Soregor au Spi Ouest France Intermarché

Après le Tour de Bretagne à la Voile 2013, Soregor reconduit son partenariat avec Isabelle Joschke, navigatrice professionnelle, à l’occasion du Spi Ouest-France Intermarché qui aura lieu du 18 au 21 avril 2014 à La Trinité-sur-Mer.

Partager sur :
Spi Ouest France

Après le Tour de Bretagne à la Voile 2013, Soregor reconduit son partenariat avec Isabelle Joschke, navigatrice professionnelle, à l’occasion du Spi Ouest-France Intermarché qui aura lieu du 18 au 21 avril 2014 à La Trinité-sur-Mer. 

Créé en 1978, le Spi Ouest-France Intermarché est le plus grand rassemblement de monocoques habitables en Europe. Cette 36ème édition s’annonce prometteuse. 3000 marins et 500 bateaux sont attendus au cœur de la baie de Quiberon. Des skippers de renom comme des amateurs très éclairés se retrouvent pour régater le temps du week-end Pascal. La course est ouverte aux bateaux monotypes, possédant un certificat IRC ou désormais, un certificat Osiris habitable. Les J 80 constitueront la flotte la plus importante (environ une centaine de bateaux). Le Spi accueille également des M40, des M34 ou la classe Figaro. Ainsi navigueront ensemble un grand nombre de voiliers de 5.50 à plus de 20 mètres… Sur l’eau, quatre ronds de course sont prévus.

Isabelle Joschke régatera sur un Mach 6.5 aux couleurs de Soregor et avec un équipage exclusivement féminin : Elise Bakhoum, Valérie Tisseraud, Sigrid Longeau, Isabelle Magois. Toutes les cinq ont couru ensemble l’année dernière sur le Grand Prix de l’Ecole Navale, l’Open Mach Race d’Arcachon et l’Atlantique Le Télégramme. Elles se connaissent bien et ont su créer une bonne cohésion à bord.

Le parcours de ces femmes « du large »

Isabelle Joschke, skipper/barreuse

Formée à l’école des Glénans en Bretagne, Isabelle Joschke décide de devenir skipper professionnel en 2001. Depuis toujours animée par ce goût de l’aventure, elle se lance dès 2004 dans la préparation de la Transat 6,50. Sa victoire sur la première étape de cette course en 2007 vient marquer son entrée dans la cour des grands. Elle intégrera en 2008 le circuit Figaro 2 et se confrontera ainsi aux meilleurs du milieu. Elle participera à 5 reprises à la Solitaire du Figaro, une course jugée parmi les plus exigeantes de la course au large. En 2013, elle participe, aux côtés du Groupe SOREGOR, à la neuvième édition du Tour de Bretagne à la voile.

Sigrid Longeau, tacticienne

Directrice du cabinet de conseil Responsabilité sociétale des organisations, elle a une expérience  sur dériveur, Match Racing (équipière d’avant) et Mach 6.5 (tactique). Elle a participé en 2007 à la Mini Transat. Elle a été titrée Championne de France match racing féminin 2013 et a terminé 2ème au Grand Prix d’Arcachon 2013 sur Mach 6.5.

Valérie Tisseraud, régleuse/embarqueuse

Doyenne des mini-transateuses (qui ont couru la Mini Transat) du bord, Valérie n’a jamais quitté le milieu de la mer depuis cette édition mémorable de 1999 où elle finit 8ème sur 70 partants. Fan de courses en double, elle gagne une transmanche en Class 40 et une Port-Médoc Atlantique en Mini. Passée par le 60 pieds comme préparatrice et équipière, elle concilie désormais vie de famille et son métier de skipper et d’organisations d’évènements nautiques depuis sa base à Auray. Mais c’est pour le plaisir de naviguer avec ses amies qu’elle participe à cette 36ème édition du Spi Ouest France Intermarché 2014.

Elise Bakhoum, équipière d’avant

Spécialisée en préparation de gréement sur les voiliers de courses depuis 10 ans, elle intègre les équipes du maxi Catamaran « Orange 2 » puis celle du 60 pieds « Virbac Paprec » pendant 3 ans.

Il y a 7 ans, elle monte sa société « Passion Rigging », dans la même spécialité, pour pouvoir travailler et accéder aux bateaux du Vendée Globe, de la Volvo Ocean race, et aux voiliers de Records comme Banque Populaire V. Il y a 3 ans, pour pimenter tout ça, elle achète un Mini 6,50 pour courir la Mini Transat 2013, dont elle n’a finalement pas pu prendre le départ. Elle continue aujourd’hui son activité sur la prochaine Route du Rhum et souhaite courir encore une saison en Mini 6,50.

Isabelle Magois, deuxième équipière d’avant

Entre 2000 et 2012, elle participe au circuit Mini Transat 6,50. Elle court également  une mini-transat en prototype (Spot 444) et une Les sables-Les Açores en mini de série (pogo 2 442). Elle gagne la course Québec -St Malo en 2004 en Open 50’ sur « Marina Fort Louis – Ile de Saint Martin » et le Spi Ouest France en Mach 6.5 en 2008 sur « Mactual ». Elle intervient dans l’organisation de course de deux Transat 650, deux mini-Pavois, et une Mondial 40’. Elle est responsable logistique pour Sam Davies sur Savéol en 2012 et actuellement pour François Gabart sur Macif.

Rendez-vous du 18 au 21 avril à La Trinité-sur-Mer pour suivre le bateau Soregor dans l’aventure du Spi Ouest-France Intermarché 2014.

En savoir plus sur le programme : www.spi-ouestfrance.com

Photo de l’équipage
De gauche à droite : Elise Bakhoum, Isabelle Magois, Valérie Tisseraud, Sigrid Longeau, Isabelle Joschke