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Gestion

Associations : que faire en cas d’absence de président ou de dirigeants bénévoles ?

Lorsqu’une association se retrouve sans président voire sans membres du bureau, la situation devient délicate car la pérennité de l’association peut être compromise. Néanmoins, cette situation n’est pas une fatalité, et plusieurs solutions s’offrent à l’association, soit pour assurer le renouvellement des membres du bureau, soit assurer la pérennité des activités de l’association sous une autre forme.

Gestion
Management

Organisation du temps de travail : vers de nouvelles perspectives ?

Depuis la mise en place des accords "Aubry" au début des années 2000, le paysage professionnel français a connu des évolutions significatives. Cet article se propose d'explorer les transformations survenues dans l'organisation du temps de travail, mettant en lumière l'impact des changements législatifs, des décisions jurisprudentielles, et des nouvelles tendances en matière de gestion du temps au travail.

Aides énergie 2024
Gestion

Énergie : quelles aides pour les entreprises en 2024 ?

Afin de soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre. Tour d’horizon des aides disponibles en 2024.

Gestion
Stratégie

La création des EPL pour gérer les services à la population en métropole

Le statut d’EPL (Entreprises Publiques Locales) existe depuis près d’un siècle et évolue au gré des mutations de l’action publique et de la montée en puissance des collectivités territoriales. Les premières EPL se sont concentrées au sortir de la deuxième guerre mondiale à la reconstruction de logements et à l’aménagement du territoire. L’État comptait sur les associations pour gérer un certain nombre de services, et en avait fait son bras armé.

Gestion

Associations : faciliter le dialogue de gestion grâce à un projet d'établissement bien rédigé

De nombreuses associations connaissent des difficultés financières en lien avec la crise sanitaire, l’inflation, la pénurie de main d’œuvre, des problèmes de défaillance de gouvernance ou la baisse des financements publics. Beaucoup s’interrogent sur l’opportunité de développer d’autres activités pour rééquilibrer leurs comptes voire même de changer de statut. Cela pourrait s’avérer être une fausse bonne idée ! Découvrez comment un projet d'établissement bien rédigé peut vous aider à faire le point.

Gestion

Gestion des coûts en franchise : comment l'optimiser ?

Dans un contexte inflationniste et instable, la maîtrise des coûts au sein d’une enseigne est devenue un casse-tête et une priorité pour tous les franchiseurs. Les augmentations du prix des matières premières et des frais d’exploitation peuvent parfois remettre en cause le modèle économique de certaines enseignes. L’optimisation des coûts actionne deux axes majeurs : la proactivité qui permet d’anticiper et d’estimer les coûts et le suivi régulier qui permet de corréler les frais réels par rapport à ceux qui ont été budgétés en amont.

Gestion

Des aides financières inédites pour les buralistes

Face à la diminution de la consommation de tabac, le gouvernement a récemment pris des mesures significatives pour accompagner les buralistes dans la diversification de leurs activités. Ainsi deux nouvelles aides sont disponibles : une aide forfaitaire et une aide exceptionnelle pour les débits de tabac les plus en difficulté.

Report facture électronique
Comptabilité
Facture électronique

Facture électronique : report de l’entrée en vigueur !

Initialement prévue dès juillet 2024, la réforme de la facturation électronique en France devrait être reportée à 2026-2027. Le nouveau calendrier de déploiement annoncé étant plus serré, il faut dès maintenant mettre à profit ce délai supplémentaire pour préparer cette révolution digitale.

véhicule d'entreprise
Financement
Fiscalité

Véhicule professionnel : quelle solution choisir ?

Vous avez besoin d’un ou de plusieurs véhicules professionnels pour vos déplacements professionnels et ceux de vos salariés, est-il préférable d’indemniser les kilomètres parcourus ou au contraire d’acquérir ou de louer des véhicules ? Chaque solution est à étudier en fonction du véhicule, des kilomètres parcourus dans l’année, etc. car, suivant la solution retenue, les impacts fiscaux ne sont pas les mêmes.

facture électronique
Comptabilité
Facture électronique

Facture électronique : de nouvelles obligations pour toutes les entreprises

L'émission de factures sous format électronique va progressivement devenir obligatoire pour toutes les entreprises. Découvrez le calendrier de mise en œuvre de cette réforme d'envergure et les nouvelles mentions obligatoires qui devront figurer sur les factures !

Jean-Pierre Derouet, co-fondateur du réseau VandB
Gestion
Témoignage

VandB : un réseau de franchise audacieux qui réussit

Créé en 2001 par Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, la franchise VandB est une enseigne audacieuse qui fonctionne ! A son compteur : 262 magasins dont plus de 80% sont des franchisés. Découvrez les clés du succès du réseau et la relation de confiance partagée entre TGS France et le réseau VandB.

Franchiseur enseignant un savoir-faire à son franchisé
Gestion

Enquête : à la recherche d'une réussite durable en franchise

En tant que franchiseur, vous avez traversé toutes les phases depuis le lancement de votre réseau jusqu’à la maturité. Vos franchisés sont désormais plutôt autonomes dans leurs savoir-faire. La situation de votre réseau est satisfaisante, mais comment entretenir la dynamique économique, fidéliser vos franchisés et éviter les écueils relationnels et contractuels avec vos franchisés ? Découvrez les bonnes pratiques, paradoxes et enseignements issus de notre enquête auprès de franchiseurs en réussite.

services à la personne
Gestion

Aidez vos salariés à financer des services à la personne

Les employeurs et les CSE peuvent offrir à leur personnel une subvention pour financer des services à la personne. Cette aide de l'employeur, qui répond à certaines exigences, n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu ni aux cotisations de sécurité sociale, dans la limite d'un plafond de 2 265 €. Zoom sur une aide financière peu connue des employeurs et des employés.

aide énergie
Gestion

Energie : quelles aides pour les entreprises ?

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre. Tour d’horizon des aides disponibles.

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Gestion

Entreprises du bâtiment : quelle stratégie face à l’inflation galopante ?

Déjà soumis à des problèmes d'approvisionnement et de recrutement de personnel, le secteur du bâtiment est particulièrement exposé à l’inflation. Face à ces problématiques multiples, les artisans doivent faire preuve d’une bonne gestion pour limiter les risques. Quelles sont les bonnes pratiques ?

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