Comment déclarer les revenus perçus en 2020 ?

Que faut-il savoir pour déclarer ses revenus 2020 ? Quelles sont les conséquences de la suppression de la déclaration sociale des indépendants ? Quelles sont les exonérations exceptionnelles dont vous pouvez bénéficier suite à cette année si particulière ?

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Déclaration de revenus 2020

Le coup d’envoi de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu 2021 a été donné le jeudi 8 avril 2021. Environ 12 millions de contribuables ont pu bénéficier de la déclaration de revenus automatique en 2020, pour ceux-là une simple vérification suffit ! Mais pour tous les autres, il est toujours nécessaire d’effectuer et/ou de contrôler sa déclaration de revenus notamment pour les travailleurs indépendants.

TGS France fait le point sur les nouvelles modalités relatives à la déclaration de vos revenus de 2020 !

Êtes-vous concerné par la déclaration d’impôt automatique ?

Davantage de contribuables vont pouvoir bénéficier de la déclaration automatique en 2021.

Ce dispositif est proposé aux foyers fiscaux qui remplissent deux conditions :

  • avoir été imposé l’an dernier uniquement sur des revenus préremplis par l’administration fiscale,
  • ne pas avoir déclaré de changements de situation (adresse, création d’un compte de prélèvement à la source ou situation de famille) en 2020.

Cette année, le dispositif est élargi aux foyers fiscaux ayant déjà signalé pour 2020 les changements suivants :

  • une naissance
  • une adoption
  • le recueil d’un enfant majeur

Si vous êtes concerné par la déclaration automatique, vous recevrez, en ligne ou par voie postale, un document qui reprend l’ensemble des informations connues par l’administration fiscale. Ces informations comprennent notamment :

  • votre situation de famille,
  • vos revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers*),
  • la CSG déductibles,
  • vos dépenses d’emploi à domicile,
  • votre prélèvement à la source déjà payé.

* Pour ces revenus de capitaux mobiliers, l’option pour une imposition au barème progressif de l’IR sera automatiquement reconduite si elle avait été exercée en 2020 (case « 2OP »). Il sera possible de modifier ce choix via le dépôt d’une déclaration.

Il vous appartient de vérifier que toutes les informations préremplies sont correctes car en approuvant ce document votre déclaration d’impôt sera automatiquement validée sans avoir de démarche supplémentaire à réaliser.

A contrario, si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous devrez déclarer ces nouveaux éléments en remplissant et en signant votre déclaration selon les modalités habituelles expliquées ci-dessous.

Comment remplir votre déclaration d’impôt ?

Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour faire la déclaration de vos revenus en ligne et connectez-vous à votre espace particulier à l’aide de votre numéro fiscal.

Vous devez ensuite cliquer sur la rubrique « Déclarer mes revenus » où vous pourrez consulter et modifier votre déclaration préremplie avec les données connues de l’administration fiscale. Il vous suffit simplement de vérifier que toutes vos informations sont exactes, de les modifier le cas échéant et de compléter la partie liée aux charges et revenus perçus en 2020.

N’oubliez pas de signer votre déclaration d’impôts en ligne pour qu’elle soit prise en compte !

A noter que la souscription d’une déclaration en ligne est maintenant une règle obligatoire. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration via internet (résidence dans une zone où aucun service mobile n’est disponible, résidence principale non équipée d’un accès à internet ou si vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne), vous pouvez toujours utiliser une déclaration papier.

Quand recevrez-vous votre déclaration de revenus ?

Votre déclaration de revenus (complète ou automatique), au format papier, devrait vous être adressée dans le courant du mois d’avril.

Attention, si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019 et en 2020 (soit deux années de suite), vous ne recevez plus votre déclaration par voie postale !

Quelle est la date limite pour déclarer vos revenus de 2020 ?

Vous aurez peu de temps pour déposer votre déclaration d’impôt papier, la date butoir étant fixée le 20 mai 2021, à 23h59 (le cachet de la poste faisant foi).

Par contre, si vous effectuez votre déclaration d’impôt en ligne, sur le site « impots.gouv.fr. », la date limite varie en fonction de votre lieu de résidence :

  • Mercredi 26 mai 2021 à 23h59 pour la zone 1 (départements du 01 au 19 et non-résidents)
  • Mardi 1er juin 2021 à 23h59 pour la zone 2 (départements du 20 au 54)
  • Mardi 8 juin 2021 à 23h59 pour la zone 3 (départements du 55 au 974/976)

Quelles sont les exonérations exceptionnelles liées à la crise de la Covid-19 ?

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire du Covid-19, certaines mesures exceptionnelles prises par le gouvernement ont un impact sur le millésime 2021 de la déclaration de revenus.

Parmi elles notamment :

  • La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, versée par les entreprises à certains salariés en 2020, est exonérée d’impôt sur le revenu (à hauteur de 1 000 euros ou 2 000 euros si l’entreprise a conclu un accord d’intéressement).
  • Il en va de même pour la prime COVID, versée au personnel de certains établissements de santé (à hauteur de 1 500 €).
  • Les revenus issus des heures supplémentaires et complémentaires effectuées durant la période allant du 16 mars au 10 juillet 2020 sont également exonérés jusqu’à 7.500 euros.
  • Les frais professionnels engagés au titre du télétravail sont exonérés dans une limite de 550 euros annuels lorsque le contribuable opte pour un remboursement sur la base des frais réels.

Nouveauté 2021 : unification des déclarations sociales et fiscales des travailleurs indépendants

A compter de 2021, pour la déclaration de leurs revenus 2020, les travailleurs indépendants exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale n’ont plus qu’une seule déclaration à réaliser pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales personnelles et de leur impôt sur le revenu.

La déclaration sociale des indépendants (DSI), qui était auparavant réalisée sur le site net-entreprises.fr, est supprimée.

Les revenus qui servent de base aux cotisations et contributions sociales personnelles seront à renseigner directement au sein de la déclaration fiscale personnelle des revenus (déclaration n° 2042) qui a été complétée d’un volet « social » spécifique.

Une fois la déclaration de revenus validée, les éléments nécessaires seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à l’Urssaf ou Cgss compétent.

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