expertise et de conseil en sécurité numérique reconnu avec l’obtention du label ExpertCyber délivré par l’AFNOR.

 

  • Plus de 50 ans d’expérience dans l’accompagnement informatique et la transformation digitale des entreprises : virtualisation, sauvegarde, implémentation, architecture, etc.

Gérer et anticiper une cyberattaque : les conseils de notre expert

Consultant en système d’information, Cédric DUVAL partage en vidéo les bonnes pratiques pour prévenir et gérer un sinistre informatique lié à une cyberattaque.

Nos experts en système d'information

Système d'information : les points de vue de nos experts

Informatique
Système d'information

Sauvegarde des données : comment protéger mon entreprise ?

L’omniprésence du numérique en entreprise suppose de protéger convenablement toutes ses données. La sauvegarde des données est aujourd’hui plus qu’indispensable pour toutes les organisations et leur pérennité. Il convient néanmoins d’en connaitre les risques et bonnes pratiques.

Informatique
Sécurité

L’arnaque au président : quels sont les bons gestes à adopter ?

Depuis plusieurs années, les arnaques aux présidents ou aux faux ordres de virements connaissent une forte augmentation, faisant de nombreuses victimes parmi les entreprises. Cette tendance s’est accrue depuis la crise sanitaire avec la mise en place du télétravail forcé. Les cyberattaquants profitent de la vulnérabilité des collaborateurs du fait de leur isolement. Toutes les entreprises et organisations publiques sont concernées. En quoi consiste cette fraude ? Comment les données sont-elles collectées ? Et comment se protéger ?